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История JIPTO: 1996 год

Прeзентация ЖИПТО на Каннском международном фестивале игр

    

Mars 1996
A la poursuite du JIPTO

Christine RINADO:

«Grigori Tomski est le genial inventeur du "Jipto", jeu intellectuel de poursuite pour tous "made in" Siberie.
Grigori Tomski est professeur, specialise dans la theorie mathematique des jeux... Encore un cerveau ... mais un cerveau qui n'a pas la grosse tete et qui pense aux autres ... »

Communique de presse

H. & A. DELEDICQ, ACL-Edition

A l'aube du XXeme siecle, apparait un jeu de strategie d'une tres grande simplicite de regles - les enfants peuvent commencer a y jouer des 4 ou 5 ans - et d'une tres grande richesse strategique : les "universitaires" mettront longtemps a decouvrir les strategies gagnantes.

Ce jeu semble avoir toutes les qualites pour devenir un vrai "classique" comme les echecs, les dames, le jacquet etc.

En effet, ses regles de base d'une simplicite inegalable, on pourrait dire mimimale, reposent sur une astuce simple, mais, comme le fil a couper le beure, il fallait y songer : il n'y a pas de "cases", et conduisent a des problemes d'optimisation sur lesquels les chercheurs se pencheront longtemps. Ajoutons que, comme pour les "classiques", ce jeu s'adapte facilement sur ordinateur.
Ce jeu a ete developpe pour les enfants en un systeme complet d'apprentissage, le "systeme JIP", qui donne lieu a des activites, manuelles, artistiques, verbales, culturelles, voire sportives; il permet en outre une initiation aux mathematiques (arithmetique de base).
Cree par un professeur de l'Universite de Yakoutsk, le jeu s'inspire, pour son contexte, des chasses et des poursuites dans les plaines de Siberie ; sa principale originalite est de se derouler sur un plateau de jeu depourvu de "cases" : les pions peuvent se deplacer dans n'importe quelle direction, en executant une manipulation tres simple.
Une partie se pratique en 2 manches - vous etes alternativement le "poursuivant" et les "fugitifs"-, on comprend bien que ce jeu a aussi l'avantage d'initier les enfants a une comprehension plus globale du "Jeu", comprehension plus centree sur la strategie.
Si, enfant, on se passionnera pour ce jeu pour son "habillage" - recours a des contes populaires, fabrication de figurines - , a 77 ans on aura peut etre saisi les finesses strategiques qui permettent a un "poursuivant" d'attraper le plus tot possible ses adversaires et aux "poursuivis" d'eviter au maximum les captures!

Чемпионат ЮНЕСКО

Генеральный Директор ЮНЕСКО вручает приз чемпиону по ЖИПТО

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