Groupe Lorraine
Squadron 342

 

insigne groupe Lorraine

Insigne actuel homologué sous le numéro A-1046
Définition héraldique : Ecu moderne d'or à bande de gueules chargé de trois alérions d'argent

Official current sign referenced A-1046

HISTORIQUE / HISTORY

Créé le 04 décembre 1940 par le général de LARMINAT, le groupe de bombardement n° 1 (GRB1) est composé d’une poignée de Français animés par un idéal commun : libérer le territoire national du joug nazi.

Première unité aérienne de la France Libre (FAFL - Forces Aériennes Françaises Libres), le groupe Lorraine a pour origine des éléments qui partiront d'Angleterre en Septembre 1940 pour évoluer en Afrique Equatoriale et au Moyen-Orient, avant de revenir en Europe quelque temps avant le débarquement...

L'appellation Lorraine fut prise à Damas le 2 Septembre 1941 ; l'escadron est équipé tout d'abord de chasseurs Hurricane, d'avions d'observation Lysander et de bombardiers bimoteurs Blenheim pour l'appui des troupes ; ces éléments se déplacent à Khartoum en Mars 1941 avec mission de bombarder le trafic routier des forces italiennes ; l’unité reçoit aussi la mission d’appuyer les troupes du général LECLERC ; elle participe le 1er mars 1941 à la prise de Kouffra ou l’intervention des Blenheim du GRB1 a été déterminante car elle aura permis de minimiser les pertes alliées. Ce sera la première victoire de la France libre. C’est ensuite le début de la campagne de Libye qui permet, au prix de lourdes pertes, de stopper l’attaque allemande au début 1942. Le 2 mars 1942, le groupe reçoit la fourragère de la Croix de guerre.

Le 7 Avril 1943, le Lorraine est rattaché à la RAF en Angleterre sous le nom de Squadron 342. Ses 2 escadrilles Metz et Nancy sont équipées de Douglas A20, pouvant transporter une tonne de bombes à 500 km/heure. Pendant 2 ans, le Lorraine effectue de nombreuses missions dont les attaques des rampes de V1 et la couverture du débarquement allié : le 6 juin 1944, il participe à la libération du sol national avec pour mission la mise en place d’écrans de fumée le long des côtes françaises pour cacher les bateaux alliés aux batteries côtières. Son efficacité dans le bombardement en vol rasant conduit l’état-major à spécialiser le groupe dans le bombardement de nuit. Il participe donc activement à la campagne de France. Dès le 4 septembre 1944, le groupe Lorraine participe à la campagne d’Allemagne à partir de Vitry-le-François puis de Gilze Rigen en Hollande. Il est alors équipé de bombardiers Douglas Boston MkIV, puis quelques mois avant la fin de la guerre, de Douglas Mitchell B25. Le 28 mai 1945, 20 jours après l’armistice, le général de GAULLE décerne au groupe l’ordre de la libération. Enfin, il reçoit sa septième citation à l’ordre de l’armée aérienne en septembre 1945. Ces décorations récompensent le sens du devoir et du service des hommes qui ont servi cette unité pendant cette période historique où 127 membres d’équipage ont fait don de leur vie pour la libération de leur pays. A la fin du mois de novembre 1945, le Lorraine quitte Gilze Rigen pour Dijon et devient un Groupe de Reconnaissance ; les Mitchell regagnent la Grande-Bretagne...

Created on 4th of december 1940 by general de LARMINAT, the French Bombing Group n° 1 (GRB1) is constituted of a small band of French people sharing the same spirit : free their motherland from Nazi oppression...

First aerial unit of the free France (FFF - Free French Forces), Lorraine Group is originally made of elements which will leave Great Britain after being rebuilt in september 1940 to operate in African and Middle East areas, then come back in Europe few months before DDAY...

The name of Lorraine was chosen in Damas on 2nd of September 1941 ; at first the group is equipped with Hurricane fighters, Lysander recon aircrafts and Blenheim bombers for ground support ; those elements move to Khartoum in March 1941 with the mission to reduce Italian forces ground supply capacities ; the unit also supports general LECLERC ground forces ; on 1st of march 1941, it helps to take the city of Kouffra where the use of the Blenheim was determinant by lowering allied losses. This action is considered to be the first victory of the Free French Forces. Then comes the Libya campaign where the Nazi offensive is finally stopped in early 1942, but with heavy allied losses...

On 7th of April 1943, Lorraine group is incorporated in the RAF in Great Britain and is given the name of Squadron 342. The 2 squadrons Metz and Nancy are equipped with Douglas A20 bombers. During 2 years, the Lorraine group makes numerous missions like destroying V1 launchers and protecting landing forces in Normandy : on 6th of june 1944, it protects allied ships from coastal defences by setting a smoke screeen all along French coast. Its efficiency in low strafing leads headquarters to specialize the group for night bombing. The group is very active during campaign of France. Right from the 4th of september 1944, Lorraine group fights in the campaign of Germany from the city of Vitry-le-François then Gilze Rigen in Neetherlands, equipped with Douglas Boston MkIV bombers, and few months before the end of the war, with Douglas Mitchell B25. On the 28th may 1945, 20 days after the armistice, general de GAULLE honors the group with the "order of the Liberation". Until september 1945, 127 crew members gave their lives for the freedom of their country. At the end of november 1945, Lorraine group leaves Gilze Rigen for the city of Dijon and becomes a Recon group ; the B25 Mitchell go back to Great-Britain...

 

 

L'escadrille Thionville, une des composantes actuelles de l'escadron Lorraine (avec Metz et Nancy).

The Thionville squadron, one of the elements (among 3 with Metz and Nancy) of the Lorraine Group nowadays.

 

insigne escadrille Nancy


 

insigne escadrille Metz

 

Les escadrilles qui composent le groupe virtuel dès 1939.

The squadrons that constitute the virtual group from 1939.

SIMULATION

Après la lecture de cet historique, vous pourriez vous dire qu'il n'est pas aisé de transposer le groupe Lorraine dans notre simu préférée, c'est à dire de respecter le contexte historique... de fait je ne suis pas historien et malgré pas mal de recherches, il a bien fallu que je me rende à l'évidence : seuls une bonne dose d'imagination et un compromis certain entre virtuel et réalité permettrait de donner un côté attrayant aux activités du groupe Lorraine, que j'ai d'ailleurs choisi pour l'intérêt de sa "vie trépidante", et donc d'apporter à ses membres un enrichissement maximal facilement renouvelable... comment s'y prendre ? en partant de l'idée qu'un seul aérodrome ne pouvait que restreindre à court terme la vie de ce groupe, je me suis dit qu'il suffisait d'en créer plusieurs ! Ainsi en suivant le parcours historique du groupe Lorraine, j'ai défini 3 époques et 3 lieux ; chacun diffère radicalement de l'autre, tant au niveau des paysages que des appareils affectés, de sorte qu'en fonction de l'humeur des membres, on puisse évoluer dans telle ou telle situation et donc a priori ne pas se lasser rapidement. Bien sûr il est fait appel à l'imagination et à la bonne volonté de chacun des membres ainsi qu'à leurs compétences techniques pour que l'expérience de ce groupe puisse s'enrichir, notamment en ce qui concerne la création de nouvelles missions Multiplay permettant aux membres des combats coopératifs via le Net.

After reading this little piece of history, one may think it's not easy to tranfer the Lorraine group in our favourite sim, I mean in full respect of historical facts... actually I'm not so keen on history and despite doing a lot of research, I quickly found that only a good deal made both of imagination and compromise between virtual and reality could make the Lorraine group attractive enough (I chose it for its original "living") and therefore give its members a nice entertainment, easy to renew... but how to handle this ? starting from the idea that only one base would quickly make things boring, I thought THE solution was to create several ! So following the historical curse of the Lorraine group, I planned 3 eras and 3 locations ; each is different from the other, considering landscapes, aircrafts, etc. so according to members feeling, one can choose to fly in various situations and should not be bored easily. Obviously from now, imagination, will, technical knowledge are required from the members in order to increase entertainment, for example concerning new Multiplay missions that will enable members to play cooperative games through the Net.

 

Suivez les liens ci-dessous pour découvrir les activités
du groupe Lorraine :
Attention à partir de ces liens vous entrez dans le virtuel : certains faits historiques sont donc virtuels !

Follow the links below to know more about the Lorraine group :
Caution : through these links you enter virtual area : some historical facts are in fact also virtual !

 

1ère époque FRANCE / 1st era FRANCE

- Escadrille de Chasse NANCY / Fighting squadron NANCY -

- Escadrille de Bombardement METZ / Bombing squadron METZ -

2ème époque AFRIQUE / 2nd era AFRICA

- Groupe Lorraine / Lorraine Group -

3ème époque ANGLETERRE / 3rd era GREAT-BRITAIN

- Escadrille n°342 / No.342 Squadron -
(No.2 Group of the
RAF 2nd Tactital Air Force)