« Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique | Main | Quand la généreuse chiraquie sème à tout vent pour la libération de Bétancourt »
mercredi, juillet 09, 2008
Un sympathisant de RESF adepte de l'abus de language condamné pour diffamation
Un bloggeur (1) proche de la sensibilité du Réseau Education Sans Frontières (RESF) a été condamné pour diffamation ; ayant découvert que le CHU de Limoges pratiquait des tests de puberté afin d'évaluer l'age de deux congolaises sans titres de séjour réguliers avait assimilé le contrôle pileux exercés par le personnel hospitalier à des actes pédophiles :
"La pédophilie légalisée dans les hôpitaux?! Comment est-ce possible?! Telles sont les exclamations et interrogations qui habitent chaque individu au courant du calvaire vécu par deux jeunes filles congolaises sous les coups tordus de leurs bourreaux en blouse blanche, le tout sous le couvert de la direction?" (2).
L'article de Rue89 n'indique pas si des propos analogues étaient diffusés par les membres ou sympathisants du Réseau Education Sans Frontière coutumier de l'abus de language afin de susciter émoi et réactions impulsives en, notamment en employant des mots et des expressions se rapportant aux heures sombres de la seconde guerre mondiale : ainsi des policiers exerçant un contrôle d'identité à proximité d'une école dans le cadre de leurs prérrogatives, organisent une "rafle de sans-papiers" (3).
(1) Blog "Matoumba" hébergé par Afrikblog.
(2) "Contrôle pileux: un blogueur poursuivi pour diffamation", Rue89, 8 juillet 2008.
(3) RESF dénonce une rafle de "sans papiers", Libération.fr, 1er février 2007. Voir également le site de RESF, par exemple : "rafle à Montreuil le 10 juillet", "rassemblement contre les rafles", "la chasse aux enfants", "Souscription en faveur des ex-retenus de Vincennes déportés" etc... Cf. http://www.educationsansfrontieres.org/