Thèmes

[ Sommaire | Retour thèmes ]

 

 

Science et technique

 

Philosophes

Platon, Aristote, Descartes, Rousseau, Marx, Freud, Bergson, Heiddeger, Jonas.

 

« Nul n'entre ici s'il n'est géomètre. »

§

Platon inscrit cette règle d'exclusion au fronton de son école, l'Académie, et marque ainsi la place de la géométrie dans le cursus de l'apprenti philosophe. [...]

Pourquoi un tel rôle dévolu aux mathématiques, et plus particulièrement à la géométrie ? Parce que ces disciplines tirent l'âme « de ce qui naît vers ce qui est » (République, VII, 521d), elles remplissent une fonction psychagogique [qui conduit l'âme] et sont les points d'appui de la dialectique. [...]

Qu'est-ce qui permet de créditer la géométrie d'un tel pouvoir ? C'est la nature de la figure géométrique. Quand Socrate dessine sur le sable un carré pour faire travailler le petit esclave de Ménon sur le problème de la duplication du carré, il trace une image sensible de ce qu'est le carré, de ce qu'est tout carré. Le carré se définit dans un concept ; il est idéalité géométrique. La figure en est la représentation sensible [qui se présente à nos sens]. Mais on ne raisonne pas sur la représentation sensible en tant que telle, on vise l'idée du carré à travers elle. L'image sensible n'est qu'un auxiliaire et on sait qu'on peut en géométrie raisonner juste sur une figure mal tracée. Mais, représentation sensible de l'idée, la figure est aussi épuration intellectuelle du sensible. Elle réduit toute la richesse de la sensibilité à la seule forme.

La séduction du sensible est en quelque sorte neutralisée et la figure facilite l'accès aux idées. La figure géométrique est une image, mais elle n'est pas l'image d'une chose, mais l'image d'une idée. [...] En elle [la figure] se conjuguent deux mouvements : la sensibilisation de l'idée et l'idéalisation du sensible. Elle est médiatrice car sa double nature sensible et intelligible rend plus facile le passage de l'un à l'autre.

§

[Introduction à la philosophie (Synthèse), Françoise Raffin, Éd. Armand Colin, p 76-77]

 

Sites Internet

-      Technique et technologie

o     Le mythe de Prométhée (Platon – Protagoras)

o     L’idée de robotisation (Aristote – Les Politiques)

o     La main, outil universel (Aristote – Les parties des animaux)

o     La technique est spécifiquement humaine (Marx – Le Capital)

o     Le progrès suffit-il à notre bonheur ? (Freud – Malaise dans la civilisation)

-      Les plus beaux textes sur la technique

o     Comme maîtres et possesseurs de la nature (Descartes – Discours de la méthode)

o     Comment l'homme acquit l'art de conserver sa vie (Platon – Protagoras)

o     Le fer et le blé ont perdu le genre humain (Rousseau - Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes)