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Port de Bastia : un vent de reprise à confirmer en 2023 !
Scène de la vie portuaire bastiaise, en août 2022 : l'arrivée du Sardinia Vera, qui s'apprête à passer devant le Jean Nicoli (photo : Romain Roussel)
Scène de la vie portuaire bastiaise, en août 2022 : l'arrivée du Sardinia Vera (Corsica Ferries) de Livorno, 
qui s'apprête à passer devant le Jean Nicoli (Corsica Linea), en partance pour Marseille (photo : Romain Roussel).


Après la chute sans précédent de son trafic passagers qu'a connu le port de Bastia en 2020 (avec une baisse de 46%, son trafic a pratiquement divisé par deux en 2020, ce qui en fait - de très loin - la plus forte baisse jamais enregistrée en plus d'un demi-siécle), avec un peu plus de 1,14 million de voyageurs selon la CCI de Bastia, le port a commencé à se redresser en 2021 avant de confirmer ce rebond en 2022. En effet, le trafic 2022 du port de Bastia a atteint 1,99 million de passagers, en hausse de 35,8%, après la reprise de 27,7% déjà enregistrée en 2021 (voir bilan détaillé), ce qui ramène le trafic du port à des niveaux proches de ceux enregistrés pré-pandémie (2,11 million en 2019). Si les lignes avec le continent français se sont redressées dès 2021, la situation a été plus lente à se rétablir pour les lignes corso-italiennes, qui avaient le plus chuté et n'ont véritablement rebondi qu'à l'été 2022 et sont ainsi redevenues prééminentes sur l'année. Toutefois, la barre symbolique des 2 millions de voyageurs, que le port de Bastia avait franchi sans discontinuer chaque année de 2002 à 2019, n'est pas encore atteinte - à un petit millier de passagers près ! - et une confirmation de cette reprise est donc espérée pour 2023. Sur le moyen terme, au-delà de la nécessité de surmonter la crise de la COVID-19, les difficultés du port de Bastia sont à relier notamment à l'inadaptation structurelle de ses quais aux navires de nouvelle génération (voir débats sur le futur port de commerce), mais aussi à un contexte de moindre soutien financier de la Collectivité territoriale de Corse au secteur maritime depuis quelques années. En effet, les subventions de la Corse ont été progressivement redirigées vers le secteur aérien, pourtant plus polluant (en termes d'émissions de dioxyde de carbone par passagers transporté, mais aussi de nuisances sonores...) et générateur de moindres retombées économiques (des séjours nettement plus courts en moyenne lorsque les passagers viennent en avion que lorsqu'ils viennent en bateau, selon l'INSEE).

Pour se redresser, le port de Bastia ne peut plus compter que sur trois compagnies (la Corsica Ferries, la Corsica Linea et la Moby Lines),
La Méridionale étant exclue de la ligne Bastia-Marseille, desservie exclusivement par la Corsica Linea depuis octobre 2019, du fait de décisions de l'Assemblée de Corse et ayant, de ce fait, dû fermer ses locaux bastiais. Avec la persistance de la crise de la COVID-19, la guerre en Ukraine et leur graves conséquences économiques, à quelles évolutions faut-il s'attendre pour 2023 ? S'il est toujours difficile de faire des pronostics dans ce contexte très fluctuant, les réservations des compagnies se faisant désormais le plus souvent en extrême dernière minute, la programmation des compagnies pour 2023, marquée par la mise en service de nouveaux navires, laisse augurer une confirmation du rebond enregistré en 2022 (plus de détails à ce propos en page des nouveautés 2023) :

- dans un souci de limitation de ses émissions de gaz à effet de serre, la Corsica Ferries continue de restreindre le nombre de ses escales de ferries en 2023. Elle substitue toutefois son nouveau navire de plus grande capacité, le Mega Victoria, au Corsica Victoria, ce qui donne de nouvelles marges de croissance à la compagnie aux bateaux jaunes, dont le trafic passagers a nettement repris en 2022 sur les lignes italiennes, après deux années très difficiles. Rien que sur Bastia, la Corsica Ferries a regagné plus de 400 000 voyageurs, toutes lignes confondues, en 2022, ce qui constitue une très belle performance ! Pour autant qu'on puisse en juger dans ce climat extrême d'incertitudes, ses perspectives semblent donc assez stables pour l'été 2023 sur le port de Bastia, l'accent ayant surtout été mis sur un renforcement du port d'Ile Rousse, plus proche du continent, pour économiser des frais de carburant. Sa programmation d'été devrait néanmoins permettre d'accompagner le rebond des lignes italiennes et pourrait être accrue à la marge en fonction de la demande, tandis que ses perspectives de croissance au printemps apparaissent encore significatives par rapport aux dernières avant saisons, très dégradées ;

- s'agissant de la Corsica Linea, la programmation de la compagnie est désormais définitive à la suite de l'attribution de la nouvelle délégation de service public 2023-2029 par la Collectivité de Corse. La compagnie aux bateaux rouges a réussi à évincer
totalement sa partenaire La Méridionale du port de Bastia et devrait, selon toute vraisemblance, desservir le principal port de Corse en 2023 avec une flotte en partie renouvelée. En effet, son nouveau cargo mixte A Galeotta, en service début 2023, s'adjoint sur cette ligne au Pascal Paoli et au Vizzavona. En raison de sa plus grande capacité que le Pascal Paoli (près de 30 remorques de plus par voyage), il permettra à la compagnie aux bateaux rouges d'accroître son trafic fret, mais l'effet attendu sur le trafic voyageurs est moindre, les rotations supplémentaires durant l'été ayant en 2023 été programmées sur Ile Rousse, Ajaccio et Propriano plutôt que sur Bastia. Toutefois, les perspectives de la compagnie aux bateaux rouges sont au global plutôt positives sur Bastia pour 2023, le printemps, encore timide en 2022 au niveau des flux de voyageurs, laissant entrevoir de réelles marges de croissance ;

- recentrée sur ses seules lignes italiennes depuis l'été 2019, la Moby Lines avait considérablement allégé ses programmes estivaux durant les saisons 2020 et 2021 ; sa programmation 2022 a été dans l'ensemble un peu supérieure. Dans le contexte de sa restructuration, elle met surtout l'accent en 2023 sur ses lignes sardes, sur lesquelles elle peut espérer une forte croissance grâce à la mise en service de son nouveau maxi-navire, le Moby Fantasy (en attendant son jumeau, le Moby Legacy). Toutefois, elle peut espérer bénéficier d'un effet d'entraînement sur ses lignes de Corse et profiter elle aussi davantage en 2023 qu'en 2022 du rebond des lignes italiennes, notamment sur la ligne de Genova où elle renforce son offre les jours de pointe en programmant les Moby Wonder ou Moby Aki en sus du Moby Orli. Par ailleurs, elle allonge aussi sa saison d'environ 1 mois, en étant présente jusqu'au 22 octobre sur les lignes de Corse. Aussi les perspectives de la Moby sur la Corse apparaissent-elles aussi positives pour 2023.

On le voit, si les conjonctures sanitaire et internationale pourraient encore venir perturber la saison prochaine, les perspectives du port de Bastia pour la saison prochaine apparaissent à ce stade malgré tout un peu meilleures pour 2023. Il faut espérer que le retour à normale intervenu durant la saison 2022 puisse se confirmer en 2023 et que le trafic maritime retouve durablement des niveaux plus conformes à ceux d'avant 2019. De ces évolutions découleront aussi de nouvelles modifications des parts de marché entre compagnies et entre ports, très fluctuantes ces dernières années. Ainsi, la première place sur le port de Bastia, revenue à Toulon de 2019 à 2021, après trois années de suprématie du port italien de Livorno, est revenue à Livorno en 2022. La troisième place est aussi très disputée : jusqu'à 2019 répartie selon les années entre Nice et Savona, elle est revenue à Marseille en 2020 et 2021, mais échoit désormais de nouveau à Savona en 2022.



Bastia, vue depuis le Mega Regina en août 2021 ; photo : Romain Roussel
La ville de Bastia (quai des martyrs au centre et vieux port et Citadelle en arrière plan), vue au travers des chaloupes de sauvetage du nouveau Mega Regina de la Corsica Ferries, en août 2021 (photo : Romain Roussel). 


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