LES ANEMONES DU LITTORAL
( Cnidaires )

[Accueil][Anémones][Crustacés][Echinodermes][Les marées][Mollusques][Oiseaux][Poissons][Vers][Vocabulaire]

Passez votre curseur sur les photos pour en voir d'autres.

Les anémones utilisent leurs tentacules pour capturer le plancton et les restes alimentaires des coquillages ou crustacés avec lesquels elles vivent en symbiose. Il est par exemple fréquent d'observer une anémone sur la coquille vide qui abrite un bernard l'ermite. Ce dernier fourni des restes à l'anémone qui en échange le protège de ses tentacules urticantes.

DESSIN / PHOTO

NOM

TAILLE

CARACTERISTIQUES

ACTINIE ROUGE,
ANEMONE CHEVALINE,
PISSOU, ANEMONE TOMATE

Actinia equina

1 à 3 cm

Elle peut rétracter ses multiples tentacules ( environ 200 ) courts et se présente alors comme une masse globuleuse fixée au rocher. Cela lui permet de mieux résister à la déshydratation.

Vidéo de l'actinie ( tentacules déployés )

ORTIE DE MER

Anemonia sulcata

2 à 10 cm


Elle possède de longs tentacules urticants gris/vert aux extrèmités mauves. Elle ne peut les rétracter contrairement à l'actinie.

ANEMONE FRAISE

Actinia fragacea

1 à 4 cm

Elle vit surtout en zone infratidale, mais on la trouve à l’occasion dans la partie la plus basse de la zone intertidale, sous les algues ou les roches. Elle utilise ses tentacules pour capturer tout petit invertébré ou poisson qui passe à proximité. Ses tentacules piquent alors la proie, ce qui la paralyse ou la tue, puis tiennent la proie et la poussent dans la bouche de l’anémone.

Anatomie générale d'une anémone

[Accueil][Cours de SVT][BAC en SVT][Les plantes][Monde des pierres][Logiciels][Bibliographie][Liens][CRPE & CAPES]