La première ES en SVT :

LE COURS       LES TRAVAUX PRATIQUES       LES DEVOIRS     

 

La communication nerveuse

Du génotype au phénotype

La procréation

LE COURS                                     L'alimentation et l'environnement

Une ressource indispensable : l'eau

Une ressource naturelle : le bois

La place de l'Homme dans l'évolution

 

ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT :        Cours détaillé au format .doc

Chapitre I :   Les comportements alimentaires et la satisfaction des besoins

PRB : Comment évaluer les apports de nourriture nécessaires à la vie ?
          Que se passe-t-il si ses apports sont différents des besoins de l’organisme ?

I)Le choix des aliments :
De quoi sont composés nos aliments ?
A)Les aliments, source de substances organiques et minérales :
           TP aliments (rappels de collège 5eme)
B)L’appétence alimentaire :
           TP protocole du goût / les zones de la langue

II)Evaluation des besoins de l’organisme :
Quels sont les différents besoins de l’organisme ?
A)Les besoins quantitatifs (énergétiques) :
              1)Evaluation des dépenses et de la production en fonction de l’àge, sexe , …
              2)Méthode de la valeur énergétique  des aliments (E=17xmG+17xmP+39xmL)
              3)Méthode du coéfficient thermique (O²)
B)Les besoins qualitatifs :
               1)La nécessité d’une alimentation variée :
               2)Les besoins protidiques :
                    a)Le kwashiorkor
                    b)Les caractéristiques des protéines
               3)Les besoins glucidiques :
                     C6H12O6 + 6O² à 6CO² + 6H²O + 2870 Kj
               4)Les besoins lipidiques :
               5)Les besoins hydrominéraux :
                    a)L’eau c’est la vie
                    b)Les sels minéraux
               6)Les besoins en vitamines

III)Les rations alimentaires :
La ration alimentaire correspond à la quantité d’aliments nécessaire pour couvrir les besoins quotidiens d’un individu en matière et énergie.
Comment adapter les apports à ses besoins ?
A)La couverture des besoins :
                1)Couvrir les besoins qualitatifs :
                2)Couvrir les besoins quantitatifs : GPL=421
B) Les types de rations alimentaires :
C) Les conséquences d’une alimentation déséquilibrée :
        Connaissez-vous des troubles de l’alimentation, lesquels ?
               1)Une ration alimentaire insuffisante :
               2)Une ration alimentaire trop riche :

Chapitre II :   La production alimentaire et l'environnement

PRB : La superficie des terres émergées correspond à environ 30% de la surface de la planète , seulement 22% sont favorable à l’agriculture. Comment nourrir 6 milliards d’humains ?

I)Evaluation des productions alimentaires :
A)Productions primaires et secondaires :
                        HERBE à VACHE à HOMME
       Quelle est l’efficacité du transfert de matière organique le long des chaînes alimentaires ?
B)Le rendement des chaînes alimentaires :
       Comment représenter facilement ces pertes entre chaque maillon ?
C)La pyramide des biomasses :

II)Le fonctionnement d’un agrosystème :
A)Comparaison d’un écosystème naturel avec un agrosystème :
B)Comment entretient-on un agrosystème ?
C)Comment produire plus ?

 

PROCREATION :       Cours détaillé au format .doc      Transparent "Déroulement du début de la vie"   

Introduction : La procréation est l’action de faire naître .Elle peut être naturelle ou médicalement assistée dans les cas d’infertilité.
 
Problématique : Comment les étapes de la procréation sont-elles contrôlées naturellement ? Artificiellement ?
 
Rappels du cycle central (5eme-4eme) : Localisation de tous les éléments des appareils génitaux masculin et féminin

I)Le fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin :

A)   De la puberté à la ménopause :

1)Le cycle ovarien :

a)Les transformations structurales de l’ovaire :

b)Les transformations fonctionnelles de l’ovaire :

2)Le cycle menstruel ou utérin : ( attention à ne pas confondre menstruel et mensuel !)

a)La phase folliculaire : ( 1-14e jour )

b)La phase lutéale : (14e-28e jour )

3)Les substances de contrôle du cycle menstruel :

B)Le fonctionnement ovarien est sous contrôle hypothalamo-hypophysaire :

1)L’hypophyse sécrète des hormones :

Problème : Comment l’hypophyse est-elle contrôlée ?

2)La commande de l’hypophyse par l’hypothalamus :

3)Les hormones ovariennes modifient l’activité du CHH par rétroaction :
Problème : Existe-t-il d’autre facteurs intervenant sur le CHH ?

4)Le rôle intégrateur du CHH :

 

II)Le fonctionnement de l’appareil génital masculin :

 

A)L’appareil génital masculin :

B)La double fonction des testicules :
1)La production des gamètes mâles :
2)
La production de l’hormone mâle : la testostérone
 
     Problème : Quelles sont les actions de la testostérone ?
      Problème : Comment l'activité génitale de l'homme est-elle contrôlée ?

C)Contrôle de l’activité testiculaire par le CHH :
      Problème : Comment les gamètes mâle(spz) et femelle(ovule)vont-ils se rencontrer pour former un nouvel être ?

III)La fécondation et la grossesse :

A)La rencontre des gamètes :

B)Le début de la grossesse :
      Problème : Comment surveille-t-on le déroulement de la grossesse ?

C)La surveillance durant la grossesse :

 

IV)La maîtrise de la procréation :         Historique de la maîtrise de la procréation.gif

A)Comment peut-on éviter de tomber enceinte ?
            1)
Les premiers moyens de contraception :
            2)
Les moyens de contraception mécanique :
            3)L
a contraception chimique :
            4)
Empêcher la nidation :
B) L’interruption volontaire de grossesse : IVG
C) Comment peut-on lutter contre la stérilité ?
           1)les causes d’origine masculine :
           2)Les causes d’origine féminine :
           3)Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) :
                   a)
Insémination artificielle.
                   b)
Stimulation de la production d’ovocytes
                   c)
La fécondation in vitro et transfert d’embryon (FIVETE)

                   d)L’injection intra cytoplasmique

LA PLACE DE L'HOMME DANS L'EVOLUTION :      Cours détaillé au format .doc        

Chapitre I :   A la recherche d'un ancêtre commun       Polycopié "L'hominisation"

Rappels de collège et de seconde :
Tous les êtres vivants sont composés de cellules. Ils possèdent tous un matériel génétique sous forme d’ADN ( Acide DésoxyriboNucléique ). La vie sur Terre est apparue sous la forme d’une cellule. Tous les êtres vivants ont une origine commune. Les espèces se forment les unes à partir des autres.

PRB : Quelle est la place de l’homme dans la classification du vivant ? Comment l’homme est-il apparu sur Terre ?

I)Classification du règne animal : exemple des Vertébrés

      A)Des caractères évolués partagés définissent des groupes :
           1)Comparaison de squelettes de Vertébrés :
           2)Mise en place des arbres phylogénétiques :
B)
La place de l’homme parmi les Vertébrés :
           1)Caractéristiques de l’homme :
           2)La notion de caractères homologues :

II)Les Primates : un groupe monophylétique

      A)Des liens de parenté au niveau moléculaire : les globines de Vertébrés
        1)Les différents types de globines :
        2)La création de gènes nouveaux au cours de l’évolution :
            a)Rappels sur les chromosomes :
            b)Un gène ancestral unique pour toutes les globines :
B)
Les gènes homéotiques ( gènes du développement ) :

III)Darwin et l’environnement :

      A)La sélection naturelle :
B)Le rôle du hasard ( les mutations ) :

Chapitre II :   L'émergence du genre humain :

Introduction : A la différence des chimpanzés l’Homme a une posture verticale et une bipédie permanentes. Cela est possible par des modifications au niveau du squelette. ( poly doc III)

 Les relations phylogénétiques entre les grands groupes d’Hominidés   

I)L’acquisition de la bipédie :          Texte "Les avantages de la bipédie"

II)L’émergence du genre « Homo » :           La lignée humaine ( actualisée avec les théories de 2006 )
A)Homo habilis et son industrie :
B)Homo erectus : le premier colonisateur:
C)L’homme de néanderthal et l’homme de Cro-magnon : deux visages de l’humanité:
       1)Le cousin néanderthalien :
       2)L’homme moderne (=Homo sapiens sapiens = Cro-magnon ) :
D)Les indices de présence des hommes :

III)L’hominisation : où , quand , comment ?
A)Où et quand « l’homme » serait apparu ?
B)Comment l'évolution aurait engendré l'humain ?
C)Qu’est-ce qui caractérise l’être humain :

LA COMMUNICATION NERVEUSE :         Cours détaillé au format .doc           

Chapitre I :   La communication nerveuse :
        Transparents les rappels du collège (5eme)
            Comment sont disposés les neurones dans le système nerveux ?

I)Localisation des neurones et des chaînes nerveuses :

      A)Les différents types de récepteurs :        Exemples d'illusions optiques.doc
B)
Le cas de la douleur :
C)L’organisation de la moëlle épinière :
D)Le trajet du message nociceptif :

II)Qu’est-ce qu’un message nerveux ?

Quelle est la nature de l’information transmise par les neurones ?
   A)La membrane de la cellule nerveuse est polarisée :
       1)Etat électrique de la cellule nerveuse au repos :
       2)Le signal nerveux :

    B)Les caractéristiques du message nerveux :
 1)Que se passe-t-il lorsqu’une information est captée par un récepteur ?
 2)L’information nerveuse au niveau d’une fibre et d’un nerf :
       a)Signal nerveux = PA ( au niveau d’un axone )
       b)Message nerveux = somme des PA = PG ( au niveau d’un nerf )
3)
Comment varie l’information nerveuse :
4)La vitesse de propagation du message nerveux :        Stimulation nerveuse ( prof , élève )

III)La transmission de l’information nerveuse au niveau des synapses :

      A)La synapse, contact spécialisé entre les neurones :
B)Transformation du signal électrique en signal chimique :

Chapitre II :   L'action de substances sur le cerveau :       Quelques chiffres à propos des drogues.

                Comment des substances chimiques peuvent-elles modifier la transmission des signaux nerveux ?

I)La synapse fondamentale de la douleur :

II)Le circuit de la récompense :
A)Découverte du système de récompense :
B)Comprendre le fonctionnement du système de récompense :

III)De la dépendance au sevrage :

      A)La prise répétée d’une drogue entraîne une tolérance puis une dépendance :
B)Pour ne plus subir de dépendance il faut être sevré :

 

[Accueil][Cours de SVT][BAC en SVT][Les plantes][Monde des pierres][Logiciels][Bibliographie][Liens][Fiches pour le CAPES]