Notes et fragments
 
 
 
jean-Pierre chrétien, CNAM, 2009

“Finalement être humain n’est pas acquis, ne va pas de soi mais de l’autre.”
“Réaliser l’humanité en soi et l’autre n’est un constat éprouvé, mais une organisation d’action qui ce construisent”

S’identifier par contrariété veut dire j’ai une identité propre (manifestation par opposition)

CRÉATION partagée = co-élaborée
Le huis clos de la conscience est loin du mensonge.
On est fait (humain) dans le langage
Encourageons l’estime
Les pratiques buissonnières : c’est du coté des échappées que l’on va. La compétence de ce qui diverge et non ce qui converge multiplie les problèmes mais aussi les solutions (même les plus improbables)

3 MODES D’APPRENTISSAGES : 
Force d’apprentissage par l’imitation, mécanisme s’appuyant sur des représentations et des modèles(Voie éducative plus ou moins accepté en occident l’idée de non innovation vont à l’encontre de la pensée scientifique. Mais l’hypothèse de la peur de dépasser le maître serait-elle la conséquence de cette dévalorisation.
La voie par l’abrutissement, qui propose de se singulariser après bourrage de crâne.
3 eme voie , sollicite les capacités native et humaines.
Le développement imitatif de singularité semble être le chemin qui ouvre les possibles (cogitation caeca)

La pratique de l’art mobilise cette capacité de désirer et de renoncer.
La culture savante écrase l’individu dans l’ignorance et réduit ces capacités d’accès à désirer.

Il nous faut comprendre se que l’on ne sais pas, identification de chacun, chacun à sa place.

Comment échapper au projet pour toi
Quand on est aux confins on confine.

Du populaire/ De l’ordre du partage
L’underground est élitiste du point de vue des contenus et pauvre du point de vue économique
L’underground évoque l’avant garde (groupe structuré qui se définit sur des / une pratique différenciée.
L'élitisme suppose la hiérarchie

Le communautarisme prétend une dimension universelle
La nature même de la pensée occidentale ne prétend pas à la non universalisation. 
Tentation d’universalisation car tout ce qui est autre est une menace dont un principe, la malveillance, provoque l’inhibition ( quelle intentionalité ?) et la mise en place de dispositif de protection ou système de défense.
Cf Boudon ; les théories froides / les théories chaudes

.........