Enquête à réaliser au LOUVRE :

A la découverte de la peinture des XVII° et XVIII° siècle


Matériel à emporter
: du papier blanc, des crayons de couleurs, des feuilles de calque, une règle. Prévoyez un carton ou un support rigide pour pouvoir écrire et dessiner debout.

(Le musée est en réaménagement, les salles où sont exposés les oeuvres peuvent changer. Se procurer à l'accueil en dessous de la pyramide un plan du Musée. Ne pas hésiter à se renseigner auprès des gardiens)

Avant de partir regardez un exemple d'analyse de composition d'un tableau de Rubens


Michelangelo MERISI, dit le CARAVAGE (CARAVAGGIO) (Milan ?, 1571 - Porto Ercole, 1610)

Le Louvre détient deux oeuvres importantes de cet artiste.

Allez côté DENON au ler étage dans la grande galerie dite "au bord de l'eau" Salle 8.et étudiez d'abord une oeuvre de jeunesse :


"La Diseuse de bonne aventure " Vers 1595 - 1598 (H. : 0,99 m. ; L. : 1,31 m)

Caravage a alors environ 17 ans... il vient d'arriver à Rome après avoir fait cinq années d'apprentissage dans l'atelier d'un peintre à Milan.

Étude du sujet du tableau. (l'iconographie)

Par son sujet, à quel genre rattachez vous ce tableau? (voir fiche d'étude)
..........................................................................................................................................................................................................................................
Caractéristiques du tableau (dimensions, nature de la peinture et du support.)
..........................................................................................................................................................................................................................................
La peinture est encore claire, les ombres peu marquées, quelle est la couleur dominante ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
Quelle qualité de lumière cherche-t-elle à évoquer ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
D'où vient la lumière ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
Eclaire-t-elle de la même façon les deux personnages ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
Ces deux personnes appartiennent-ils au même milieu ? Précisez .
..........................................................................................................................................................................................................................................
Observez avec attention les mains des deux personnages, que semble faire la bohémienne?
..........................................................................................................................................................................................................................................
Que fait elle en réalité ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
Quelle signification a donc cette disposition de la lumière sur ces deux personnages ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................


Les aspects novateurs de l'oeuvre.

Ce jeune peintre se détache du goût alors dominant .
Il s'en détache par les types humains qu'il représente. Allez comparer dans la salle à coté avec les visages des personnages de Raphaël ou de Vinci. Lesquels sont idéalisés, (c'est à dire recherchant l'harmonie des traits et la beauté la plus proche de la perfection) ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
Lesquels sont au contraire réalistes, (c'est à dire ayant l'apparence de la réalité, représentant des individus que l'on peut rencontrer dans la rue, avec leur beauté imparfaite) ?
Vous indiquerez ce qui dans ces visages ne correspond pas à la beauté idéale.
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................




"La Mort de la Vierge " peint entre 1601 - 1605/1606. (H. : 3,69 m. ; L. : 2,45 m)
Denon 1er étage Grande Galerie Salle 8

ce tableau a été peint 15 ans plus tard. Quel âge a alors le peintre ? Combien de temps lui reste-t-il à vivre?
..........................................................................................................................................................................................................................................
Caractéristiques du tableau (dimensions, nature de la peinture et du support.)
..........................................................................................................................................................................................................................................

Le cadre et le traitement du sujet

Ce tableau fut peint pour une église de Rome Santa Maria della Scala. Il fut refusé par les religieux. Pourquoi ce refus ?
Recherchez qui était la Vierge
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
Observez le lieu. La chambre est-elle décorée? Décrivez le mobilier
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
Cela donne-t-il une impression de richesse ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
Observez les personnages sont-ils représentés de façon réaliste ou idéalisée? (Vous pouvez comparer le visage de cette vierge avec celui de "la belle jardinière" de Raphaël ou celui de "la vierge aux rochers" de Vinci.)
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
Pour tous ces points qu'attendaient au contraire selon vous les commanditaires du tableau ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................

La mise en valeur du drame

Observez maintenant la répartition de la lumière. D'où vient-elle ? Éclaire-t-elle toute la scène ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
Toutefois tous les personnages ne sont pas mis en valeur de la même façon. Lequel est le plus mis en valeur et comment?
..........................................................................................................................................................................................................................................
Comment le caractère dramatique de cette scène est-il renforcé ?
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................
..........................................................................................................................................................................................................................................

La composition du tableau.

La composition est la disposition des formes sur la surface du tableau. De la composition naît l'impression d'équilibre (les formes se compensent les unes les autres) ou de déséquilibre (une direction l'emporte sur les autres incitant le regard à suivre un certain itinéraire sur la surface peinte). D'une façon générale les lignes horizontales et verticales donnent des compositions très "calmes", équilibrées, elles dominent dans l'art "classique". Alors qu'une dominante en lignes obliques donnent des compositions plus ou moins "déséquilibrées", plus "dynamiques". Les obliques dominent souvent dans l'art "baroque". De toutes façons, il y a dans chaque tableau une composition souvent longuement réfléchie par l'artiste, c'est-à-dire une volonté de géométrisation dans la disposition des formes, des couleurs ou de la lumière.

Recherchons les éléments de composition de ce tableau. L'ensemble du tableau incite le regard a aller vers où?
.............................................................................................................................................
Par quels moyens cette incitation est-elle produite ? Regardez par rapport à l'ensemble du tableau où sont les surfaces les plus éclairées?
...............................................................................................................................................................
Par quel procédé les parties claires attirent-elles ici tant le regard ? (regardez les valeurs de ce qui les entoure)
...............................................................................................................................................................
Comment appelle-t-on ce procédé?
...............................................................................................................................................................
En clignant des yeux pour effacer les détails, quelle forme géométrique dessinent les parties les plus claires du tableau ?
...............................................................................................................................................................
D'autres lignes de composition sont facilement décelables.
Regardez par exemple la disposition des têtes ou des mains des trois hommes les plus proches de la vierge. Quelle ligne cela trace-t-il ? Regardez la ligne faite par l'ombre portée sur le mur du fond au dessus des personnages. Regardez la ligne faite par le visage de la vierge, sa main droite et la main gauche du personnage agenouillé. Que tracent ces trois lignes ?
Collez un calque sur la reproduction et tracez les lignes de la composition. Sur un autre calque essayez d'indiquer le parcours que fait votre regard sur ce tableau. Vous en trouvez ainsi le "rythme".

L'influence du Caravage sur la peinture française


Allez maintenant dans les salles de peinture française du XVII°s coté SULLY au 2ème étage (autour de la cour carrée). Parmi les peintres suivants quels sont ceux qui ont été le plus influencés par le "caravagisme" ? Nommez une oeuvre de chacun de ces peintres puis justifiez votre opinion.
Simon Vouet
..........................................................................................................................................................................................................................................
Le Nain
..........................................................................................................................................................................................................................................
Nicolas Poussin
..........................................................................................................................................................................................................................................
Georges de La Tour
..........................................................................................................................................................................................................................................
Valentin de Boulogne
..........................................................................................................................................................................................................................................


corrigé Caravage. à ne consulter qu'après avoir fait la visite !

suite du questionnaire d'enquête

retour au sommaire


fiche généralités pour étude de tableau
fiche étude d'un tableau de Rubens
l'art au XVII° siècle
l'art en France au XVIII° siècle
retour vers sommaire Histoire 4ème

retour vers page d'accueil