II. La France de la Cinquième République

A. Le pouvoir personnel de de Gaulle 1958 -1969

1. "une certaine idée de la France"

· De nouvelles institutions dominées par l'exécutif. La Constitution, renforce l'exécutif dominé par le président de la République (De Gaulle depuis le 8 janvier 1959). L'autorité du président est encore renforcée en 1962 par le principe de son élection au suffrage universel. . Bénéficiant d'une majorité stable et large, grâce au scrutin majoritaire , la continuité gouvernementale est assurée.

· L'achèvement de la décolonisation . Longue et douloureuse pour l'Algérie. Le terrorisme suicidaire de l'extrême droite nationaliste contre l'indépendance aboutissant à l'exode massif des "pieds noirs" en 1962. Par contre celle, pacifique, de l'Afrique noire permit le maintien de rapport étroits de coopération.
(1961 l'échec du putsch des généraux en Algérie)
· Une croissance économique renforcée. Après 1962 le repliement sur "l'hexagone" est compensé par la conquête de marchés extérieur que permet la poursuite de l'expansion économique.

· La restauration de l'indépendance nationale. Libéré du problème algérien, la mise au point de l'arme nucléaire permet à la France d'assurer sa propre sécurité. De Gaulle veut restaurer l'.indépendance nationale face aux deux blocs et redonner à la France son rang de grande puissance. En 1966, la France se retire de l'organisation militaire de l'OTAN , critique l'intervention américaine au Viet Nam et cherche une entente avec l'URSS . La France refuse à deux reprises l'entrée de l'Angleterre dans la C.E.E. pour éviter la dépendance vis à vis des E-U.

2. La crise de 1968 et le départ de de Gaulle.

· La croissance économique, permet l'élévation des niveaux de vie et les débuts d'une "société de consommation" Mais la modernisation très rapide du pays génère un malaise diffus.: l'exode rural devient massif., la concentration rapide des entreprises développe le chômage .Les entreprises par ailleurs poussent à l'immigration pour disposer de main d'oeuvre à meilleur marché.. Pour beaucoup les fruits de la croissance restent encore inaccessibles. Une partie de la jeunesse notamment étudiante, se politise en contestant les injustices, en dénonçant la guerre du Vietnam et s'enthousiasme pour la révolution culturelle chinoise ou le révolutionnaire cubain Che Guevara . Autant de malaises qui s'expriment par le déclin électoral du gaullisme la montée des conflits sociaux, et la crise de l'université . La société semble "bloquée".
(une chronologie de mai-juin 1968)
· les événements de mai commencent par une révolte étudiante encadrée par des groupes d'extrême gauche. La répression déclenche un puissant mouvement de solidarité à partir du 13 mai. Spontanément des grèves avec occupation des locaux se généralisent, paralysant le pays. La crise est alors devenue sociale . Les accords de Grenelle sont même repoussés par la base ouvrière. La crise devient alors politique . Le pouvoir semble vaciller fin mai. Mais, après s'être assuré du soutien de l'armée le 3O mai de Gaulle dissout l'Assemblée nationale et annonce des élections législatives anticipées. En juin, dans une atmosphère tendue, le travail reprend lentement. Aux élections de fin juin, par peur d'une révolution, une majorité de Français assure à la droite gaulliste un large succès.


un atelier des Beaux-arts de Paris en mai 68 (cliché B. Barbey/magnum)

(voir des affiches de mai 1968)
· L'autorité de Gaulle a été affaiblie par la crise. Pour la réaffirmer de Gaulle s'engage sur un référendum en avril l969. Mais abandonné par une partie de la droite le référendum est repoussé. De Gaulledémisionne.

Un sujet de brevet sur "les années de Gaulle"

B. La droite se maintient au pouvoir 1969 - 1981

1. Les successeurs de de Gaulle continuent dans la voie tracée : maintien de l'indépendance nationale, ouverture à l'Europe.

· Le gaulliste Georges Pompidou laisse le premier ministre Jacques Chaban-Delmas tenter de répondre aux défis de 1968 avec son projet de "nouvelle société".

· Le libéral Valéry Giscard-d'Estaing entreprend des réformes libéralisant la société française : majorité à 18 ans , légalisation de l'avortement .

2. Mais les effets de la crise économique à partir de 1974 vont multiplier les difficultés. Aussi le gouvernement du gaulliste Jacques Chirac (1974-1976), puis celui de Raymond Barre 1976-1981 ne parviendront pas à arrêter ni l'inflation , ni la montée du chômage .

L'aggravation des difficultés économiques permettra le 1O mai 1981 l'élection du chef du parti socialiste François Mitterrand à la présidence de la république.


suite France depuis 1945

retour sommaire France depuis 1945

retour vers sommaire histoire

retour vers page d'accueil

 

 

 

 

 

 
http://mapage.noos.fr/moulinhg3/brevet/2005/brevet.05.html