Hayna Picchu
|
Le Hayna Picchu est le nom donné à la montagne qui surplombe le Machu Picchu. Un étroit chemin inca permet d'y accéder au prix d'une ascension physiquement difficile. Cependant, rien d'irréalisable, nous avons croisé des obèses américains qui suaient leurs hamburgers, pour tout de même atteindre le sommet. Seule précaution: ne pas avoir le vertige, car certains passages sont délicats.
Arrivé au sommet, la vue du Machu Picchu est splendide. On découvre le site dans son intégralité, de l'Intipunku (porte du Soleil) à l'Intiwatana. On perçoit mieux l'immensité du site et les diverses sections le composant.
Pour l'anecdote, sachez que certains promoteurs ont eu l'idée "géniale" de vouloir créer un téléphérique entre l'entrée du Machu Picchu et le Hayna Picchu afin que les touristes n'aient pas à grimper la montagne pour pouvoir photographier le site. Ce projet a occasionné un tollé général et tous les guides péruviens se sont mis en grève pour protester. Cette réaction a permis de faire avorter ce stupide projet, et ainsi de ne pas dénaturer ce site unique.
Dix minutes après le départ pour le Hayna Picchu, il existe un petit embranchement qui vous propose de rejoindre le Temple de la Lune. La descente est assez longue, très escarpée, et il faut même grimper une échelle pour poursuivre le chemin. Au résultat, on arrive sur de petites ruines, bien aménagées et très peu visitées.
Soyez vraiment en très bonne forme physique pour oser faire à la fois l'ascension du Hayna Picchu et la visite du Temple de la Lune. Les 2 circuits sont épuisants, alors n'oubliez pas de prendre avec vous le ravitaillement nécessaire (eau et nourriture).