- Toutes choses étaient confondues ; vint ensuite l'esprit, qui mit l'ordre dans l'univers.
- Rien ne se perd, rien ne se crée, mais tout se tranforme. (C'est en effet à Anaxagore, et non à Lavoisier, que l'on devrait cette célèbre maxime)
- Avant d'avoir entendu les deux parties on ne saurait juger. [Les guêpes]
- Ceux qui n'ont aucune expérience de la vertu significative des noms font de faux raisonnements. [Réfutations sophistiques, § 165 a]
- La poésie est plus philosophique et mérite plus d'attention que l'histoire car elle vise plutôt le général et l'histoire, le particulier. [Poétique, IX, 3]
- Entre deux maux, il faut choisir le moindre.
- C'est qu'en effet les principaux types de vie sont au nombre de trois : la vie de jouissance, la vie politique, et en troisième lieu la vie contemplative. [Éthique à Nicomaque, I, 3]
- Nous distinguons, en effet, les vertus intellectuelles et les vertus morales : la sagesse [théorique], l'intelligence, la prudence [sagesse pratique] sont des vertus intellectuelles [ou dianoétiques] ; la liberté et la modération sont des vertus morales [ou éthiques]. [Éthique à Nicomaque, I, 13]
- Ces derniers [l'amant et l'aimé], en effet, ne trouvent pas leur plaisir dans les mêmes choses : pour l'un, le plaisir consiste dans la vue de l'aimé, et pour l'autre, dans le fait de recevoir les petits soins de l'amant ; [...] » [Éthique à Nicomaque, VIII, 5]
- Il y a des choses que seule l'intelligence est capable de chercher, mais que laissée à elle-même elle ne trouvera jamais. Ces choses-là, l'instinct les trouverait ; mais il ne les cherchera jamais.
- Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d'action.
- La philosophie n'est pas une construction de système, mais la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi.
- Tout philosophe a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza.
- Entre la certitude que j'ai de mon existence et le contenu que j'essaie de donner à cette assurance, le fossé ne sera jamais comblé. Pour toujours, je serai étranger à moi-même. [Le mythe de Sisyphe]
- Qui de la terre ou du soleil tourne autour de l'autre, cela est profondément indifférent. Pour tout dire, c'est une question futile. [Le mythe de Sisyphe]
- Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ?
- Sera la plus grande partie de moi-même ce que j'aurai fait durant mon existence comme étant la plus grande partie de moi-même. [expliquant Spinoza]
- Quand on fait de la philosophie, on est sur la limite qui sépare la pensée de la non-pensée. [Abécédaire, A comme animal]
- L'aboiement, c'est la honte du règne animal. [Abécédaire, A comme animal]
- Si tu ne saisis pas le petit grain de folie, le point de démence chez quelqu'un, tu ne peux pas l'aimer. [Abécédaire, F comme fidélité]
- La philosophie n'a rien à voir avec le vrai et le faux. [Abécédaire, H comme histoire de la philosophie]
- Un philosophe, c'est pas quelqu'un qui contemple, et c'est même pas quelqu'un qui réfléchit. Un philosophe, c'est quelqu'un qui crée. [Abécédaire, H comme histoire de la philosophie]
- Faire de la philosophie, c'est constituer des problèmes qui ont un sens et créer les concepts qui nous font avancer dans la compréhension et la solution de ces problèmes. [Abécédaire, H comme histoire de la philosophie]
- Un percept, c'est un ensemble de perceptions et de sensations qui survivent à ceux qui les éprouvent. [Abécédaire, I comme idée] (La peinture, la littérature.)
- Les affects sont des devenirs qui débordent celui qui passe par eux. [Abécédaire, I comme idée] (La musique est créatrice d'affects.)
- Les philosophes sont des créatures d'habitudes. [Abécédaire, K comme Kant]
- La philosophie consiste à nuire à la bêtise. [Abécédaire, R comme résistance]
- Pas d'idées justes, juste des idées. [Dialogues]
- Le but, ce n'est pas de répondre à des questions, c'est de sortir, c'est d'en sortir. [Dialogues]
- Ce qui compte dans un chemin, ce qui compte dans une ligne, c'est toujours le milieu, pas le début ni la fin. [Dialogues]
- Il faut atteindre à un point secret où la même chose est anecdote de la vie et aphorisme de la pensée.
- Je préfère découvrir une cause plutôt que d'obtenir le royaume de Perse
- Les principes de tous les corps sont les atomes et le vide et tout le reste n'est que croyance.
- Pour bander à volonté, frottez-vous la queue avec du poivre broyé dans du miel. [Recettes plaisantes, Papyrus de Londres]
- Entre toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, et les autres ne dépendent point de nous. Celles qui dépendent de nous sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions. Celles qui ne dépendent point de nous sont le corps, les biens, la réputation, les dignités ; en un mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions. [Manuel]
- Ne demande point que les choses arrivent comme tu le désires, mais désire qu'elles arrivent comme elles arrivent, et tu prospéreras toujours. [Manuel]
- Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs jugements sur les choses. [Manuel, § 5]
- Athènes est belle mais il est bien plus beau d’être heureux, sans passion, sans trouble, indépendant en toute affaire. [Entretiens, IV, 4, 36]
- De tous les biens que la sagesse nous procure pour le bonheur de notre vie, celui de l'amitié est de beaucoup le plus grand. [Maximes fondamentales et XXVII]
- Dans les autres occupations, une fois qu'elles ont été menées à bien avec peine, vient le fruit ; mais en philosophie, le plaisir va du même pas que la connaissance : car ce n'est pas après avoir appris que l'on jouit du fruit, mais apprendre et jouir vont ensemble. [Sentences vaticanes, 27]
- Pendant que nous parlons, le temps jaloux a fui. Cueille l’aujourd’hui (carpe diem), sans te fier à demain ! [Odes, I, 11, 7]
- Persuade-toi que chaque nouveau jour qui se lève sera pour toi le dernier. Alors c'est avec gratitude que tu recevras chaque heure inespérée. [Épîtres, I, 4, 13]
- La beauté des choses existe dans l'esprit qui les contemple.
- Aie le courage de te servir de ton propre entendement. [Qu'est-ce que les Lumières ? - 1784]
- Penserions-nous beaucoup et penserions-nous bien si nous ne pensions pas pour ainsi dire en commun avec d’autres ? [Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ?, III]
- De façon générale, nul ne peut se nommer philosophe s’il ne peut philosopher. Mais on n’apprend à philosopher que par l’exercice et par l’usage qu’on fait soi-même de sa propre raison […] Le vrai philosophe doit donc faire un usage libre et personnel de sa raison, et non imiter servilement. [Logique]
- Toute connaissance des choses, tirée uniquement de l'entendement pur ou de la raison pure, n'est qu'illusion ; il n'y a de vérité que dans l'expérience. [Prolégomènes à toute métaphysique future]
- Ce que les philosophes disent de la réalité est souvent aussi décevant que l'affiche qu'on a pu voir chez un marchand de bric-à-brac : « Ici on repasse. » Apporte-t-on son linge à repasser, on est dupé : l'enseigne est à vendre.
- Il faut vivre en te conformant à ta nature, ce qui te reste encore de vie, comme si déjà tu étais mort, comme si ta vie ne devait pas dépasser cet instant. [Pensées, livre VII, § LVI]
- Soupir : J'ai saisi cette idée en passant, et vite j'ai pris les premiers mots venus pour la fixer, de crainte qu'elle ne s'envole de nouveau. Et maintenant elle est morte de ces mots stériles ; elle est là suspendue, flasque sous ce lambeau verbal et, en la regardant, je me rappelle à peine encore comment j'ai pu avoir un tel bonheur en attrapant cet oiseau.
- L'avantage de la mauvaise mémoire est que l'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.
- Qui trop combat le dragon devient dragon lui-même.
- Le sérieux, ce symptôme évident d'une mauvaise digestion.
- Ce système est réfuté et mort, mais la personnalité qui se trouve derrière lui, est irréfutable : il est impossible de la tuer -- par exemple Platon.
- Il faut plus de génie pour dépenser que pour amasser ! [le Gai Savoir, § 21]
- La possession rétrécit le plus souvent l'objet possédé. [le Gai Savoir, § 14]
- Le bien connu est l'habituel ; et l'habituel est ce qu'il y a de plus difficile à « connaître », c'est à dire à voir comme problème. [le Gai Savoir, § 355]
- Il y a bien çà est là, sur la terre, une espèce de continuation de l'amour où ce désir avide que deux personnes ont l'une pour l'autre fait place à un nouveau désir, à une nouvelle avidité, à une soif commune, supérieure, d'un idéal placé au-dessus d'elles : mais qui connaît cet amour ? Qui est-ce qui l'a vécu ? Son véritable nom est amitié. [le Gai Savoir, I, § 14]
- Il est nécessaire de dire et de penser que seul l'être est ; un rien, en revanche, n'est pas. Pénètre-toi bien de cela.
- Le cœur [i.e. la foi] a ses raisons que la raison de connaît point. [Pensées, 277]
- Comme s'il n'y avait que la raison capable de nous instruire. Plût à Dieu que nous n'en eussions au contraire jamais besoin et que nous connussions toutes choses par instinct et par sentiment ! Mais la nature nous a refusé ce bien, elle ne nous a au contraire donné que très peu de connaissances de cette sorte. Toutes les autres ne peuvent être acquises que par raisonnement. [Pensées - VII. Grandeur]
- Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature. [Pensées - XVI]
- Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher. [Pensées - XLIII]
- Ceux qui font les antithèses en forçant les mots sont comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie. Leur règle n'est pas de parler juste, mais de faire des figures justes. [Pensées - Miscellanea]
- Amidante pris alors la parole : Socrate, dit-il, personne ne saurait rien opposer à tes raisonnements. Mais voici ce qu'on éprouve toutes les fois qu'on t'entend discourir comme tu viens de faire : on s'imagine que par inexpérience dans l'art d'interroger et de répondre on s'est laissé fourvoyer un peu à chaque question, et ces petits écarts s'accumulant, apparaissent, à la fin de l'entretien, sous la forme d'une grosse erreur, toute contraire à ce qu'on avait accordé au début ; [...] et cependant il n'incline pas plus à penser que la vérité soit dans tes discours. [La République, VI, 487 b]
- Ce que le Bien est dans le domaine de l'intelligible à l'égard de la pensée et de ses objets, le soleil l'est dans le domaine du visible à l'égard de la vue et de ses objets. [La République, VI, 508 b]
- Avoue aussi que les choses intelligibles ne tiennent pas seulement du Bien leur intelligibilité, mais tiennent encore de lui leur être et leur essence, quoique le Bien ne soit point l'essence, mais fort au dessus de cette dernière en dignité et en puissance. [La République, VI, 509 a]
- Mais un homme plus âgé ne voudra point tomber dans une pareille manie ; il imitera celui qui veut discuter et rechercher la vérité plutôt que celui qui s'amuse et contredit pour le plaisir ; il sera lui-même plus mesuré et rendra la profession philosophique plus honorable au lieu de la rabaisser. [La République, VII, 539e]
- Il est tout à fait d'un philosophe, ce sentiment : s'étonner. La philosophie n'a point d'autre origine. [Théétète, 155 d]
- L'exemple de Thalès te le fera comprendre, Théodore. Il observait les astres et, comme il avait les yeux au ciel, il tomba dans un puits. Une servante de Thrace, fine et spirituelle, le railla, dit-on, en disant qu'il s'évertuait à savoir ce qui se passait dans le ciel, et qu'il ne prenait pas garde à ce qui était devant lui et à ses pieds. [Théétète, 174 a]
- Tes disciples et toi, Protagoras, vous affirmez que l'homme est la mesure de toutes choses, du blanc, du lourd, du léger et de toutes les impressions du même genre sans exception. Comme il en a le critère en lui-même, telles il les éprouve, telles il les croit, et par suite il les croit vraies et réelles pour lui. [Théétète, 178 b]
- Il est impossible aussi de penser que ce que l'on sait soit ce qu'on ne sait pas et dont on n'a pas le sceau en soi, ou que ce qu'on ne sait pas soit ce qu'on ne sait pas non plus, ou que ce qu'on ne sait pas soit ce que l'on sait. [Théétète, 192 a]
- C'est pourquoi le dieu a tourné le monde en forme de sphère, dont les extrémités sont partout à égale distance du centre, cette forme circulaire étant la plus parfaite de toutes et la plus semblable à elle même, car il pensait que le semblable est infiniment plus beau que le dissemblable. [Timée, 33 a]
- Si l'intelligence et l'opinion vraie sont deux genres distincts, ces idées existent parfaitement en elles-mêmes : ce sont des formes que nous ne pouvons percevoir par les sens, mais seulement par l'esprit. [Timée, 51 c]
- Quelle raison me pousse, alors que je devine ta pensée, à t'interroger, au lieu de l'exposer moi-même ? Ce n'est pas à cause de toi que je le fais ; c'est en vue de notre discours, afin qu'il progresse de manière à nous faire voir sous le jour le plus clair l'objet dont nous discutons. [Gorgias]
- Il ne faut pas que nous prenions l'habitude, sous prétexte que nous nous devinons, d'anticiper précipitamment nos pensées mutuelles et il faut que toi-même tu fasses ta partie à ta manière et suivant ton idée. [Gorgias]
- Mais Gorgias, ce que tu dis là est sujet à discussion et n'offre encore aucune précision. [Gorgias]
- [...] mais si on leur demande le plus mince éclaircissement sur le sujet traité, comme des vases d'airain qu'on a choqués résonnent et continuent à résonner, tant qu'on ne met pas la main dessus, ainsi nos orateurs, à propos des moindres questions, font un discours à perte de vue. [Protagoras]
- La nature, Protagoras, m'a donné peu de mémoire, et quand on me tient de longs discours, je perds de vue le sujet de la discussion. [Protagoras]
- Cependant il m'est arrivé parfois de me sentir troublé et de me demander si toutes les choses n'ont pas également leur forme. Puis, quand je me suis arrêté à cette pensée, je m'en détourne en toute hâte, de peur de tomber et de me noyer dans un abîme de niaiserie. [Parménide, 130 d]
- Je crois, pour ma part, Socrate, que les noms instruisent et qu'on peut, en toute simplicité, affirmer que quand on sait les noms, on sait aussi les choses. [Cratyle]
- La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
- Ce n'est pas des mots qu'il faut partir mais, pour apprendre et pour découvrir le réel, c'est du réel lui-même qu'il faut partir bien plutôt que des mots. [Cratyle, 439 b]
Plutarque
- La philosophie étant un art de vivre ne doit être tenue à l'écart d'aucun divertissement. [Plutarque, Quaest. conviv., I, 2, 613 B]
- Les hommes se trompent en ce point, qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils ont conscience de leurs actions et ignorent les causes qui les déterminent. [L'Éthique, livre II, scolie de la proposition 35]
- De la durée de notre corps nous ne pouvons avoir qu'une connaissance tout à fait inadéquate. [L'Éthique, livre II, proposition 30]
- L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort, mais de la vie. [L'Éthique, livre IV, proposition 67]
- Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels. [L'Éthique, livre V, scolie de la proposition 23]
- Je me suis efforcé de ne pas rire des actions humaines, ni d'en pleurer ni de les haïr, mais de les comprendre.
- [...] ce qui revient à dire que je n'ai pas besoin pour savoir, de savoir que je sais. [Traité de la réforme de l'entendement]
- Dans tous les domaines, les forces collectives dépassent infiniment les forces individuelles... Mais en réalité il y a une exception et une seule, à savoir le domaine de la pensée. [Oppression et Liberté, 1934]