Les philosophes

[ Sommaire | Retour liste ]

 

 

Démocrite

(460 à 370 environ avant J.-C.)

 

Vie

Démocrite, disciple de Leucippe, est né à Abdère. Il a été le premier à observer que le volume d'un cône est le tiers de celui d'un cylindre de même base et de même hauteur et que le volume d'une pyramide est le tiers de celui d'un prisme de même base et de même hauteur. Nietzsche considère (dans La Naissance de la philosophie) que de tous les systèmes anciens, celui de Démocrite est le plus logique.

 

Concepts

-      il reprit et développa l'idée de Leucippe sur les atomes, insécables et éternels, et le vide. L'âme elle-même est constituée d'atomes ronds et lisses et est périssable. À la mort d'une personne, ces atomes se séparent et se rassemblent -- grâce à leur crochet, d'où l'expression « atomes crochus » que nous devons à Démocrite -- pour former une nouvelle âme. Cette idée sera reprise par Épicure.

-      pour lui, l'univers, formé d'atomes illimités, avait toujours existé ; il développe ainsi la première physique matérialiste qui exclut l'intervention des dieux dans l'explication de l'univers.

-      Aétius rapporte que Démocrite aurait dit que la Terre est en forme de disque dans sa largeur, mais concave au milieu.

-      le souverain bien est pour lui le bonheur ou euthymie, attitude proche de l'ataraxie qu'il appelle « bonne humeur ».

 

Œuvres

Il aurait écrit près de 400 ouvrages dont il ne reste rien.

 

Voir aussi : Citations