Mare Nostrum Corsica
Port de Bastia : une offre de transport maritime encore incertaine pour 2025
Scène de la vie portuaire bastiaise, en juillet 2023 :de gauche à droite sur la photo, le Mega Victoria et l'arrivée du Mega Regina de la Corsica Ferries (photo : Romain Roussel).
Après
la chute sans précédent de son trafic passagers qu'a
connu le port de Bastia en 2020 (avec une baisse de 46%, son trafic a
pratiquement divisé par
deux en 2020, ce qui en fait - de très loin - la plus forte
baisse jamais enregistrée en plus d'un demi-siécle), avec
un peu plus de 1,14 million de voyageurs selon la CCI de Bastia,
le port a commencé à se redresser en 2021 avant de confirmer ce rebond en 2022. En effet, le
trafic 2022 du port de Bastia a atteint 1,99 million de passagers, en
hausse de 35,8%, après la reprise de 27,7% déjà enregistrée en 2021 (voir bilan détaillé),
ce qui ramène le trafic du port à des niveaux proches de
ceux enregistrés
pré-pandémie (2,11 million en 2019). Les données
de 2023 et de 2024 - pas encore totalement connues, pour ces
dernières - témoignent d'une poursuite de l'embellie,
avec 2,054 millions de passagers en 2023 (+3,0%) et déjà
2,075 millions en 2024 sur 11 mois
à fin novembre. Si les lignes avec
le continent français se sont redressées dès 2021,
la situation a été plus lente à se rétablir
pour les lignes corso-italiennes, qui avaient le plus chuté et
n'ont véritablement rebondi qu'à l'été
2022 et sont ainsi redevenues prééminentes sur
l'année. Ainsi,
la barre symbolique des 2 millions de voyageurs, que le port
de Bastia avait franchi sans discontinuer chaque année de 2002
à 2019, est de nouveau dépassée depuis 2023.
Sur le moyen terme, toutefois, la plateforme portuaire de Bastia devra
apporter une réponse à l'inadaptation structurelle
de ses quais aux navires
de nouvelle génération (voir débats sur le futur port de commerce), mais aussi à un contexte de moindre soutien financier de la Collectivité territoriale de Corse au
secteur maritime, observé déjà depuis 2014. En effet, les subventions
de la Corse ont été progressivement redirigées vers le
secteur
aérien,
pourtant plus polluant (en termes d'émissions de dioxyde de
carbone par passagers transporté, mais aussi de nuisances
sonores...) et générateur de moindres retombées
économiques (des séjours nettement plus courts en moyenne
lorsque les passagers viennent en avion que lorsqu'ils viennent en
bateau, selon l'INSEE).
Depuis octobre 2019 et l'éviction de La Méridionale de la ligne Bastia-Marseille, desservie exclusivement par la Corsica Linea depuis cette date du fait de décisions de l'Assemblée de Corse, le port de Bastia ne peut plus compter que sur trois compagnies (la Corsica Ferries, la Corsica Linea et la Moby Lines). Dans
un contexte international de plus en plus tendu et de fort resserrement
de la contrainte écologique (passage en zone à faible
émissions de la Méditerranée dès le
printemps 2025 qui oblige les navires à de lourdes
transformations ou les contraint à consommer un carburant plus
coûteux et inclusion progressive du transport maritime dans un
système de taxation du carbone émis), à quelles
évolutions
faut-il s'attendre pour 2025 ? S'il est encore difficile de faire des
pronostics à ce stade dans ce contexte très
fluctuant, la programmation
des compagnies semble pour l'heure marquée par une certaine
contraction de l'offre pour la saison 2025 par rapport aux
années passées (plus de
détails à ce propos en page des nouveautés 2025) :
- dans un souci de limitation de ses émissions de gaz à effet de serre, la
Corsica Ferries continue de
réduire le nombre de ses escales de ferries en 2025. En dépit du retrait d'au moins un navire (le Corsica Marina Seconda, désormais vendu et non remplacé), la Corsica Ferries
peut compter en 2025 sur une offre de transport quantitativement assez proche
de celle de la saison passée, à la suite d'une
réorganisation de ses dessertes qui permet de maintenir à
peu près ses capacités de transport sur le port de
Bastia. La compagnie aux bateaux jaunes pourra aussi
bénéficier du retrait partiel de la Moby
du port de Bastia, et notamment d'un report des passagers de la
compagnie à la baleine bleue au départ de Genova vers la
ligne de Savona, que la Corsica Ferries renforce un peu vers Bastia. Aussi, bien qu'une possible concurrence de La Méridionale pourrait lui prendre un filet de clientèle sur Toulon et Livorno, ses perspectives
semblent donc assez proches de celles de 2024 sur le
port de Bastia ;
- s'agissant de la Corsica Linea,
la compagnie aux bateaux rouges devrait continuer d'aligner sur Bastia son dernier cargo mixte A Galeotta, mis en service début 2023, en complément des Pascal Paoli et Vizzavona. Des rotations
supplémentaires pourraient cette année encore
être programmées dans un second temps pour
l'été 2025, à moins que la compagnie ne
décide de les programmer plutôt sur Ile Rousse, Ajaccio ou
Propriano plutôt que sur Bastia si La Méridionale y fait son retour et vient la concurrencer depuis Toulon. Au global, les perspectives de la Corsica Linea apparaissent donc à ce stade au mieux stables sur Bastia pour 2025 ;
- présente sur les seules lignes italiennes depuis l'été 2019, la Moby Lines a
considérablement allégé son programme estival pour
la saison 2025, en réduisant nettement sa période de desserte, de nouveau très saisonnière, et en
retirant plusieurs navires qui opéraient à Bastia en 2024
(notamment les Moby Zazà et Moby Corse
et, en très haute saison, les navires qui se relayaient
jusqu'ici les week-ends sur Piombino-Bastia). Outre la perte du lien
avec Piombino, laissé à la seule Corsica Ferries, la Moby
ne peut plus compter en 2025 sur sa traversée
régulière de nuit de et vers Genova, qu'elle ne
desservira que de jour en périodes de pointe, en
complément d'une seule rotation quotidienne de et vers Livorno.
Aussi, les perspectives de la Moby apparaissent-elles en net recul sur
Bastia pour la saison 2025 ;
- la principale incertitude vient à ce jour de La Méridionale,
absente de Bastia depuis octobre 2019 et qui pourrait y faire un retour
depuis Toulon et Livorno en 2025, en lieu et place de la ligne
assurée avec Ile Rousse durant l'été 2024. Si
ce projet a bien été annoncé par la direction de
la compagnie à ses syndicats, il soulève plusieurs
oppositions (la crainte notamment d'une concurrence de la ligne
subventionnée Marseille-Bastia qui bénéficie
à la seule Corsica Linea
et d'une remise en cause de ce système de dotations
financières, d'un niveau sans comparaison en Europe) et les
réservations n'ont pas été ouvertes sur ces lignes
à ce stade. Le retour au port de Bastia de La Méridionale,
s'il se confirme, serait une bonne nouvelle pour le port et aiderait
à soutenir son trafic, même s'il s'agirait pour l'essentiel
d'un report de passagers transportés la saison dernière
de et vers l'Ile Rousse.
On
le voit, à moins d'un retour à Bastia de La Méridionale
qui changerait la donne, la conjoncture tant écologique
qu'internationale tend à peser significativement sur l'offre de
transport et à rendre les perspectives du port de Bastia un peu
moins favorables en 2025 qu'en 2024. De
ces évolutions de l'offre de transport découleront aussi
de nouvelles
modifications des parts de marché entre compagnies et entre
ports, plus ou moins fluctuantes ces dernières années.
Ainsi, la
première place sur le port de Bastia, revenue à
Toulon
de 2019 à 2021, après trois années de
suprématie du
port
italien de Livorno, est revenue à Livorno depuis 2022. La
troisième
place est aussi très disputée : jusqu'à 2019
répartie selon les années entre Nice et Savona, elle
est revenue à Marseille en 2020 et 2021 et à
Savona depuis 2022.
L'accostage du Mega Regina de la Corsica Ferries et le Moby Corse (désormais Santa Cruz, depuis sa vente fin 2024 par la Moby Lines) à quai, à Bastia en août 2023 ; photo : Romain Roussel.
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