Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

16h30 Directeur du laboratoire municipal nous informe des escarmouches face 12, avenue de l'Observatoire avec 4 Tigres, 3 gros tanks, 6 moyens et 3 petits chars qui se dirigent maintenant boulevard Saint Michel.  
16h30 Mairie du 17ème attaquée par des chars mais les gardiens tiennent les lieux.  
16h45 Mairie du 20ème attaquée par des chars.  
17h10 Du 13ème : 4 ou 5 gros chars descendent l'avenue des Gobelins.  
17h10 Le commissaire d'Aubervilliers signale que les Allemands viennent de lui voler sa voiturette avec emblème de la Croix Rouge immatriculée 9742 RK 4. Ils ont emmené un jeune homme qui était volontaire pour ramasser les blessés.  
17h10 De la Défense Passive : entre 15h40 et 15h50, 3 camions camouflés dont un armé d'un canon anti-char ont tiré sur la foule dans le 20ème arrondissement. 15 blessés et 2 tués.  
17h25 Rue du Cherche Midi, face prison, 4 allemands armés de mitraillettes continuent à tirer; voiturette haut-parleur de la Feldgendarmerie avec gardien ont parlementé; mais après leur départ les allemands continuent à tirer.  
17h35 De Choisy le Roi : les forces de police reprennent possession du poste; de source officieuse, des chars américains se trouveraient à la Belle Epine; attendre confirmation de Choisy le Roi. Carrefour Belle Epine à Thiais. J'ai retrouvé cette information dans plusieurs ouvrages. Il s'agissait peut-être d'une patrouille de reconnaissance.
21h00 De Choisy : pas confirmé  
18h10 De Saint Vincent de Paul, 5 rue Coulepied : décès du brigadier Emile Vauton. En fait il s'agit du brigadier Emile Vancon, 49 ans, du commissariat du 4ème arrondissement, mortellement blessé à 17h00 par une rafale de mitraillette tirée d'un camion alors qu'il est posté en surveillance à l'angle de la rue de Rivoli et de la place Baudoyer. Ce convoi allemand fera deux autres victimes : les gardiens de la paix Pezin et Gagnepain. (voir)

 

18h30 Du central Littré : 3 allemands tirent sur passants rue Saint Thomas d'Aquin, rue du Bac, statue Chappe, dans bâtiment de l'Artillerie, place Saint Thomas d'Aquin; des jeunes gens de la résistance seraient enfermés; il serait urgent de les libérer.  
18h30 De la 1ère division : Colombes, mairie et commissariat attaqués par les Allemands.  
18h30 On signale qu'une maison serait mise au pillage par la foule, rue des Pyramides.  
18h55 De la 1ère division : la mairie de Colombes et le poste sont occupés par les Allemands; le poste de Colombes s'est replié et le poste de Courbevoie également.  
19h00 Commissaire d'Aubervilliers : les voitures allemandes de passage continuent à tirer sur la foule; tirent en continuant leur route. Roger Colas est tué 23 rue Achille Domart; Emile Segard à l'angle de la rue du Goulet et de la rue du Moutier; Louise Poisson à sa fenêtre 6 rue du Goulet; Marcel Munoz rue du Moutier; André et Renés Chamois devant leur magasin 55 avenue de la République; Désiré Lagein 74 avenue Saint Denis et Antoinette Bouthors 33 rue du Vivier.
19h00 Commissariat de Sceaux occupé par les Allemands.  
19h15 12 rue de Valenciennes, un FFI a été grièvement blessé.  
19h45 Du commissariat de Gentilly : avise qu'un groupe s'intitulant M.M.S fait apposer des affiches sur lesquelles il est dit que tout détenteur de stocks d'armes ou de munitions qui refuserait de la mettre spontanément à la disposition des FFI ou des Milices Patriotiques serait jugé comme traître et traité comme tel.  
19h45 Du Directeur des PTT : des membres de la résistance attaquent le central Gutenberg, rue Jean Jacques Rousseau. Les Allemands se retranchent dans les bureaux ne voulant pas se rendre et s'ils sont attaqués mettront le feu au central.  
19h45 Du 1er arrondissement : les Allemands attaquent la recette de la Banque de France.  
20h10 On avise qu'une permanence est assurée dans les postes de Sceaux et d'Antony.  
20h40 Le directeur des Chantiers franco-belges avise qu'un remorqueur à moteur diesel de 500 cv est amarré face Palais d'Orsay rive gauche. Depuis deux jours les Allemands ont accosté 2 vedettes chasseurs de sous-marins; d'après renseignements ces 3 bateaux devraient sauter cette nuit.  
21h55 Du commissariat d'Ivry : la centrale électrique de Vitry est attaquée par une trentaine d'Allemands; les FFI leur opposent résistance. Il y aurait 5 ou 6 victimes. Les Allemands auraient l'intention de faire sauter la Centrale.  
21h35 Un groupe franc parti en voiture rue des Morillons a été arrêté par des Allemands. Après les avoir fouillés, ils les ont collés au mur pour les fusiller. Un de ceux-ci a pu se dégager pour prévenir. voir l'épisode Extrème confusion rue des Morillons
21h45 Du gardien Regnier du Service Technique, domicilié à Neuilly : les FFI occupent l'intérieur de la Mairie et du commissariat; ils sont cernés par les Allemands avec des chars d'assaut; plusieurs patriotes auraient réussi à s'enfuir par les égouts mais une grande partie se trouverait encore à l'intérieur. Le tir continue.

 

Liste des victimes : G. Paggiani; R. Clerget; A. Danzer; Pierre Debry; Gustave Devresse; Henri Fortin; E. Jourand; Richard Leger; Frédéric Malvezin; Louis Peyrot; René Picard; Jean Riolet; P. Salmont; Louis Varnier.

Le sculpteur Auguste Maillard a été tué par une balle perdue devant la porte de son immeuble, 1 rue des Huissiers, d'où il suivait, comme de nombreux badauds, le déroulement des combats.

le gardien de la paix Regnier rend compte des évènements survenus la veille : à 8h00 du matin deux soldats allemands sont capturés alors qu'ils boivent un café à la terrasse d'un bar et conduits au commissariat de police qui se trouve dans les locaux de la Mairie. Jeannine, la serveuse du bar qui est aussi la maîtresse d'un des soldats, saute sur son vélo et court prévenir la Kommandantur. A 9h30 les FFI de Neuilly et les FTP de Nanterre investissent l'édifice municipal; le drapeau à croix gammée est arraché, on hisse les trois couleurs. A 10h30 le chef de la Kommandantur dépêche sur place un sous-officier et sept hommes pour récupérer les deux prisonniers. Les Allemands sont accueillis par une vive fusillade et tous tués. Se doutant qu'il y aurait des représailles, les FFI envisagent un instant de quitter la Mairie mais décident finalement de rester et demandent des renforts à la Préfecture de Police. A 11h45 le colonel Hans Jay arrive avec une dizaine de camions de soldats du 5ème régiment de sécurité. Le combat s'engage. A 13h00 les FFI comptent une trentaine de morts et de blessés dans leurs rangs. A 16h00 deux chars Panther et une automitrailleuse viennent prendre position devant le bâtiment tandis que 300 soldats SS environ cernent le quartier. Un Panther ouvre le feu, fait sauter le portail et s'élance sur le perron. André Caillette et cinq FFI s'échappent vers le commissariat attenant et, par une plaque d'égout située devant une des cellules dans le sous-sol, parviennent à gagner la Seine face à l'Ile de Puteaux en empruntant le grand collecteur de l'avenue du Roule. Les soldats allemands ont investi la Mairie et découvrent 14 cadavres et 62 blessés (voir ci-contre la liste des victimes). Pierre Le Guen, 17 ans, qui n'a pas eu le temps de se débarrasser de son arme et de son brassard est abattu sur place; les blessés valides sont conduits au camp de l'avenue de Madrid où ils seront échangés contre des prisonniers allemands le surlendemain sur l'intervention du consul de Suède Raoul Nordling.
21h50 De Monsieur Dubois, FFI : les dépôts d'essence dans l'ordre d'importance : Lille Bonnières de Colombes, 5 avenue Jules Coutant à Ivry; Jupiter 2 rue Ampère à Saint Denis; Standard 1 rue Francis de Pressensé à Saint Ouen; Hydro carbure, de Saint Denis, rue Francis de Pressensé à Saint Denis; Société générale des huiles de pétroles rue des Caboeufs à Gennevilliers; CIP 87 boulevard Félix Faure à Aubervilliers; Toneline 46 quai de Choisy à Choisy.

Il y aurait intérêt à ce que ces dépôts soient gardés. Les Allemands auraient l'intention de les faire sauter. Mr Dubois téléphonera demain matin au cabinet pour donner de nouvelles précisions.

 
20h10 De la Défense Passive : les Allemands font sauter leurs dépôts de munitions à Nanterre (camp de la Folie). Un de leurs observateurs leur signale qu'à la Porte d'Orléans un officier et quelques soldats allemands font faire demi-tour aux véhicules se dirigeant vers le sud.  
22h15 Du commissariat de Puteaux : la Croix Rouge française installée au poste de police de Nanterre signale que les Allemands ont attaqué le poste de pompiers de Nanterre. Il y aurait quinze morts parmi les pompiers.  
22h35 De Puteaux : il n'y aurait qu'un civil tué et non 15 pompiers. Louis Meunier, lieutenant FTP âgé de 24 ans, a été fusillé. Il refusait d'aller décrocher le drapeau français qu'il avait hissé à 10h00 du matin au mât de la caserne des pompiers.
22h55 Du 15ème arrondissement : suite à affaire 21h35 rue des Morillons. Quelques jeunes gens qui avaient été pris comme otages par les Allemands ont été relâchés par ceux-ci.  

voir plus haut à 21h35

23h20 De l'Etat Major des pompiers : on signale que des Allemands auraient attaqué et subtilisé du matériel et des équipements de pompier à la caserne de Poissy. Ils seraient susceptibles d'utiliser ce matériel et ces équipements pour tenter un assaut à l'intérieur de la Préfecture de police. L'E.M des pompiers diffuse l'ordre de ne laisser pénétrer aucune voiture de pompiers à la Préfecture.  
23h30 Du télégraphe PM (police municipale) : appel général Paris et banlieue : vous avise que des Allemands habillés en pompiers circulent dans Paris et sont susceptibles de se présenter et d'attaquer des postes. Prenez mesures en conséquence.  
23h55 Renseignements pris par téléphone auprès du conducteur de la centrale électrique de Vitry. Vers 20h00 une échauffourée entre des membres FFI et des Allemands s'est produite aux abords de la centrale. A aucun moment les Allemands n'ont entrepris un coup de main contre celle-ci. A 23h50 le secteur est calme. Les abords de la centrale sont toujours gardés par des forces de gendarmerie française.  
20 août 21 août 22 août 23 août 24 août 25 août 26 août