Les philosophes
[ Sommaire | Retour liste ]
Pythagore
(570 à 497 environ avant J.-C.)
Vie
Pythagore est né dans l'île de Samos. Il fut le premier à rapprocher les mathématiques de la philosophie. Ces idées ont été reprises et amplifiées par Platon.
« Nous ne savons rien de précis sur Pythagore. Il faut bien convenir que, déjà pour Aristote, Pythagore est devenu un personnage tout entouré des brumes de la légende. Celle-ci s'est accrédité presque aussitôt après sa mort, et dès le temps même d'Empédocle et d'Hérodote, qui lui sont de peu postérieurs. À la seconde génération pythagoricienne, la personnalité de Pythagore disparaît sous les récits romanesques. […] Tout en lui était merveilleux : la naissance, basée sur la théorie des deux natures; la rencontre du jeune prodige et de Thalès ; les voyages en Egypte, le retour à Samos, [...] enfin le départ de Crotone pour Métaponte et, pour couronner le tout, l'ascension de Pythagore et enfin sa réapparition. Et encore ne parlons-nous pas de tous les miracles qu'on lui attribue généreusement. [...] Pythagore n'a rien écrit et il ne subsiste rien des ouvrages contemporains de l'enseignement du maître. » [Jean Voilquin - Les penseurs Grecs avant Socrate, De Thalès de Milet à Prodicos – 1964, Éd. GF-Flammarion, p. 37 et 38]
Concepts
- il semble que ce soit les pythagoriciens qui soutinrent les premiers que la Terre était ronde et possèdait deux mouvements : la rotation et la translation.
Sites Internet