Corrigé : Comprendre et utiliser les statistiques: les indices


(tableau 1) Prix et salaires en Russie (en roubles, en chiffres absolus):


Farine de seigle (le sac) 1913 = 6,5 roubles; avril 1917 = 40 roubles
salaire moyen mensuel 1913 = 50 roubles ; avril 1917 = 100 roubles

(tableau 2) prix et salaires en Russie (en indices)

Farine de seigle (le sac) 1913 = 100 ; avril l917 = 615
salaire moyen mensuel 1913 = 100 ; avril l917 = 200



Sur le graphique avec les chiffres en roubles (on dit aussi en "valeur absolue"), on a la valeur précise en roubles de la variation des prix (le salaire a augmenté de 50 roubles; le sac de seigle de 43,5 roubles.
Par contre ce tableau ne permet pas de comparer l'évolution entre salaire et seigle. Dans le cas présent le graphique semble même indiquer (à un observateur trop pressé) une hausse plus rapide pour les salaires que pour le seigle et donc une amélioration du pouvoir d'achat... Alors que c'est l'inverse qui se produit !

En effet un simple calcul permet de constater qu'avant la guerre un salaire moyen permettait d'acheter 7,7 sacs de farine de seigle (5O : 6,5). Alors qu'en avril 1917, il ne permet plus d'acheter que 2,5 sacs (100 : 40). La transformation des valeurs absolues en indices permet donc de comparer l'évolution de deux ou plusieurs choses. On constate ici par exemple que le prix du seigle a augmenté de plus de 6 fois alors que les salaires n'ont fait que doubler. Donc le pouvoir d'achat en 1917 est 3 fois plus faible qu'en 1913.
Par contre les indices ne donnent pas de renseignements sur la valeur réelle (absolue) des choses.

Conclusion les statistiques en valeurs absolues et celles en indices sont complémentaires.

Autre exemple de l'utilité des indices, la comparaison entre pays :

Le produit intérieur brut par habitant en 1989 dans "l'Europe des 12"
(la base choisie est la moyenne de la CEE à 12 = 100.)

Allemagne....................... 111
Belgique ........................101
Danemark........................107
Espagne.............................77
Luxembourg....................129
Pays-Bas..........................102
Portugal.............................55
Royaume-Uni..................107
France..............................109
Grèce.................................54
Irlande...............................67
Italie.................................103
sources : Insee 93

D'un simple coup d'oeil, il est possible de remarquer les États ayant un PIB/habitant élevé ou faible en mesurant avec précision l'écart entre eux ou par rapport à la moyenne. Exemple la Grèce a un PIB/habitant inférieur de 46% à la moyenne de la CEE; la France un PIB/habitant supérieur de 9% à la moyenne de la CEE, etc.


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