« Comité Olympique International: Censure de l’Internet Organisée | Main | Pétition pour l’ouverture d’une enquête internationale sur les attentats du 11 septembre 2001 »

vendredi, août 01, 2008

Rapport de sensibilation sur l'industrie du vêtement et de la chaussure dans les pays pauvres et emergeants

« A présent je suis morte de fatigue…Aucune d’entre nous n’a le temps de se rendre aux toilettes ou de prendre un verre d’eau. Nous travaillons sans faire de pause et nous avons toujours peur de ne pas travailler assez vite pour envoyer les semelles à la chaîne de production suivante. Les contremaîtres n’arrêtent pas de nous presser et de maugréer. Nous sommes fatiguées et sales. Nous travaillons sans cesse et les contremaîtres nous font toujours des reproches.» -- Travailleuse fabriquant des chaussures pour "New Balance", Dongguan, Chine.

Le rapport du projet "Play Fair 2008" intitulé Sauter les barrières entends attirer l'attention des industriels, des media mais aussi des consomateurs sur les conditions de travail faites aux employés de quatre pays du Sud-Est asiatique et sur la violation du droit du travail par des compagnies telles que Adidas, ASICS, Puma, Nike, et New Balance vantées dans les rubriques shopping des magazines "tendances".

www: Clearing the Hurdles: Steps to improving working conditions in the global sportswear industry (rapport et résumé disponibles en français au format PDF)

Posted by dkp at 2:33 PM
Edited on: vendredi, août 01, 2008 5:58 PM
Categories: Economie et consomation