Nouveautés Actus Fiches Publications Bibliotheque Liens
Vous êtes ici : Encyclo / Lune Noire .
Page actualisée le 31 janvier 2012

CHOISIR UN AUTRE SUJET :

La Lune Noire

La Lune Noire, élément astrologique au nom envoûtant, n'est pas une planète, ni même un astéroïde : c'est un point mathématique résultant d'un calcul, à l'instar de la Part de Fortune.

Historique

La Lune Noire fait partie des "créations et trouvailles modernes" de l'astrologie ; en tant que sujet d'étude, elle n'existe pas "depuis la nuit des temps" mais seulement depuis le XXe siècle. 
Cependant la fascination qu'elle exerce lui a permis de faire sa place et de se tailler, sans jeu de mot, la part du lion dans les ouvrages de psycho-astrologie ou d'astrologie karmique.

Astronomie

Le calcul qui permet de la trouver implique la mécanique céleste de la Terre et de la Lune et par là même nous permet de deviner ses étroites imbrications symboliques avec l'existence incarnée et le psychisme. Elle correspond au 2e foyer de l'orbite ellipsoïdale de la Lune autour de la Terre. Le premier est quasi conjoint à la Terre, le second est vide, dans l'espace, et c'est lui qui est appelé Lune Noire - de façon assez impropre : comme le proposent certains astrologues, il vaudrait mieux l'appeler Terre Noire.
Remarquez qu'il existe un astéroïde de la Ceinture appelé Lilith... et qui n'est pas "la" Lune Noire.
Au fil du temps, les méthodes de calcul s'affinent et là où l'on a dû un premier temps se contenter d'une position moyenne, sont venues s'ajouter une position corrigée un peu plus fiable, et puis aujourd'hui la position vraie.
Son cycle est de presque 9 ans.
 

Mythologie

Certains astrologues ont souhaité assez vite baptiser ce nouvel élément, et c'est le nom de Lilith qui semble le plus populaire.
Cette figure se retrouve dans l'Epopée de Gilgamesh (Sumer), où Lilith (Lilitû) est un démon femelle ayant investi un arbre sacré et que Gilgamesh va chasser.
L'autre visage de Lilith nous est présenté par la Kabbale comme le dernier des grands anges mais constituée de la même substance qu'Adam. Elle aurait été la première femme au jardin d'Eden, donnant infiniment de fil à retordre tant au Créateur qu'à sa créature Adam. Si la Bible évoque Eve que Dieu aurait placée à côté d'Adam "pour qu'elle lui soit une aide et un soutien", c'est peut-être en référence voilée à Lilith dont les multiples exigences et aspirations épuisaient et désorientaient Adam. Eve et Lilith c'est un encadrement : l'une aide et soutien, l'autre pique pousse et tire vers le haut pour l'obliger à être toujours plus que lui-même...

Astrologie

L'aura de Lilith-lune noire est particulièrement sulfureuse. Par un tour de force qui est un vrai coup de maître, elle tend à rallier tant les partisans d'une horizontalité débridée que ceux de la plus stricte aspiration à la verticalité...
Ses liens avec l'exigence, la lucidité, l'absolu, le vide, le manque, le silence, la culpabilité et la coupure en font un outil de travail psychologique très prisé. Là où elle est, il ya toujours un "problème" (des symptômes, des fantasmes, de l'ombre...).
Très à l'aise en maison VIII, on dirait la fille d'Uranus et de Pluton, éveilleuse et "mutagène". La Lune Noire vous veut du bien, même si elle vous fera parfois mal : efficace et mal aimée, la Tradition dit que Lilith doit être présente pour que l'Esprit vienne aux Hommes.

On aura soin de remarquer que selon le nom qu'on donne à la Lune noire (soit simplement Lune Noire, soit Lilith), les implications psychologiques et sémantiques sont différentes. Dans le premier cas on fait référence à un point, ni féminin ni masculin, véhiculant des concepts psychanalytiques (désir, manque, rejet, refus...), dans le second cas on "injecte" dans ce point ce qui relève de l'archétype de la déesse Lilith.

Il serait intéressant de comparer la différence concrète entre l'astéroïde Lilith et la Lune Noire en thème natal afin de lever les ambiguïtés. (à ce sujet voir Bulletin n°62 : Lilith déesse irée).

Il existe des ouvrages spécifiques sur la Lune Noire (qui ne parlent que d'elle voir ci-contre), et d'autres où on la retrouve comme l'un des outils de l'astrologie karmique. Le plus souvent, tous sont d'accord pour lui accorder une dimension évolutive forte, que ce soit sur le plan purement psychologique ou bien sur le plan de l'évolution spirituelle.

   
APPROFONDIR LE SUJET

Livres

>> La Lune noire, la peur d'avoir peur, Philippe Regnicoli - lulu.com 2009

> La Lune noire, un vertige d'absolu, Luc Bigé - Janus 2004

> Comprendre la lune noire, vous et votre inconscient, Laurence Larzul - Grancher 2002 [new]

> La Lune noire, vers l'autonomie de l'être, Marc Bériault - Editions du Rocher 2000

> Les Noeuds lunaires en astrologie et la lune noire, Marie-Thérèse des Longchamps - Fernand Lanore/François Sorlot 1997

> Le retour de Lilith, la lune noire, Joelle de Graveleine - L'Espace Bleu 1997

> La Lune Noire et les destins de Vénus, Philippe Granger - Editions du Rocher 1997

> La Lune noire, un monde interdit, Jacqueline Aimé - Editions du Rocher 1995

___________________________

Bulletins de l'Oeil

> N°34 : D'où viens-tu Lilith ?

sommaire >>>

___________________________

Articles en ligne

> Histoire de la Lune Noire, Laurence Larzul / La revue d'astrologie karmique [new]

> La Lune Noire, Christian Duchaussoy / Centre d'astrologie structurale

> La Lune Noire, Patrick Giani / Jupitair

> La Lune Noire, Renée Leboeuf

> Initiation à la Lune Noire, Philippe Regnicoli / Autour de la Lune

> Les trois lunes noires, Loriange / La fille de la lune

> La Lune noire, Svein / Svein's place

> Lilith et le mythe, Daniel Giraud

L'Oeil d'Horos v.3 | 2004-2011 | Home | Astrologie | Portfolio | L'auteur | Contact