Hystéroscopie

Un examen qui permet de visualiser la cavité utérine (l'intérieur de l'utérus) à l'aide d'un appareil optique appelé un hystéroscope. On peut ainsi explorer le canal cervical; la cavité utérine  et l'origine des trompes (les ostiums uterinums ).

L'hystéroscope est un instrument optique de (2,5 à 3,5 mm) de diamètre quand il s'agit de l'hystéroscopie diagnostique et de (8 à 10 mm) de diamètre quand il s'agit de l'hystéroscopie opératoire ; donc pour l'introduction de l'hystéroscope diagnostique dans la cavité utérine le chirurgien a rarement besoin de dilater le canal du col utérin sauf chez certaines nullipares ; par contre pour l'introduction de l'hystéroscope opératoire le chirurgien a besoin souvent de dilater le canal cervical en utilisant des bougies  de diamètres croissants jusqu'à la taille de 8 à 10 mm. Certains médicaments (en particuliers les prostaglandines) peuvent agir sur le col utérin quand ils sont administrés la veille de l'opération (par voie orale) ou quelques heures avant l'intervention (par voie locale supravaginale).
Les parois de la cavité utérine (antérieure et postérieure ) sont spontanément au contact l'une de l'autre, alors pour bien observer, il est nécessaire de les séparer en gonflant la cavité utérine, pour cela le chirurgien utilise :

L'hystéroscopie diagnostique :
C'est un examen qui permet de comprendre les symptômes à point départ utérin comme les métrorragies ou les ménorragies ; elle permet aussi d'explorer la cavité utérine en cas de stérilité ; d'avortement à répétition ; ou enfin lorsque d'autres explorations comme (l'échographie ou l'hystérosalpingographie) mettent en évidences des anomalies de la cavité utérine.

Elle peut être faite, en cabinet médical, sans anesthésie, ou sous anesthésie locale et parfois générale (après hospitalisation).
L'hystéroscopie diagnostique permet de mettre en évidence les anomalies suivants :


L'hystéroscopie opératoire :
C'est une intervention chirurgicale qui permet de traiter certaines anomalies de la cavité utérines par les voies naturelles, c'est-à-dire après l'écartement des parois vaginales à l'aide du spéculum vaginal, l'hystéroscope et les instruments chirurgicaux sont introduits dans la cavité utérine pour accomplir l'acte chirurgical adapté à la lésion à traiter.

En hystéroscopie opératoire, il est toujours nécessaire :


Les interventions chirurgicales qui peuvent être pratiquer par l'hystéroscopie opératoire sont nombreuses :


Pour accomplir ces actes opératoires, le chirurgien utilise des techniques de section et de destruction des lésions très variables, en fonction de la disponibilité de ces techniques, en son expérience personnelle. Parmi ces techniques :


La microhystéroscopie :
Un examen qui consiste à visualiser la muqueuse du canal cervical en utilisant un appareil optique spécial permettant l'agrandissement du champ visuel, ce qui facilite la mise en évidence des lésions suspectes de cette muqueuses, et enfin faire des prélèvements guidés (biopsies) dans le but d'un diagnostic précoce du cancer de l'endocol (cancer de la muqueuse qui tapisse le canal cervical et ses glandes).
C'est une exploration complémentaire après une colposcopie.


Recommandations et précautions à prendre après une hystéroscopie :

Jusqu'à la disparition des saignements de l'appareil génital, vous devrez :

 
 

Liste des termes

Accueil du livre
un compteur pour votre site

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com

  Paris / France