étude d'un tableau
le genre :
A. la grande peinture ou le "genre noble". Elle comprend :
sujets religieux tirés de l'Ancien ou du Nouveau Testament
Carlo Braccesco. "L'Annonciation".Vers 1490 - 1500 H. :
1,58 m. ; L. : 1,07 m. Musée du Louvre
sujets historiques représentant de grands évènements
passés ou contemporains
Gros. "Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau".
1808 H 5,21 m; L 7,84 m . Musée du Louvre
sujets mythologiques tirés pour la plupart de la mythologie grecque
ou romaine
Sandro Botticelli. " Naissance de Vénus" 1485 h:1.72
x 2.79 cm . Galerie des Offices -Florence
sujets allégoriques où sous des formes humaines sont représentées
des idées abstraites comme la sagesse, la liberté, la justice.
Simon Vouet. "La Richesse". Vers 1640 . H. : 1,70 m. ;
L. : 1,24 m. Musée du Louvre
B. la peinture de genre ou "petite manière", elle regroupe
:
les portraits
Jean-Baptiste Ingres. "portrait de Louis-François Bertin".
1832. H. : 1,16 m. ; L. : 0,95 m. Musée du Louvre
les natures mortes
Jean-Baptiste S. Chardin. "la marmite de cuivre".Vers 1750
- 1760. H. : 0,32 m. ; L. : 0,40 m. Musée du Louvre
les paysages
Jean-Baptiste C. Corot. "Le pont de Narni" 1826. H. : 0,34
m. ; L. : 0,48 m. Musée du Louvre
les scènes de genre traitant de la vie quotidienne ou familière.
Adriaen von Ostade. "Le maître d'école". 1662.
H O,40 m L O,33 m. Musée du Louvre
La composition :
voir fiche étude d'un tableau
de Rubens
La couleur:
disponible bientôt, j'espère...
retour vers "enquête
au Louvre"
retour vers art au XVII° siècle
l'art en France au XVIII°
siècle
retour vers sommaire
Histoire 4ème
retour vers page d'accueil