Les systèmes dunaires
Les dunes ne sont pas forcément toutes aussi impressionnantes que la dune du Pilat, mais elles représentent toutes un écosystème particulier, c'est :
- un terrain de sport pour les freezbee, les chars à voile, les boules, les ballons de volley, les cerfs-volant ...
- un lieu d'étude pour les naturalistes qui répertorient la biodiversité
- un lieu d'étude pour les géologues qui cartographient et modélisent les différentes géomorphologies présentées
- un terrain de jeu pour tous les enfants bâtisseurs
- un habitat pour des insectes, des oiseaux, des mammifères, des végétaux ....
- un espace d'intimité pour les amoureux
- un intermédiaire qui réuni terre et mer ( on est toujours faciné par l'un quand on est sur l'autre )
- une source d'inspiration pour les photographes, les cinéastes, les écrivains ....
- un lieu d'évasion pour tous les bucoliques de la planète ....
- un lieu cancérigène pour les adèptes de la bronzette à haute dose !
Bref, la dune, on y fait plein de choses et si on veut continuer à en profiter, il faut sérieusement penser à respecter quelques règles de préservation de ce milieu fantastique. Je vous offre ci-dessous quelques informations ( parfois un peu trop scientifiques ) pour faire connaissance avec la dune.
EXEMPLE DE TRANSECT DUNAIRE
Je vous disais plus haut que la dune est un intermédiaire entre terre et mer. Ainsi, pour comprendre d'où viennent tous les grains de sable qui constituent la dune, on peut se trouner soit vers l'océan, soit vers le continent. Commençons par observer la suite du transect dunaire ci-dessus du côté de l'océan. Pour bien relier les deux schémas, voici quelques équivalences : estran = zone de balancement des marées = zone intertidale. Effectivement, l'estran, qui correspond aussi à l'avant-côte sur le transect ci-dessous, se termine par le trait de côte.
TRANSECT MARIN AU ALENTOURS DU PLANCHER OCEANIQUE
Les dunes littorales sont mobiles ( comme leurs cousines les dunes des déserts ). Leurs déplacements dépendent de plusieurs facteurs : le vent, le relief du terrain, la végétation, la granulométrie du sable, etc... En effet, vous l'avez peut-être constaté, sur une plage de sable fin, au moindre coup de vent on en prend plein la figure. Plus un grain de sable est petit, moins la force nécessaire pour le déplacer est grande.
D'où vient ce sable dont les dunes sont composées ? De quoi est-t-il constitué ? Voici quelques éléments de réponse :
En fonction de la roche d'origine qui aura donné le sable, il ne sera pas constitué des mêmes grains. On trouve, par exemple, sur l'île de Groix ( Bretagne sud ) un sable pratiquement exclusivement constitué de grains de grenat : ce sable est donc rouge.
Site détaillé sur la formation et l'évolution du faciès des dunes de la façade atlantique.