Le Lac Baïkal

Une arnaque à la russe: pour 80 $, on me propose une promenade avec guide de 2 jours au bord du Lac Baïkal.

En fait d'immersion dans la nature, cette élégante blonde, typiquement russe, m'a simplement accompagné en taxi jusqu'à l'hôtel Baïkal (60 km). A midi, elle m'a fait ses adieux en me laissant à l'hôtel. C'était déjà terminé.

(Je ne crois pas que la visite de l'église sibérienne en bois soit une allusion à quoi que ce soit).

L'Hôtel Baïkal : une plaque commémorative rappelle que 2 ans auparavant le président Eltsine avait accueilli le chancellier Kholl pour signer un important accord commercial.

L'hôtel est resté un peu désert depuis !

640 Km de longueur, 5 km de large et 1,5 Km de profondeur, le Lac Baïkal est surnommé "la perle de la Sibérie".

Jusqu'en 1949, le transsibérien passait carrément sur le lac en hiver (4 m de glace). Les rails étaient perdus à chaque fonte des neiges et reconstruits chaque hiver !

La photo ne rend malheureusement pas l'effet d'optique sur place, où l'on croit apercevoir une banquise sur l'autre rive.

Agrandissement

Selon la légende, ceux qui se baignent une fois dans le Lac Baïkal connaissent le bonheur jusqu'à la fin de leurs jours.

Que crûtent-vous que je fis ? J'ai craqué sur la légende et j'y suis allé, moi qui n'aime me baigner qu'aux Antilles : 13 ° C, durdur ! Je me suis contenté de quelques brasses en hurlant (ça ne peut gêner personne car il n'y a personne). Je crois que j'ai compris le sens de la légende : c'est tellement froid que lorsque l'on en ressort, on ressent un extraordinaire bien-être. Même pas besoin de s'essuyer tant l'air libre est plus sympa !

Ci-contre, cet endroit mémorable où j'ai flirté avec la gloire. Les fringues sur le rocher, ce sont les miennes.

Datcha en bois
Mairie en bois, toute neuve !

Monument aux morts commémorant la dernière guerre. La face gauche, ici cachée, comporte une liste de nom aussi longue. J'en ai compté plus de 200 pour un petit village perdu comme ça.

Ca donne une idée de ce que l'U.R.S.S. a pu être saignée !

Petit port tout en bois imputrescible sur le Lac. Il vaut mieux que les écolos ne voient pas ça, ça pourrait leur donner des idées !

Tombée de la nuit sur le Baïkal. A tomber raide !

Agrandissement

Etape suivante : la frontière russo-mongole

ou retour à :

Transsibérien - Irkoutsk