Métrorragie ; Ménorragie ; Ménométrorragie et spotting

Métrorragie :
Écoulement sanguin des voies génitales féminines, survenant en dehors des règles et respectant une intervalle libre par rapport à celles-ci ; elle est définie aussi comme tout saignement anormal d'origine utérine (métro- = utérus ; -rragie = saignement) ; mais dans la pratique courante et selon la première définition, les saignements peuvent parvenir de tout l'appareil génital féminin y compris du col utérin ou du vagin.

Métrorragie fonctionnelle :
C'est une métrorragie d'origine utérin (de l'endomètre) avec absence de lésions organiques endométriales (infection, tumeur bénigne ou maligne...) susceptibles d'expliquer ses saignements. Il s'agit le plus souvent des anomalies endométriales associées à des troubles hormonaux comme par exemple : une hyperplasie simple de l'endomètre liée à l'insuffisance lutéale et régressant dès la correction de cette insuffisance.

Ménorragie :
(méno- = règles et -rragie = saignement). Saignement survenant au moment des règles et augmentant anormalement le volume et / ou la durée de celles-ci.
La ménorragie est synonyme de règles hémorragiques. Elles peuvent se présenter de différentes manières :

Ménométrorragie :
c'est l'association des saignements au moment des règles et en-dehors de celles-ci (c'est-à-dire l'association de la ménorragie et la métrorragie).

Spotting :
littéralement, en anglais, saignement goutte à goutte, cliniquement ce sont des saignements d'abondance très réduite (traces).


Métrorragie d'ovulation :
Peut être unique ou répétée, dure 1 à 2 jours au milieu du cycle menstruel.

Métrorragie par ovulation manquée :
Débute comme une métrorragie d'ovulation, mais se prolonge jusqu'aux règles suivantes.



Les troubles qui peuvent provoquer ces différent types de saignements gynécologiques sont multiples :

Pour mettre en évidence la cause d'une saignement provenant de l'appareil génital il faut procéder à la pratique de l'examen clinique et si nécessaire le compléter par des explorations qui sont multiple (échographie, dosage de bêta HCG à la recherche d'une grossesse non diagnostiquée par l'examen clinique ou échographique, hystéroscopie, hystérographie, curetage de l'endomètre ou des biopsies des lésions du col utérin ou du vagin et enfin certains dosages sanguins).
 
 

Liste des termes

Accueil du livre
un compteur pour votre site

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com

  Paris / France