Mare Nostrum Corsica 
Port de Bastia : un vent de reprise à confirmer en 2023 !

Scène de la vie portuaire bastiaise, en août 2022 : l'arrivée du Sardinia Vera (Corsica Ferries) de Livorno, qui s'apprête à passer devant le Jean Nicoli (Corsica Linea), en partance pour Marseille (photo : Romain Roussel).
Après
la chute sans précédent de son trafic passagers qu'a
connu le port de Bastia en 2020 (avec une baisse de 46%, son trafic a
pratiquement divisé par
deux en 2020, ce qui en fait - de très loin - la plus forte
baisse jamais enregistrée en plus d'un demi-siécle), avec
un peu plus de 1,14 million de voyageurs selon la CCI de Bastia,
le port a commencé à se redresser en 2021 avant de confirmer ce rebond en 2022. En effet, le
trafic 2022 du port de Bastia a atteint 1,99 million de passagers, en
hausse de 35,8%, après la reprise de 27,7% déjà enregistrée en 2021 (voir bilan détaillé),
ce qui ramène le trafic du port à des niveaux proches de ceux enregistrés
pré-pandémie (2,11 million en 2019). Si les lignes avec
le continent français se sont redressées dès 2021,
la situation a été plus lente à se rétablir
pour les lignes corso-italiennes, qui avaient le plus chuté et
n'ont véritablement rebondi qu'à l'été
2022 et sont ainsi redevenues prééminentes sur l'année. Toutefois,
la barre symbolique des 2 millions de voyageurs, que le port
de Bastia avait franchi sans discontinuer chaque année de 2002
à 2019, n'est pas encore atteinte - à un petit millier de
passagers près ! - et une confirmation de cette
reprise est donc espérée pour 2023.
Sur le moyen terme, au-delà de la nécessité de
surmonter la crise de la COVID-19, les difficultés du port
de Bastia sont à relier
notamment à l'inadaptation structurelle de ses quais aux navires
de nouvelle génération (voir débats sur le futur port de commerce), mais aussi à un contexte de moindre soutien financier de la Collectivité territoriale de Corse au
secteur maritime depuis quelques années. En effet, les subventions
de la Corse ont été progressivement redirigées vers le
secteur
aérien,
pourtant plus polluant (en termes d'émissions de dioxyde de
carbone par passagers transporté, mais aussi de nuisances
sonores...) et générateur de moindres retombées
économiques (des séjours nettement plus courts en moyenne
lorsque les passagers viennent en avion que lorsqu'ils viennent en
bateau, selon l'INSEE).
Pour se redresser, le port de Bastia ne peut plus compter que sur trois compagnies (la Corsica Ferries, la Corsica Linea et la Moby Lines), La Méridionale étant exclue de la ligne Bastia-Marseille, desservie exclusivement par la Corsica Linea depuis octobre 2019, du fait de décisions de l'Assemblée de Corse et ayant, de ce fait, dû fermer ses locaux bastiais. Avec la persistance de la
crise de la COVID-19, la guerre en Ukraine et leur graves conséquences
économiques, à quelles
évolutions
faut-il s'attendre pour 2023 ? S'il est toujours difficile de faire des
pronostics dans ce contexte très fluctuant,
les réservations des compagnies se faisant désormais le
plus souvent en extrême dernière minute, la programmation
des compagnies pour 2023, marquée par la mise en service de
nouveaux navires, laisse augurer une confirmation du rebond
enregistré en 2022 (plus de
détails à ce propos en page des nouveautés 2023) :
- dans un souci de limitation de ses émissions de gaz à effet de serre, la
Corsica Ferries continue de restreindre le nombre de ses escales de ferries en 2023. Elle substitue
toutefois son nouveau navire de plus grande capacité, le Mega Victoria, au Corsica Victoria,
ce qui donne de nouvelles marges de croissance à la compagnie aux
bateaux jaunes, dont le trafic passagers a nettement repris en 2022 sur
les lignes italiennes, après deux années très difficiles. Rien que sur
Bastia, la Corsica Ferries a
regagné plus de 400 000 voyageurs, toutes lignes
confondues, en 2022, ce qui constitue une très belle performance ! Pour
autant qu'on puisse en juger dans ce climat extrême
d'incertitudes, ses perspectives
semblent donc assez stables pour l'été 2023 sur le
port de Bastia, l'accent ayant surtout été mis sur un
renforcement du port d'Ile Rousse, plus proche du continent, pour
économiser des frais de carburant. Sa programmation
d'été devrait néanmoins permettre d'accompagner le
rebond des lignes italiennes et pourrait être accrue à la
marge en fonction de la demande, tandis que ses perspectives de
croissance au
printemps
apparaissent encore significatives par rapport
aux dernières avant
saisons, très dégradées ;
- s'agissant de la Corsica Linea,
la programmation de la compagnie est désormais définitive
à la suite de l'attribution de la nouvelle
délégation de service public
2023-2029 par la Collectivité de Corse. La compagnie aux bateaux rouges a réussi à évincer totalement sa partenaire La Méridionale du
port de Bastia et devrait, selon toute vraisemblance, desservir le
principal port de Corse en 2023 avec une flotte en partie
renouvelée. En effet, son nouveau cargo mixte A Galeotta, en service début 2023, s'adjoint sur cette ligne au Pascal Paoli et au Vizzavona. En raison de sa plus grande capacité que le Pascal Paoli
(près de 30 remorques de plus par voyage), il permettra à
la compagnie aux bateaux rouges d'accroître son trafic fret, mais
l'effet attendu sur le trafic voyageurs est moindre, les rotations
supplémentaires durant l'été ayant en 2023
été programmées sur Ile Rousse, Ajaccio et
Propriano plutôt que sur Bastia. Toutefois, les
perspectives de la compagnie aux bateaux
rouges sont au global plutôt positives sur Bastia pour 2023, le
printemps, encore timide en 2022 au niveau des flux de
voyageurs, laissant entrevoir de réelles marges de
croissance ;
- recentrée
sur ses seules lignes italiennes depuis l'été 2019, la Moby Lines avait
considérablement allégé ses programmes estivaux durant les saisons 2020 et 2021 ; sa programmation 2022 a
été dans l'ensemble un peu supérieure. Dans
le contexte de sa restructuration, elle met surtout
l'accent en 2023 sur ses lignes sardes, sur lesquelles elle peut
espérer une forte croissance grâce à la mise en
service de son nouveau maxi-navire, le Moby Fantasy (en attendant son jumeau, le Moby Legacy).
Toutefois, elle peut espérer bénéficier d'un effet
d'entraînement sur ses lignes de Corse et profiter elle aussi
davantage en 2023 qu'en 2022 du rebond des lignes italiennes, notamment
sur la ligne de Genova où elle renforce son offre les jours de
pointe en programmant les Moby Wonder ou Moby Aki en sus du Moby Orli.
Par ailleurs, elle allonge aussi sa saison d'environ 1 mois, en
étant présente jusqu'au 22 octobre sur les lignes de
Corse. Aussi les
perspectives de la Moby sur la Corse apparaissent-elles aussi positives
pour 2023.
On
le voit, si les conjonctures sanitaire et internationale pourraient
encore venir perturber la saison prochaine, les
perspectives du
port de Bastia pour la saison prochaine apparaissent à ce stade
malgré tout un peu meilleures pour 2023. Il faut
espérer que le
retour à normale intervenu durant la saison 2022 puisse se
confirmer en 2023 et que le trafic maritime retouve durablement des
niveaux plus conformes à ceux d'avant 2019. De
ces évolutions découleront aussi de nouvelles
modifications des parts de marché entre compagnies et entre
ports, très fluctuantes ces dernières années.
Ainsi, la
première place sur le port de Bastia, revenue à
Toulon
de 2019 à 2021, après trois années de
suprématie du
port
italien de Livorno, est revenue à Livorno en 2022. La
troisième
place est aussi très disputée : jusqu'à 2019
répartie selon les années entre Nice et Savona, elle
est revenue à Marseille en 2020 et 2021, mais échoit
désormais de nouveau à Savona en 2022.
La ville de Bastia (quai des martyrs
au centre et vieux port et Citadelle en arrière plan), vue au
travers des chaloupes de sauvetage du nouveau Mega Regina de la Corsica Ferries, en août 2021 (photo : Romain Roussel).
Les photos présentées
sur ce site sont la propriété de leur auteur et ne sont pas
libres de droits.
- Historique et bilan de l'année écoulée - La controverse sur le nouveau port de Bastia - Retour à la page principale
de Mare Nostrum Corsica - 