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Une image est reçue différemment, et parfois de manière contradictoire, selon les individus, leur culture, leur ethnie. Au-delà de l'effet de réel, les circonstances de parution et l'accompagnement par le texte (légende et titre) orientent notre compréhension de l'image.

Observer d'abord l'image seule sans l'article ni la légende
Rechercher dans les éléments graphiques et la composition de l'image (éléments de perspective, d'angle et de plan) ce qui exprime le point de vue de l'auteur (quels sont ses choix : distance avec l'événement, implication ? le cadrage est ici particulièrement important. Pourquoi ?).
Dégager les différents niveaux de compréhension :
factuelle (l'effet de réel): description simple de l'image,
culturelle : la photographie ne vous rappelle-t-elle pas d'autres images ?
symbolique : significations possibles portées par l'image. Rédigez-en les légendes correspondantes... (Une image peut avoir plusieurs sens : polysémie de l'image)


photoAP/the Washington Post

Puis observer la photographie dans le contexte de l'article.
Dans ce cadre la photographie prend tout son sens. .Relever les informations textuelles : titre de l'information, légende précise de l'image. Chercher quelle information de l'article est illustrée par l'image.
Mais beaucoup d'autres légendes auraient été possibles, proposez -en :
descriptives (exemple :« accroupi, chaînes aux mains, pistolet sur la tempe»)
interprêtatives (exemple «un total mépris des droits de la personne humaine»)
informatives : (comme celle de « France-Soir»)

légende proposée par France-Soir "les ravisseurs de Daniel Pearl ont envoyé cette photo aux médias pour appuyer leur menace. Le journaliste a été enlevé il y a une semaine."

Analyse du rapport texte/image.
Chercher l'apport réciproque du texte et de l'image en s'attachant notamment aux points suivants: l'émotion, la reconnaissance des faits, leur compréhension.

(texte ci dessus et documents de la «poignée de mains»
sont inspirés des dossiers pédagogiques du CLEMI)

22 février 2002, le journaliste Daniel Pearl a été assassiné par ses ravisseurs


Ainsi, au-delà de son caractère stéréotypé, l'image d'une poignée de mains (factuel) rappelle beaucoup d'autres images semblables (culturel) mais peut être lue (symbolique) comme une simple manière de se saluer, comme une relation chaleureuse ou comme le résultat d'un accord.


rappel :
À Washington, le 13 septembre 1993, sous l'égide du président des États-Unis W. Clinton, le premier ministre israëlien Y. Rabin et le chef palestinien Y. Arafat signent les accords d'Oslo





LES MOTS DE L'IMAGE

Une image prend aussi sens, surtout dans la presse, dans sa rencontre avec les mots, qui constituent un filtre majeur dans le regard qui se porte vers la photographie. Face à la polysémie de toute image, le rôle des légendes consiste à arrêter le flottement sémantique et à ancrer une signification particulière. Le lecteur y cherche le sens de ce qu'il vient de voir, et vérifie par l'image ce qu'il vient de lire. Dans un système de confirmation réciproque, on peut parfois se laisser convaincre par des informations seulement vraisemblables. Comment vérifier ?


prise à l'hôpital de Zmirli, Algérie, le 23 septembre 1997 par © Hocine, correspondant de l'AFP

S'agissant de cette photo, de nombreux journaux ont repris la légende fournie initialement par l'agence, selon laquelle cette femme éplorée venait de perdre ses huit enfants. Mais cette légende a été aussitôt rectifiée par l'AFP car elle contenait une erreur. En effet, la femme n'avait pas perdu d'enfants, mais son frère, sa belle-soeur et sa nièce, ce qui suffisait à expliquer sa douleur. L'histoire de cette photo souligne donc les difficultés qui commandent au choix d'un document d'actualité (qui plus est brûlante) et à son légendage. Elle illustre aussi la puissance mobilisatrice de l'émotion et des représentations dominantes de la souffrance, lorsque le photographe rend compte d'une tragédie humaine. Enfin, sur le plan de l'analyse critique, cet exemple permet de dire qu'une rigoureuse compréhension de l'image doit être soutenue et complétée par d'autres informations et documents. En I'espèce, pour étudier l'histoire de cette photo, l'AFP a donné d'indispensables précisions.

Gilles Candar et alliés l'historien face aux photographies TDC n°805 décembre 2000


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