Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

Journée du 23 août

 

 

Dans le bas des Champs Elysées, les allemands lancent une attaque contre le Grand Palais où les policiers se sont emparés d’un important dépôt de vivres et dont il assurent la garde.

 Mosmeau Henri, 28 ans, du 8°, est mortellement blessé d’une rafale de mitraillette ; Marsal Jean, lui aussi du 8°, blessé, décèdera le 27 décembre 1944.

 

Dans le quartier La Fayette un groupe franc aperçoit des soldats allemands armés de mitraillettes à la hauteur de la rue Chauchart ; les FFI ouvrent le feu ; deux soldats se réfugient dans un immeuble ;

Grange Jean Pierre, 31 ans et Guilbert Désiré, 44 ans, du 9° se lancent à leur poursuite. Ils sont abattus d’une rafale de mitraillette dans l’entrée de l’immeuble.

 

 

 

A la Mairie du 7°, un char allemand ouvre le feu sur une barricade. Héraut Marcel, 24 ans, du 7° est mortellement atteint.

 

Gare de Lyon, Verriez Marcel, 25 ans, du 1°, qui rentre à son domicile, se mêle aux défenseurs d'une barricade attaquée par un groupe de soldats allemands. Il est tué d'une balle au cou.

Porte d’Orléans, Moreau Clément, 43 ans, du 14°, est mortellement blessé par l’éclat d’un obus tiré par un char allemand sur la barricade construite sous ses fenêtres, tandis que Laurens Maurice, 23 ans, lui aussi du 14°, est tué par balles alors qu’il quitte son domicile, en civil, pour regagner son commissariat.

A Romainville, Lasfargues Jean, 39 ans, du commissariat des Lilas, est mortellement blessé d’une rafale de mitraillette dans le ventre alors qu’il assure la garde d’un dépôt de marchandises.
15 août 16 août 18 août 19 août 20 août 21 août
22 août   24 août 25 août et après ...  
retour page victimes retour page épisodes

retour page accueil