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Discours

 

Philosophes

Platon, Gadamer.

 

Le discours

-      « Amidante prit alors la parole : Socrate, dit-il, personne ne saurait rien opposer à tes raisonnements. Mais voici ce qu'on éprouve toutes les fois qu'on t'entend discourir comme tu viens de faire : on s'imagine que par inexpérience dans l'art d'interroger et de répondre on s'est laissé fourvoyer un peu à chaque question, et ces petits écarts s'accumulant, apparaissent, à la fin de l'entretien, sous la forme d'une grosse erreur, toute contraire à ce qu'on avait accordé au début ; et de même qu'au trictrac les joueurs inhabiles finissent par être bloqués par les habiles au point de ne savoir quelle pièce avancer, de même ton interlocuteur est bloqué et ne sait que dire, en cette sorte de trictrac où l'on joue, non avec des pions, mais avec des arguments ; et cependant il n'incline pas plus à penser que la vérité soit dans tes discours. » [Platon - La République, VI, 487 b]

-      « La nature, Protagoras, m'a donné peu de mémoire, et quand on me tient de longs discours, je perds de vue le sujet de la discussion. » [Protagoras - Platon]

-      "[...] mais si on leur demande le plus mince éclaircissement sur le sujet traité, comme des vases d'airain qu'on a choqués résonnent et continuent à résonner, tant qu'on ne met pas la main dessus, ainsi nos orateurs, à propos des moindres questions, font un discours à perte de vue." [Protagoras - Platon]

-      « En aucun cas, des paroles nombreuses n'expriment une opinion sensée. » [Thalès - Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, Livre I, § 35, p. 88]

 

Le dialogue

-      « Parler ensemble, ce n’est pas simplement s’expliquer les uns avec les autres […]. Parler ensemble, ce n’est pas non plus simplement discourir les uns devant les autres. Dans le parler ensemble se construit au contraire un aspect commun de ce dont on parle. Ce qui constitue l’effectivité de la communication humaine, c’est que le dialogue ne fait pas prévaloir l’opinion de l’un contre l’opinion de l’autre, ou n’ajoute pas comme dans une addition l’opinion de l’un à l’opinion de l’autre, mais qu’il les transforme tous deux. La communauté qui est tellement commune qu’elle n’est plus mon opinion et ton opinion, mais une interprétation commune du monde, rend seule possible la solidarité éthique et sociale. » (Gadamer – Langage et vérité)

 

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