Les traitements avec les produits anti-poux

Gare aux produits insuffisamment efficaces !

Il existe sur le marché un grand nombre de produits insuffisamment efficaces.

Font partie de ce groupe les shampooings à base d'insecticides de synthèse et les shampooings ou lotions à base d'extraits de plantes (huile de coco (coprah), olive, neem) et les formulations à base d'huiles essentielles.

De plus, aucune des substances présentées comme répulsives n'a d'efficacité démontrée

Les insecticides autorisés par le Ministère de la Santé : efficacité en baisse

Nous invitons les parents à la précaution, car les principes actifs des anti-poux sont les mêmes principes actifs que ceux des pesticides agricoles. Une fraction du produit appliqué sur la tête est absorbée dans le corps de l'enfant et y demeure.

On ne connaît pas l'existence d'études démontrant leur toxicité, spécifiquement pour les enfants, ni les effets de l'accumulation de plusieurs pesticides différents à bas dosage.

La résistance est un fait : il existe un nombre grandissant de générations de poux insensibles aux insecticides couramment vendus à la pharmacie.

Le pourcentage de poux insensibles est connu pour le Royaume Uni (jusqu'a 87%), mais il n'est pas connu officiellement en France car aucune étude épidémiologique pour analyser le phénomène n'a encore été lancée.

Il n'existe aucun produit parfaitement ovicide (les oeufs des poux peuvent donc survivre à l'application du produit et donner naissance à une nouvelle génération de poux dix jours après).

Les anti-poux terminent dans les égouts, contribuant à la pollution de l'eau.

Nos observations :

Notre estimation empirique basée sur les questionnaires aux parents indique un taux de résistance d'au moins 30% à Paris.

Nous avons remarqué une tendance inquiétante à la multiplication arbitraire des doses, ainsi qu'une ignorance, chez les utilisateurs, des contre-indications de l'utilisation d'insecticides anti-poux pour les enfants en bas age, les femmes enceintes ou allaitantes, les sujets allergiques ou épileptiques.