Contrôle n° 2 Éducation civique et Histoire

Mercredi 20 novembre 2002

I. Éducation civique

Quelques aspects de la citoyenneté

Document 1

« Être libre, c'est se gouverner soi-même. Consentir à la règle qu'on se donne n'a rien d'humiliant. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus toi-même. Ca s'appelle le civisme. (...)
Instinctivement, je pense: "Que les gendarmes contrôlent la vitesse des autres, je m'en fiche, pourvu qu'ils ne m'attrapent pas moi." Le problème c'est que si tout le monde se fiait ainsi à son premier mouvement, il y aurait deux fois plus de morts sur les routes. Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes du tout, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parcequ'il faut de l'argent à l'Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services. (...)"

Régis Debray, La République expliquée à ma fille - Seuil, 1998.

Document 2


Document 3


Extraits de l'article 8 du traité de Maastricht, 1992

Article 8
1. Il est institué une citoyenneté de l'Union.
2. Est citoyen de l'Union toute personne ayant la nationalité d'un Etat membre.
(...)

Article 8 D
1.Tout citoyen de l'Union résidant dans un Etat membre dont il n'est pas ressortissant a le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales (...) dans l'Etat membre où il réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet Etat.
2. Tout citoyen de l'Union résidant dans un Etat membre dont il n'est pas ressortissant a le droit de vote et d'éligibilité aux élections au Parlement européen dans l'Etat membre où il réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet Etat.

QUESTIONS (4 points)


Document 1
1. Pourquoi est-il normal d'obéir à la loi ? Définir le mot
« civisme » d'après le texte. Relevez dans le document des exemples de devoirs du citoyen.

Document 2
2. D'après le document quel doit être le comportement d'un citoyen ?
3. Quels symboles de la république figurent sur cette carte ?

Document 3
3. À quelles élections le citoyen européen qui réside dans un Etat membre de l'Union européenne dont il n'est pas ressortissant peut-il participer ?

PARAGRAPHE ARGUMENTÉ (8 points)


Dans un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes, précisez quels sont les droits et obligations du citoyen évoqués dans les documents et montrez comment est en train de se construire une citoyenneté européenne.

II. Histoire


Chronologie 1914-1918 (4 points)
Attentat de Sarajevo : ..........................................
Entrée en guerre des États-Unis .........................
Traité de Versailles ...............................................
Armistice de Rethondes ......................................

Cartographie (4 points)
Sur la carte de l'Europe en 1924,
· Coloriez en vert le territoire de l'Allemagne
· Hachurez la Rhénanie démilitarisée
· Localisez par un point rouge, le port de Dantzig
· Coloriez en jaune le territoire de la Yougoslavie


Corrigé

Éducation civique

Étude de documents (4 points)
Document 1
1. (2 points) Il est normal d'obéir à la loi parce qu'elle est le reflet de la volonté commune et que chaque citoyen y contribue par l'intermédiaire de ses représentants, élus par le peuple au suffrage universel. Le civisme, d'après ce texte, c'est se respecter soi-même en respectant la loi que l'on a contribué à faire. Les devoirs du citoyen sont d'obéir à la loi (exemple du code de la route) et de payer ses impôts permettant le financement des services publics.
une bonne réponse celle de Michael : "il est normal d'obéir à la loi car c'est nous qui l'avons faite. Si personne ne respectait la loi, la vie serait bien plus compliquée et difficile à vivre".

Document 2
2. (0,5 point) Pour un citoyen, voter n'est pas qu'un droit, c'est aussi un "devoir civique".

3. (1 point) trois symboles de la République figurent sur cette carte : la devise républicaine "Liberté-Égalité-Fraternité" , Marianne, personnage allégorique de la nation républicaine coiffé du bonnet phrygien, symbole de liberté. Le troisième symbole est la cocarde tricolore (le drapeau bleu-blanc-rouge de la république) figurant sur son bonnet.

Document 3
4. (0,5 point) Le citoyen européen à le droit de vote et d'éligibilité (peut voter et être élu) aux élections municipales et européennes de l'État membre de l'Union européenne dans lequel il réside.

Paragraphe argumenté (8 points)

Rappel de méthode : Une argumentation a pour but de présenter l'opinion de son auteur sur un sujet donné, afin de convaincre un interlocuteur : c'est ce qu'on appelle défendre une thèse.
Un argument est un élément qui prouve la justesse d'une opinion. Pour convaincre, il faut utiliser un ou plusieurs arguments bien choisis.
Ainsi, en éducation civique, à partir d'une question posée, on vous demande d'y répondre en fournissant la ou les connaissances nécessaires que vous avez acquises dans vos études (votre thèse) en les justifiant le plus possible en trouvant des arguments dans les documents qui vous sont fournis.
Ainsi dans les documents proposés, vous devez relever les éléments qui permettent de justifier, de confirmer ou d'illustrer votre point de vue.
Posez-vous la question : « Dans ce document, qu'est-ce qui prouve que « ma thèse » est juste? »
Comme en Histoire ou Géographie vous devez donc combiner vos connaissances et les références aux documents.


Dans la République française, un citoyen a des droits mais aussi des devoirs.
Les deux premiers documents nous rappellent que le citoyen bénéficie du droit de vote et d'éligibilité à toutes les élections. Il peut participer à la vie politique et sociale de son pays, à travers les partis politiques, les associations, les syndicats; mais il est aussi libre de ne pas le faire. Par exemple voter n'est pas obligatoire, beaucoup de citoyens se sont abstenus aux derniers élections, mais l'abstention est un signe d'indifférence pour les affaires publiques alors qu'elles nous concernent tous. Aussi voter est-il aussi un "devoir civique" précise la carte électorale (doc 2).
Les devoirs du citoyen sont illustrés par le document 1. C'est tout d'abord de respecter la loi parce qu'elle est le reflet de la volonté commune : ce sont les représentants élus du peuple, donc nos représentants, qui votent les lois. Le citoyen doit payer ses impôts parce que sans cela l'État ne pourrait assurer le bon fonctionnement des services publics dont tous les citoyens profitent (pompiers, hôpitaux, sécurité...), ni assurer le principe de la solidarité nationale par l'intermédiaire des organismes sociaux (sécurité sociale, allocation de chômage, RMI etc.). Ainsi en participant à la vie politique, en respectant les lois et en acquittant ses charges envers l'État, le citoyen fait preuve de civisme et contribue au bon fonctionnement de la vie collective.
Enfin en tant que ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, le citoyen français bénéficie également de droits nouveaux mis en place par le traité de Maastricht en 1992 (doc 3). Il est désormais citoyen européen (art 8): il peut voter et être élu aux élections municipales et européennes de l'État membre de l'Union européenne dans lequel il réside (art.8D). Ce traité stipule par ailleurs que le citoyen enropéen peut circuler et séjourner librement dans l'espace européen.



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