Thèmes

[ Sommaire | Retour thèmes ]

 

 

Histoire de la philosophie

 

La Grèce antique

La philosophie est née en Grèce (VIIe et VIe siècles avant J.C.). Il s'agissait alors d'opposer aux récits mythologiques un discours rationnel (logos) pour expliquer la formation du monde. Très vite, la philosophie se donne une double tâche : d’une part, se poser en critique de l'opinion, des idées reçues, du faux savoir. Socrate y excelle et d’autre part, s'ériger en science des sciences, car elle en atteint les essences. C'est ce que pense Platon (théorie du philosophe roi).

 

-      philosophie : Socrate, Platon, Aristote, Diogène, Épicure, Zénon de Kition, Plotin

-      sciences : Thalès, Pythagore, Démocrite

-      histoire :

o     – 399 : mort de Socrate

o     – 387 : fondation de l’Académie de Platon

o     – 355 : fondation du Lycée d’Aristote

o     – 323 : mort d’Alexandre le Grand

o     – 306 : fondation de l’École du Jardin par Épicure

o     – 304 : fondation du stoïcisme par Zénon de Kition

 

Voir aussi : Le Philomane

 

IXe – XIVe

La prétention de la philosophie sera battue en brèche par la religion et la science expérimentale. Au Moyen Âge, le christianisme veut préserver la suprématie de la foi sur la raison : la vérité se trouve dans les Écritures et ne peut être issue de l'esprit de l'homme, car des mystères surpassent de loin la puissance de sa raison.

 

-      période : Moyen Âge

-      philosophie :

o     Saint Augustin, Duns Scot, Avicenne, Anselme, Abélard, Averroès, Thomas d’Aquin, Guillaume d'Occam

o     la philosophie est la servante de la théologie

o     les trois preuves de l’existence de Dieu

o     querelle des universaux

-      histoire :

o     380 : le christianisme devient religion d’État

o     VIIe siècle : fondation de l’islam par Mahomet

o     IXe siècle : sacre de Charlemagne

o     XIIe siècle : création des universités

o     XIVe siècle : guerre de Cent Ans

-      lettres : Dante (la Divine Comédie)

 

XVe – XVIe

-      période : Renaissance

-      philosophie : humanisme, protestantisme

o     Montaigne, Érasme, Luther

o     tableau de Raphaël L'École d'Athènes

o     la nature est anthropomorphique (« Dame Nature »)

o     Luther affirme la supériorité de la foi sur la raison

o     les artistes peintres cherchent à rendre la vie, le mouvement, l’émotion des personnages

o     l’explication de l’univers est finaliste

-      sciences : Ambroise Paré, Gutemberg (1450), Copernic

-      arts : Donatello (sculpture), Botticelli, Raphaël (l’École d’Athènes), Léonard de Vinci, Michel-Ange

-      lettres : Érasme (l’Éloge de la folie), Machiavel (le Prince), Thomas More (l’Utopie)

-      histoire : Luther, Calvin, Christophe Colomb (1492), Saint-Barthélemy (1592), Henri IV (l’édit de Nantes)

 

XVIIe

Au XVIIe siècle, si Descartes et Spinoza libèrent la philosophie de la tutelle théologique, c'est au tour de la science moderne de lui reprocher son manque de rationalité : est-elle même un savoir positif ?

 

-      période : siècle du rationalisme, des géomètres. Les mathématiques sont l’algèbre de la pensée.

-      philosophie :

o     Hobbes, Descartes, Pascal, Locke, Spinoza, Malebranche, Leibniz

o     la philosophie est essentiellement française

o     priorité de l’essence sur l’existence

o     philosophie de la totalité (substance spinoziste)

o     la nature n’est plus anthropomorphique ; on parle de déterminisme naturel. Le monde mécaniste du XVIIe s’oppose au monde enchanté de la Renaissance.

o     la raison s’oppose à la passion. Le mot passion signifie sentiment, élément de la vie affective : peur, joie, tristesse sont des passions.

o     le philosophe est un avocat (nous dit Deleuze)

o     la question du XVIIe est : comment éviter l’erreur ?

o     l’imagination est vue comme une faculté trompeuse

o     l’évidence intellectuelle tient lieu de vérité, les sens sont récusés car trompeurs

o     le XVIIe siècle libère la philosophie de la tutelle théologique

o     fondement de l’autorité politique : opposition des théories du contrat social (Hobbes) et du droit divin (Bossuet)

-      sciences : Giordano Bruno, Galilée, Newton

-      lettres : Bossuet, Molière, Racine

-      arts : Versailles, Rembrandt

-      histoire : Louis XIV

 

XVIIIe

-      période : siècle des lumières

-      philosophie :

o     Berkeley, Hume, Kant, Fichte, Hegel

o     la philosophie est essentiellement anglaise

o     philosophie de la multiplicité (fin du philosophe omniscient et début de l’ère des spécialistes)

o     le philosophe est un enquêteur, il veut en finir avec le système du jugement (nous dit Deleuze)

o     la question du XVIIIe est : comment dissiper les illusions dont s’entoure l’esprit ?

o     l’imagination regagne ses lettres de noblesse

o     l’évidence sensible (l’expérimentation) devient le critère de la vérité au détriment de l’évidence intellectuelle

o     siècle de l’empirisme et du scepticisme : l’expérience l’emporte sur le raisonnement

o     la métaphysique est décriée au profit des faits expérimentaux (Hume, Kant, Voltaire)

-      sciences : Buffon (naturaliste), révolution industrielle (1760)

-      lettres : D’Alembert, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Diderot

-      musique : Bach, Mozart, Beethoven

-      histoire : Robespierre, Condorcet, révolution française (1789)

 

XIXe

Deux voies s'ouvrent alors pour sauver la légitimité de la réflexion philosophique :

-      si la science s'occupe de la matière en se fondant sur l'intelligence ; la philosophie s'occupe de l'esprit en se fondant sur l'intuition. Science et philosophie sont ainsi complémentaires (Henri Bergson) ;

-      le positivisme : la philosophie a pour tâche soit d'unifier les différents domaines scientifiques spécialisés (Comte), soit de clarifier le langage de la science (Wittengstein).

 

-      philosophie :

o     Saint-Simon, Comte, Marx, Engels, Nietzsche, Husserl, Bergson

o     le XIXe siècle est celui des philosophies de l’histoire

o     début de la spécialisation scientifique

o     le philosophe est un démystificateur : contrairement au XVIIIe, l’illusion n’est pas traitée comme une erreur, un simple défaut de vérité, mais comme un symptôme. On prend conscience que l’illusion ne se dissipe pas lorsque la vérité est connue, mais lorsque cesse ou se réalise ce qui l’a provoquée.

o     la question au XIXe est : comment conjurer la bêtise ?

o     contrairement au XVIIe siècle, la passion est considérée comme constructive (Hegel)

-      sciences : Freud, Darwin (1859)

-      lettres : Zola

-      arts : Debussy, Manet

-      histoire : Thiers, Napoléon

 

XXe

Depuis le XXe siècle, la philosophie n'est-elle pas plus concernée par les valeurs que par les faits ? Ainsi, on s'aperçoit que les développements de la science appellent aujourd'hui la réflexion philosophique. On redécouvre une donnée originaire de la philosophie : le philosophe est un moraliste.

Kant a écrit qu'on ne peut pas apprendre la philosophie, mais seulement apprendre à philosopher. La philosophie n'est pas une science, mais une attitude intellectuelle, un instrument critique sur le sens et la valeur de la condition humaine, sur lesquels aucune science ne pourra jamais nous renseigner.

 

-      philosophie : Alain, Jaspers, Wittgenstein, Popper, Sartre, Arendt, Merleau-Ponty, Deleuze, Foucault, Derrida, Henry

-      sciences : Einstein (1905), premiers ordinateurs (1942)

-      arts : Picasso (1907), Le Corbusier (1925)

-      musique : Gershwin

-      histoire : guerres mondiales, Hiroshima