retour table des matières seconde guerre mondiale
retour vers sommaire Histoire
retour vers page d'accueil


vérifiez si vous savez votre leçon en vous posant les questions du bas de la page

LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

I. Les origines de la guerre

La crise économique des années trente a rapidement dégradé les relations internationales.

A. La politique des grandes puissances


1. La responsabilité de la guerre revient aux pays de dictature fasciste. Japon, Italie et Allemagne revendiquent un « espace vital » et multiplient les agressions.

2. Face aux agressions, les démocraties européennes, l'Angleterre et la France, profondément pacifistes n'osent réagir et font des concessions dans l'espoir de préserver la paix. Cette faiblesse ne fait qu'augmenter les revendications des dictatures.

3. L'U.R.S.S. cherche à s'allier militairement avec la France et l'Angleterre pour contrer la menace hitlérienne . Mais ces deux pays n'osent s'allier avec l'U.R.S.S. de peur de renforcer son influence révolutionnaire .

4. Les États-Unis renforcent leur isolationnisme . Leurs lois de neutralité qui mettent sur le même plan agresseur et agressé, sont un encouragement inconscient aux agressions.

B. La marche à la guerre


1. Le Japon, dès 1931, agresse la Chine (Manchourie) puis en 1937 lance contre elle l'invasion généralisée.

2. En Europe, dès 1933, Hitler entreprend le réarmement de l'Allemagne et quitte la SDN. En violation du traité de Versailles il rétablit le service militaire en 1935, puis remilitarise la Rhénanie en 1936. La même année, Mussolini achève la conquête de l'Ethiope. Les deux dictateurs soutiennent, par l'envoi d'armes et de troupes, la rébellion fasciste du général Franco en Espagne. L'Allemagne et l'Italie se lient par un traité d'amitié en novembre 1936: l'Axe Rome-Berlin . Puis avec le Japon, ils concluent contre l'U.R.S.S. et le communisme le pacte anti-Komintern .

3. Les démocraties restent passives. La Société des Nations (SDN) est impuissante pour arrêter les agressions. L'Angleterre moins exposée, se montre conciliante envers l'Allemagne. La France n'ose intervenir seule face à l'Allemagne. Rien ne s'oppose à de nouvelles agressions.

4. Tout s'accélère à partir de 1938, après avoir annexé l'Autriche (Anschluss) Hitler revendique les Sudètes tchécoslovaques. Pour sauver la paix à tout prix, lors de la conférence de Munich (septembre 1938), Français et Anglais cèdent en abandonnant leur allié tchèque.
(à lire : la politique d'apaisement (appeasement) de l'Angleterre lors de la crise de Munich)

5. Cette politique de conciliation ne fait qu'encourager de nouvelles agressions: en mars 1939 les Allemands envahissent ce qui reste de la Tchécoslovaquie. Pour éloigner d'elle la guerre, ne pouvant obtenir l'alliance militaire des démocraties, l'URSS signe un traité de non-agression avec l'Allemagne le 23 août 1939. Les mains libres à l'est, l'Allemagne envahit la Pologne le ler septembre 1939. Le 3 septembre l'Angleterre et la France se résignent à déclarer la guerre à l'Allemagne.



Aprés avoir appris ce résumé et lu celui du livre, si vous savez votre leçon, vous devez être capable de répondre aux questions suivantes ! vérifier vos connaissances :

Questions sur les origines de la seconde guerre mondiale

1. Quel nom donne-t-on à la politique de neutralité des Etats-Unis vis-à-vis de l' Europe?
2. Pourquoi dans les années trente, l'Angleterre et la France n'ont-elles pas voulu s'allier avec l'URSS pour contrer l'Allemagne ?
3. Quels sont les trois pays responsables de la guerre ? Quelle est leur commune ambition ?
4. Quelles sont les deux premières violations hitlériennes du traité de Versailles ?
5. Quelle est l'attitude des grandes puissances européennes vis-à-vis de la Guerre d'Espagne ?
(France, Angleterre, Allemagne, Italie)
6. Qu'est-ce que l'Anschluss ? Quand a-t-elle eu lieu ?
7. Les accords de la conférence de Munich. date ? pays signataires ? Quel conflit y est réglé ? A quelles conditions ?
8. Le traité de non agression germano-soviétique. Date ? Quels sont les intérêts de l'Allemagne et de l'URSS dans ce texte ?
9. Que revendique Hitler contre la Pologne ?
10. Quand et où la guerre commence-t-elle ?

Si vous ne trouvez pas les réponses relisez le résumé ci-dessus.

Contrôlez si votre réponse est exacte avec le corrigé

suite " II. les victoire de l'Axe 1939-1942 "


retour vers la table des matières "seconde guerre mondiale"
retour vers sommaire Histoire
retour vers page d'accueil