Pisac

Pisac

Tout comme Chincheros, Pisac est apprécié pour son marché traditionnel et ses importantes ruines incas. Les ruines sont accessibles de 2 manières: par la route goudronnée pour les touristes, par un chemin de 5 kms pour les plus courageux. L'avantage du chemin est de pouvoir se promener au calme, mais des portions abruptes rendent la ballade assez fatigante.

Pisac comporte les édifices traditionnels des sites inca. Les différences entre ces édifices s'observent à la qualité des pierres et la structure des bâtiments.

     

La première partie du site est composée des maisons et greniers de cette ancienne forteresse. On retrouve de magnifiques terrasses incas en courbes qui épousent parfaitement la structure de la montage et empêchent ainsi son érosion.

    

La deuxième partie du site est composée des édifices sacrés. La différence est flagrante au travers des pierres parfaitement taillées pour former des bâtiments harmonieux, ainsi que la présence de nombreuses niches d'offrandes. Il est intéressant de noter que les murs des bâtiments sacrés sont construits légèrement penchés pour pouvoir résister aux tremblements de terre. Encore aujourd'hui, tous les sites incas subsistent aux tremblements de terre grâce à cette ingénieuse méthode de construction.

                       

Le temple du Soleil chez les Incas se reconnaît à sa structure arrondie. C'est le seul bâtiment érigé de cette manière. A l'intérieur du temple, on retrouve généralement l'Intiwatana, la pierre sacrée dont les réfléchissements du soleil permettaient aux prêtres de faire des prédictions sur les prochaines récoltes.

                                                                          

La construction de doubles portes signifie la présence de bâtiments sacrés ou réservés à l'Inca. Un complexe système d'irrigation permet d'acheminer l'eau de la montagne vers Pisac pour les besoins quotidiens de la forteresse.

La falaise qui domine Pisac est parsemée de centaines de trous. Il s'agit d'anciennes sépultures des villageois incas, pillées avant l'arrivée des archéologues.

Précédente Accueil Suivante