ACCUEILREGIONCHATEAUVISITELIENSACTUALITESCONTACTGALERIE DE PHOTOS
 

CHATEAU

  Historique  S. de Perroudet  Etat d'origine  Verger

 

 

En 1829, le château échut à Christophe Merian-Hoffmann, négociant de Bâle, en déduction d'une créance que lui devait un certain Bella. Cette acquisition augmentait encore le considérable domaine de Bonnefontaine, que Christophe Merian-Hoffmann avait acquis en 1816.
En 1836, Ch. Merian-Hoffmann consentit à ce qu'une fabrique d'acide pyroligneux fût installée par MM. Huïn et Petitbon, négociants, dans les dépendances adossées au mur Nord de l'enceinte, donc en face des écuries encore existantes.

 

 

 

 

 

 

 

Christophe Merian-Hoffmann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maquette de l'ancien château de Bonnefontaine

 

 

 

 

 

 

Diedendorf restera lié au sort de Bonnefontaine jusqu'en 1861. Diedendorf fut ainsi vendu, avec Bonnefontaine, en 1836 à Nicolas Kœchlin, ancien député et à son frère, tous deux manufacturiers à Mulhouse et administrateurs de 1a Société Civile de Bonnefontaine, en 1845 à Charles Kestner, négociant à Thann , en 1852, au marquis Raphaël Ferrari, duc de Galliera, plus tard prince de Luciedo, dont la colossale fortune fut utilisée par lui-même et son épouse dans un sens très libéral et bienfaiteur, et enfin en 1861 au baron Alexandre de Klopstein, propriétaire et maire de Val-Châtillon près de Cirey.

Dès 1862, le baron de Klopstein se défit de Diedendorf qu'il revendit à Simon Striffler, ancien clerc de notaire et gros propriétaire terrien dans la région. Son fils Lucien, qui fut gérant du domaine de Bonnefontaine de 1890 à 1911, lui succéda et mourut en 1941. A partir de cette date, les deux enfants de Lucien Striffler, Madame Heckel et Henri Striffler n'ont plus habité le château, mais en ont seulement loué quelques parties à des habitants du village.

 

 

 

 

 

 

 

Lucien Striffler

Le château eut à souffrir de l'occupation et des combats de novembre 1944. Les réparations sur dommages de guerre ne portèrent que sur les parties essentielles, mais les dépendances qui se trouvaient à gauche et à droite du corps de logis principal furent sacrifiées, rasées ou laissées en ruines. En 1966, les héritiers de Madame Heckel-Striffler vendirent le château à Richard H. Clark et à sa femme, née Nancy Schlumberger , fille de Jean Schlumberger, lequel était propriétaire du moulin de Wolfskirchen et maire de Diedendorf. A son tour Madame Clark-Schlumberger  le vendit aux actuels propriétaires en 1977, année de son quatre centième anniversaire.

 

Jean-Daniel Ludmann

 

 

 

< précédent