handicap
 
.....ET INADAPTATION
 
 
Héphaïstos fut souvent la cible des plaisanteries des autres
dieux de l’Olympe. Héra sa mère eut tellement honte à sa
naissance du handicap de son fils qu’elle le jeta du ciel dans
l’Océan. Par la suite les talents d’Héphaïstos compensèrent son
handicap physique.
 
La question sociale du « Handicap » et de l’ « Inadaptation » n’est pas
nouvelle. Ces mots ont bien trop souvent raisonné dans les siècles
passés comme la marque de l’exclusion et de l’enfermement.
 
Leur sens s‘est aujourd’hui renouvelé sous la pression, d’une part des
personnes ayant à vivre des obstacles les empêchant de participer de
façon pleine et entière à la société, et d’autre part sous la pression des
avancées dans le domaine de l’accès aux droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Ainsi, le « handicap » résulte de l’organisation des interactions entre individu et société, l’ « Inadaptation » résulte avant tout d’un environnement générateur d’obstacle à la participation sociale.
 
 
 
 
 
 
 
 
.... situationel
 
 
L’éducation et le soutien éducatif destinés à
répondre à des « besoins éducatifs spéciaux"
 
 
 
« L’expression éducation répondant à des besoins particuliers » est maintenant utilisée à la place d'éducation spécialisée. Le concept d’enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux couvre non seulement les enfants qui peuvent être classés dans les diverses catégories de personnes handicapées, mais aussi ceux qui échouent à l’école pour toutes sortes d’autres raisons qui, on le sait, sont de nature à empêcher un enfant de progresser au mieux. Cette nouvelle approche a pour conséquence une multiplicité de situations qui demande autant de technicité...
 
Le “droit à la compensation”( loi 2005 pour l’égalité des chances) doit être mis en liaison avec l'évolution plus générale de l'appréhension du handicap à laquelle nous assistons depuis quelques années, évolution qui s'exprime notamment au niveau du vocabulaire.
Une implication de la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 est le changement d’appellation, qui a évacué systématiquement toute référence à l’expression intégration scolaire des élèves handicapés pour lui substituer un temps à celle de scolarisation des élèves en situation de handicap. Ces variations terminologiques ne sont jamais innocentes, l’émergence des termes constituent une sorte de clignotant dont on voudrait ici tenter de décrypter quel changement de direction il indique quant aux transformations qui touchent les professionnels. Aujourd’hui le discours Européen qui institutionnalise la notion d’inclusion et d’élèves à besoins particuliers (Terme anglophone :« Spécials needs ») questionne les pratiques pédagogiques dans le sens de l’intégration sociale.
 
 
Cette attribution est possible dès lors qu’un examen approfondit de sa situation fait apparaître un besoin particulier, pour une durée déterminée, d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d’optimiser son autonomie. “le tout intégratif”  marque une volonté de rupture avec les structures traditionnelles de l'aide aux enfants handicapés... C’est une approche selon laquelle le problème n'est pas celui du handicap mais celui de l'insertion de la personne dans son environnement.  
On est sortis ici de la sphère de la prise en charge exclusivement médicale ou paramédicale voire spécialisée. 
Avoir affaire à la personne handicapée, c'est chercher à mieux connaître les déficiences et les troubles inhérents à son handicap pour y apporter les réponses (thérapies, rééducations, remédiations, etc.) les mieux adaptées et les plus efficaces. L'action des professionnels et des équipes soignantes se trouve centrée sur la personne handicapée.
Prendre en compte la situation de handicap, c'est adopter un angle d'approche un peu différent, puisque c'est chercher à "aménager la situation" de la personne handicapée.»
 
“Quand la fonction doit créer l'organe, Auxiliaire de vie scolaire, les outils d’intégration”, V.boursette
 
 
 
 
 
 
 
handicap
Présentation de la collection. par M. Marc Maudinet, directeur, CTNERHI, [Centre Technique National 
d’Etudes et de Recherches sur les Handicap et les inadaptations],Paris.../DES%20MAUX%20DES%20MOTS%20%3A%20DEMO.html../BIBLIO.htmlshapeimage_3_link_0