Les philosophes

[ Sommaire | Retour liste ]

 

 

Épicure

(341 à 270 environ avant J.-C.)

 

Vie

Épicure voulait libérer les hommes de la peur de la mort et de celle des dieux. Vers 300 avant Jésus-Christ, il fonda sa propre école à Athènes, ouverte à tous, y compris aux femmes et aux esclaves. Comme les épicuriens se réunissaient dans un jardin, on les appelaient « les philosophes du jardin ». Se tenant à l'écart de la vie publique et de la politique, les épicuriens auraient pu faire leur la devise : « Pour vivre heureux, vivons cachés ». La doctrine d'Épicure est exposée par Lucrèce dans son poème De natura rerum.

 

Concepts

-      Épicure se servit de la théorie atomiste de Démocrite pour expliquer qu'il n'y avait pas lieu de craindre la mort car « elle n'est rien pour nous » : l'entité formée par nos atomes cesse simplement d'exister ;

-      les trois catégories de désirs : naturels et nécessaires, naturels, non naturels.

-      le plaisir est le souverain bien  ;

-      pour combattre les principaux maux qui troublent l'âme et le corps, Épicure préconise le « quadruple remède » suivant :

o     il n'y a rien à craindre des dieux (car il ne s'intéressent pas aux affaires humaines) ;

o     la mort n'est pas à craindre (car une fois morts nous ne sentirons plus rien) ;

o     on peut atteindre le bonheur facilement (en cherchant simplement à satisfaire nos besoins essentiels avec modération : manger, boire, dormir, se protéger) ;

o     la douleur est supportable (car temporaire et affermissant l'âme).

 

Œuvres

De ses écrits, il nous reste trois lettres : Lettre à Hérodote (sur la Terre), Lettre à Pythoclès (sur les corps célestes), Lettre à Ménécée (sur la façon de conduire sa vie).

 

Sites Internet

-      Diogène Laërce : Épicure

 

Voir aussi : Citations