Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

 

Journée du 24 août

A Colombes, un groupe de policiers sillonne les rues pour diffuser par haut parleur des consignes du Comité Local de Libération. Une patrouille de motocyclistes allemands les mitraille. Sarre André, 30 ans, est touché d’une balle dans le côté gauche ; il décèdera le lendemain dans une clinique de la Garenne Colombes.

 

 

 

Près de l’Ecole Militaire, une barricade subit l’assaut de soldats allemands ; Marques Paul, 25 ans, du 16°, est tué.

 

commissariat du 16° arrondissement

Marcel est son deuxième prénom

 

Gare du Nord, Dupont Claude, 36 ans, du 18°, en uniforme, se porte volontaire pour aller déloger des miliciens qui tirent sur les passants boulevard Magenta. Il est tué d’une rafale de mitraillette en pleine poitrine.

 

Aux Gobelins, une patrouille allemande se heurte à un groupe de FFI ;  Bertaut Eugène, 38 ans, du 5°, est tué de plusieurs balles dans la tête.

 

A l’Isle Saint Denis, un camion en mission de ravitaillement est pris sous le feu allemand. Rault Henri, 25 ans, du commissariat de Saint Denis, est atteint d’une balle à la cuisse droite. Des FFI accourent en renfort, mais la fusillade est tellement violente qu’ils ne peuvent s’approcher du blessé ; il décèdera le soir même à l’hôpital Bichat.

 

Près de la rue des Morillons, Hérembert Albert, 35 ans, du 6°, regagne son domicile pour récupérer son uniforme. Il croise plusieurs voitures allemandes rue Corbon qui, sans raison, ouvrent le feu sur lui ; grièvement blessé à l’épaule, il décèdera à l’hôpital Necker le 4 septembre 1944.

 

 

 

 

Place de l’Alma on découvre le corps de Masse Gabriel, 39 ans, du 7°, envoyé quelques heures plus tôt en mission de reconnaissance.

 

commissariat du 7° arrondissement

Pont de Neuilly, Ruchaud Constant, 42 ans, des compagnies de circulation, est abattu d’une rafale de mitraillette dans le ventre alors qu’il se rend à son domicile pour récupérer son uniforme.

 

Sous les fenêtres de la Préfecture de Police, un convoi de camions allemands se dirige vers le Parvis Notre Dame ; trois policiers tirent du premier étage puis, dévalant les escaliers, le poursuivent dans la rue.

Montauron Jean, 21 ans, de l’Ecole Pratique, est touché par une balle explosive.

 

 

 

Gare des Chantiers, à Versailles, une patrouille allemande intercepte une ambulance et découvrent un chargement d’armes ; De Basly Gérard, 21 ans, de l’Ecole Pratique, est fusillé avec ses trois camarades, séance tenante.

15 août 16 août 18 août 19 août 20 août 21 août
22 août 23 août   25 août et après ...  
retour page victimes retour page épisodes

retour page accueil