Jacques-Louis DAVID et le néo classicisme

( Questionnaire d'étude de la composition du Serment des Horaces)



Jacques-Louis DAVID (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825) " Le Serment des Horaces " 1784 . (H. : 3,30 m. ; L. : 4,25 m.)
cette oeuvre se trouve avec les peintures françaises de grand format côté DENON au ler étage.

Caractéristiques du tableau (dimensions, nature de la peinture et du support.)
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Quel est le genre de ce tableau ?
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Le thème iconographique. David, prix de Rome à 26 ans, il séjourne à Rome de 1774 à 178O où il découvre les ruines romaines de Pompéï. Ce tableau peint en 1784 fait de lui le chef de file de la nouvelle école néoclassique. Scène tirée de "l'histoire romaine" de Tite-Live, relatant la guerre entre Rome et Albe au VII°s avant JC. Pour éviter de s'épuiser mutuellement dans un conflit sanglant, les deux cités rivales remettent le sort de la guerre au seul affrontement de champions. Le sort désigne trois frères de chaque côté, les Horaces pour Rome, les Curiaces pour Albe.
On voit ici les trois frères Horaces, désignés comme champions de la ville de Rome, prêter serment de combattre jusqu'à la mort, sur les épées brandies par leur père . A droite, leurs trois soeurs sont effondrées, l'une d'elle est fiancée à un des Curiaces que vont affronter leurs frères.
Ce tableau est le témoignage du nouvel esprit du temps où les vertus civiques sont remises à l'honneur après l'époque galante et frivole du rococo.

Observez la sobriété du décor. Où se passe la scène?
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les trois arcades isolent les personnages en trois groupes. Lesquels ?
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Observez la composition. Remarquez la pyramide tronquée formée par les quatre hommes, leurs bras et jambes forment comme deux parallélogrammes dont le coté supérieur commun serait constitué par les bras tendus vers les épées. Tracez les parallélogrammes sur le calque. Pour renforcer l'unité de cette figure géométrique vivante, regardez l'orientation des épées et celle de la lance tenue par un des frères.
Dans ce groupe quelles lignes dominent : les droites ou les courbes ?
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Regardez maintenant le groupe des femmes. Par quelle moyen le peintre leur a t-il donné une importance moindre ?
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Quelles lignes dominent dans ce groupe, les lignes droites ou courbes ?
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Les lignes sont ,elles aussi, porteuses de signification. Placez les mots suivants dans la bonne colonne: force, mollesse, douceur, féminité, dureté, virilité, fantaisie, résistance, souplesse, tendresse, résolution



L'utilisation de la lumière. En quoi retrouve-t-on ici une lumière caravagesque ?
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Quel personnage fait face à la source de lumière ?
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Que cela cherche-t-il à signifier ?
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Vous rechercherez chez vous la fin de l'histoire des Horaces.
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David deviendra le peintre de la révolution puis de l'Empire. Avant de sortir, dans la même salle, regardez son immense toile du "sacre de Napoléon".

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