Les philosophes

[ Sommaire | Retour liste ]

 

 

Empédocle

(490 à 430 environ avant J.-C.)

 

Vie

C'est Empédocle, fils de Métôn, d’Agrigente, qui mit fin à la divergence de vue entre Héraclite et Parménide. Condisciple de Zénon sous Parménide, puis maître de Gorgias, il a fait la synthèse des théories des maîtres qui l'ont précédé. Romain Rolland dit de lui qu'il représentait pour son temps l'homme universel. Il serait mort en se jetant dans le cratère de l'Etna.

 

Concepts

-      comme Héraclite, il convenait de la perpétuelle mutation des éléments régis par l'Amour et la Haine, qui tour à tour unissent et désunissent.

-      comme Parménide, il estimait que la matière n'était pas née de rien et ne disparaissait pas dans le néant. Mais, pour lui, tout n'était pas un.

-      il avança que l'univers se composait de quatre éléments, le feu (Zeus), la terre (Héra), l'air (Aidôneus) et l'eau (Netsis), et deux forces primitives ou principes mis en oeuvre par la nécessité : l'Amour et la Haine, l'un qui unit, l'autre qui sépare. Cette théorie sera reprise par Aristote et jouera un rôle important jusqu'à la Renaissance.

-      Enfin Empédocle a affirmé, le premier, que la lune emprunte sa lumière au soleil et donné une représentation exacte des éclipses de soleil.

 

Œuvres

 

 

Sites Internet