LE COURS LES TRAVAUX PRATIQUES LES DEVOIRS
Du génotype au phénotype
LE COURS L'alimentation et l'environnement
Une ressource indispensable : l'eau
Une ressource naturelle : le bois
La place de l'Homme dans l'évolution
ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT : Cours détaillé au format .doc
PRB : Comment
évaluer les apports de nourriture nécessaires à la vie ?
Que se passe-t-il si ses apports sont
différents des besoins de l’organisme ?
I)Le choix
des aliments :
De quoi sont composés nos aliments ?
A)Les aliments, source de
substances organiques et minérales :
TP aliments
(rappels de collège 5eme)
B)L’appétence
alimentaire :
TP protocole
du goût / les zones de la langue
II)Evaluation
des besoins de l’organisme :
Quels sont les différents besoins de l’organisme ?
A)Les besoins quantitatifs
(énergétiques) :
1)Evaluation
des dépenses et de la production en fonction de l’àge, sexe , …
2)Méthode
de la valeur énergétique des aliments
(E=17xmG+17xmP+39xmL)
3)Méthode
du coéfficient thermique (O²)
B)Les besoins
qualitatifs :
1)La
nécessité d’une alimentation variée :
2)Les
besoins protidiques :
a)Le
kwashiorkor
b)Les
caractéristiques des protéines
3)Les
besoins glucidiques :
C6H12O6 + 6O² à
6CO² + 6H²O + 2870 Kj
4)Les
besoins lipidiques :
5)Les
besoins hydrominéraux :
a)L’eau c’est la vie
b)Les sels
minéraux
6)Les besoins en vitamines
III)Les
rations alimentaires :
La ration alimentaire correspond à la quantité d’aliments
nécessaire pour couvrir les besoins quotidiens d’un individu en matière et
énergie.
Comment adapter les apports à ses besoins ?
A)La couverture des
besoins :
1)Couvrir
les besoins qualitatifs :
2)Couvrir
les besoins quantitatifs : GPL=421
B) Les types de rations
alimentaires :
C) Les conséquences d’une
alimentation déséquilibrée :
Connaissez-vous
des troubles de l’alimentation, lesquels ?
1)Une ration alimentaire insuffisante :
2)Une ration alimentaire trop riche :
PRB : La superficie des terres émergées correspond à environ 30% de la surface de la planète , seulement 22% sont favorable à l’agriculture. Comment nourrir 6 milliards d’humains ?
I)Evaluation
des productions alimentaires :
A)Productions
primaires et secondaires :
HERBE à VACHE à HOMME
Quelle est l’efficacité du transfert de matière organique le long des
chaînes alimentaires ?
B)Le
rendement des chaînes alimentaires :
Comment représenter facilement ces pertes entre chaque maillon ?
C)La pyramide des biomasses :
II)Le
fonctionnement d’un agrosystème :
A)Comparaison
d’un écosystème naturel avec un agrosystème :
B)Comment
entretient-on un agrosystème ?
C)Comment
produire plus ?
PROCREATION : Cours détaillé au format .doc Transparent "Déroulement du début de la vie"
Introduction : La procréation est l’action
de faire naître .Elle peut être naturelle ou médicalement assistée dans les cas
d’infertilité.
Problématique : Comment les étapes de la
procréation sont-elles contrôlées naturellement ? Artificiellement ?
Rappels du cycle central
(5eme-4eme) : Localisation de tous les éléments des appareils génitaux masculin et
féminin
I)Le fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin :
A) De la puberté à la ménopause :
1)Le cycle ovarien :
a)Les transformations structurales de l’ovaire :
b)Les transformations fonctionnelles de l’ovaire :
2)Le cycle menstruel ou utérin : ( attention à ne pas confondre menstruel et mensuel !)
a)La phase folliculaire : ( 1-14e jour )
b)La phase lutéale : (14e-28e jour )
3)Les substances de contrôle
du cycle menstruel :
B)Le fonctionnement ovarien est sous contrôle hypothalamo-hypophysaire :
1)L’hypophyse sécrète des hormones :
Problème : Comment l’hypophyse est-elle contrôlée ?
2)La commande de l’hypophyse par l’hypothalamus :
3)Les hormones ovariennes
modifient l’activité du CHH par rétroaction :
Problème : Existe-t-il
d’autre facteurs intervenant sur le CHH ?
4)Le rôle intégrateur du CHH :
II)Le fonctionnement de l’appareil génital masculin :
A)L’appareil génital masculin :
B)La double fonction des
testicules :
1)La production des gamètes
mâles :
2)La production de l’hormone
mâle : la testostérone
Problème : Quelles sont les actions de la testostérone ?
Problème : Comment l'activité génitale de l'homme est-elle contrôlée ?
C)Contrôle de l’activité testiculaire par le
CHH :
Problème :
Comment les gamètes mâle(spz) et femelle(ovule)vont-ils se rencontrer pour
former un nouvel être ?
III)La fécondation et la grossesse :
A)La rencontre des gamètes :
B)Le début de la
grossesse :
Problème : Comment surveille-t-on le
déroulement de la grossesse ?
C)La surveillance durant la grossesse :
IV)La maîtrise de la procréation : Historique de la maîtrise de la procréation.gif
A)Comment peut-on éviter de tomber enceinte ?
1)Les premiers moyens de
contraception :
2)Les moyens de contraception
mécanique :
3)La contraception
chimique :
4)Empêcher la nidation :
B) L’interruption volontaire de grossesse : IVG
C) Comment peut-on
lutter contre la stérilité ?
1)les causes d’origine
masculine :
2)Les causes d’origine
féminine :
3)Les techniques de
procréation médicalement assistée (PMA) :
a)Insémination artificielle.
b)Stimulation de la production
d’ovocytes
c)La fécondation in vitro et transfert d’embryon (FIVETE)
d)L’injection intra cytoplasmique
LA PLACE DE L'HOMME DANS L'EVOLUTION : Cours détaillé au format .doc
Rappels de collège et de seconde :
Tous les êtres vivants sont composés de cellules.
Ils possèdent tous un matériel génétique sous forme d’ADN ( Acide DésoxyriboNucléique ). La vie
sur Terre est apparue sous la forme d’une cellule. Tous les êtres vivants ont
une origine commune. Les espèces se forment les unes à partir des autres.
PRB : Quelle est la place de l’homme dans la classification du vivant ? Comment l’homme est-il apparu sur Terre ?
A)Des caractères évolués
partagés définissent des groupes :
1)Comparaison de squelettes de
Vertébrés :
2)Mise en place des arbres
phylogénétiques :
B)La place de l’homme parmi
les Vertébrés :
1)Caractéristiques de
l’homme :
2)La notion de caractères
homologues :
A)Des liens de parenté au niveau moléculaire : les globines de Vertébrés
1)Les différents types de
globines :
2)La création de gènes
nouveaux au cours de l’évolution :
a)Rappels sur les
chromosomes :
b)Un gène ancestral unique
pour toutes les globines :
B)Les gènes homéotiques (
gènes du développement ) :
III)Darwin et l’environnement :
A)La sélection
naturelle :
B)Le rôle du hasard ( les
mutations ) :
Introduction : A la différence des chimpanzés l’Homme a une posture verticale et une bipédie permanentes. Cela est possible par des modifications au niveau du squelette. ( poly doc III)
Les relations phylogénétiques entre les grands groupes d’Hominidés
I)L’acquisition de la bipédie : Texte "Les avantages de la bipédie"
II)L’émergence du genre «
Homo » : La lignée humaine ( actualisée avec les théories de 2006 )
A)Homo habilis et son
industrie :
B)Homo erectus : le
premier colonisateur:
C)L’homme de néanderthal et
l’homme de Cro-magnon : deux visages de l’humanité:
1)Le cousin
néanderthalien :
2)L’homme moderne (=Homo
sapiens sapiens = Cro-magnon ) :
D)Les
indices de présence des hommes :
III)L’hominisation : où ,
quand , comment ?
A)Où et quand
« l’homme » serait apparu ?
B)Comment l'évolution aurait engendré l'humain ?
C)Qu’est-ce qui caractérise
l’être humain :
LA COMMUNICATION NERVEUSE : Cours détaillé au format .doc
I)Localisation des neurones et des chaînes nerveuses :
A)Les différents types de
récepteurs : Exemples d'illusions optiques.doc
B)Le cas de la douleur :
C)L’organisation de la moëlle
épinière :
D)Le trajet du message nociceptif :
II)Qu’est-ce qu’un message
nerveux ?
Quelle est la
nature de l’information transmise par les neurones ?
A)La membrane de la cellule
nerveuse est polarisée :
1)Etat électrique de la
cellule nerveuse au repos :
2)Le signal nerveux :
B)Les caractéristiques du
message nerveux :
1)Que se passe-t-il lorsqu’une
information est captée par un récepteur ?
2)L’information nerveuse au niveau
d’une fibre et d’un nerf :
a)Signal nerveux = PA ( au niveau d’un axone )
b)Message nerveux = somme des PA = PG ( au niveau d’un
nerf )
3)Comment varie l’information
nerveuse :
4)La vitesse de propagation du message nerveux : Stimulation nerveuse ( prof , élève )
III)La transmission de l’information nerveuse au niveau des synapses :
A)La synapse, contact
spécialisé entre les neurones :
B)Transformation du signal
électrique en signal chimique :
Comment des substances chimiques peuvent-elles modifier la transmission des signaux nerveux ?
I)La synapse fondamentale de la douleur :
II)Le circuit de la
récompense :
A)Découverte du système de
récompense :
B)Comprendre le fonctionnement du système de récompense :
III)De la dépendance au sevrage :
A)La prise répétée d’une drogue
entraîne une tolérance puis une dépendance :
B)Pour ne plus subir de
dépendance il faut être sevré :