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Port de Bastia : une offre de transport maritime encore incertaine pour 2025
Les Mega Victoria t Mega Regina, à Bastia en juillet 2023 ; photo : Romain Roussel
Scène de la vie portuaire bastiaise, en juillet 2023 :de gauche à droite sur la photo, le Mega Victoria et l'arrivée du Mega Regina
de la Corsica Ferries (photo : Romain Roussel).


Après la chute sans précédent de son trafic passagers qu'a connu le port de Bastia en 2020 (avec une baisse de 46%, son trafic a pratiquement divisé par deux en 2020, ce qui en fait - de très loin - la plus forte baisse jamais enregistrée en plus d'un demi-siécle), avec un peu plus de 1,14 million de voyageurs selon la CCI de Bastia, le port a commencé à se redresser en 2021 avant de confirmer ce rebond en 2022. En effet, le trafic 2022 du port de Bastia a atteint 1,99 million de passagers, en hausse de 35,8%, après la reprise de 27,7% déjà enregistrée en 2021 (voir bilan détaillé), ce qui ramène le trafic du port à des niveaux proches de ceux enregistrés pré-pandémie (2,11 million en 2019). Les données de 2023 et de 2024 - pas encore totalement connues, pour ces dernières - témoignent d'une poursuite de l'embellie, avec 2,054 millions de passagers en 2023 (+3,0%) et déjà 2,075 millions en 2024 sur 11 mois à fin novembre. Si les lignes avec le continent français se sont redressées dès 2021, la situation a été plus lente à se rétablir pour les lignes corso-italiennes, qui avaient le plus chuté et n'ont véritablement rebondi qu'à l'été 2022 et sont ainsi redevenues prééminentes sur l'année. Ainsi, la barre symbolique des 2 millions de voyageurs, que le port de Bastia avait franchi sans discontinuer chaque année de 2002 à 2019, est de nouveau dépassée depuis 2023. Sur le moyen terme, toutefois, la plateforme portuaire de Bastia devra apporter une réponse à l'inadaptation structurelle de ses quais aux navires de nouvelle génération (voir débats sur le futur port de commerce), mais aussi à un contexte de moindre soutien financier de la Collectivité territoriale de Corse au secteur maritime, observé déjà depuis 2014. En effet, les subventions de la Corse ont été progressivement redirigées vers le secteur aérien, pourtant plus polluant (en termes d'émissions de dioxyde de carbone par passagers transporté, mais aussi de nuisances sonores...) et générateur de moindres retombées économiques (des séjours nettement plus courts en moyenne lorsque les passagers viennent en avion que lorsqu'ils viennent en bateau, selon l'INSEE).

Depuis octobre 2019 et l'éviction de
La Méridionale de la ligne Bastia-Marseille, desservie exclusivement par la Corsica Linea depuis cette date du fait de décisions de l'Assemblée de Corse, le port de Bastia ne peut plus compter que sur trois compagnies (la Corsica Ferries, la Corsica Linea et la Moby Lines). Dans un contexte international de plus en plus tendu et de fort resserrement de la contrainte écologique (passage en zone à faible émissions de la Méditerranée dès le printemps 2025 qui oblige les navires à de lourdes transformations ou les contraint à consommer un carburant plus coûteux et inclusion progressive du transport maritime dans un système de taxation du carbone émis), à quelles évolutions faut-il s'attendre pour 2025 ? S'il est encore difficile de faire des pronostics à ce stade dans ce contexte très fluctuant, la programmation des compagnies semble pour l'heure marquée par une certaine contraction de l'offre pour la saison 2025 par rapport aux années passées (plus de détails à ce propos en page des nouveautés 2025) :

- dans un souci de limitation de ses émissions de gaz à effet de serre, la Corsica Ferries continue de réduire le nombre de ses escales de ferries en 2025. En dépit du retrait d'au moins un navire (le Corsica Marina Seconda, désormais vendu et non remplacé), la Corsica Ferries peut compter en 2025 sur une offre de transport quantitativement assez proche de celle de la saison passée, à la suite d'une réorganisation de ses dessertes qui permet de maintenir à peu près ses capacités de transport sur le port de Bastia. La compagnie aux bateaux jaunes pourra aussi bénéficier du retrait partiel de la Moby du port de Bastia, et notamment d'un report des passagers de la compagnie à la baleine bleue au départ de Genova vers la ligne de Savona, que la Corsica Ferries renforce un peu vers Bastia. Aussi, bien qu'une possible concurrence de La Méridionale pourrait lui prendre un filet de clientèle sur Toulon et Livorno, ses perspectives semblent donc assez proches de celles de 2024 sur le port de Bastia ;

- s'agissant de la Corsica Linea, la compagnie aux bateaux rouges 
devrait continuer d'aligner sur Bastia son dernier cargo mixte A Galeotta, mis en service début 2023, en complément des Pascal Paoli et Vizzavona. Des rotations supplémentaires pourraient cette année encore être programmées dans un second temps pour l'été 2025, à moins que la compagnie ne décide de les programmer plutôt sur Ile Rousse, Ajaccio ou Propriano plutôt que sur Bastia si La Méridionale y fait son retour et vient la concurrencer depuis Toulon. Au global, les perspectives de la Corsica Linea apparaissent donc à ce stade au mieux stables sur Bastia pour 2025 ;

- présente sur les seules lignes italiennes depuis l'été 2019, la Moby Lines a considérablement allégé son programme estival pour la saison 2025, en réduisant nettement sa période de desserte, de nouveau très saisonnière, et en retirant plusieurs navires qui opéraient à Bastia en 2024 (notamment les Moby Zazà et Moby Corse et, en très haute saison, les navires qui se relayaient jusqu'ici les week-ends sur Piombino-Bastia). Outre la perte du lien avec Piombino, laissé à la seule Corsica Ferries, la Moby ne peut plus compter en 2025 sur sa traversée régulière de nuit de et vers Genova, qu'elle ne desservira que de jour en périodes de pointe, en complément d'une seule rotation quotidienne de et vers Livorno. Aussi, les perspectives de la Moby apparaissent-elles en net recul sur Bastia pour la saison 2025 ;

- la principale incertitude vient à ce jour de La Méridionale, absente de Bastia depuis octobre 2019 et qui pourrait y faire un retour depuis Toulon et Livorno en 2025, en lieu et place de la ligne assurée avec Ile Rousse durant l'été 2024. Si ce projet a bien été annoncé par la direction de la compagnie à ses syndicats, il soulève plusieurs oppositions (la crainte notamment d'une concurrence de la ligne subventionnée Marseille-Bastia qui bénéficie à la seule Corsica Linea et d'une remise en cause de ce système de dotations financières, d'un niveau sans comparaison en Europe) et les réservations n'ont pas été ouvertes sur ces lignes à ce stade. Le retour au port de Bastia de La Méridionale, s'il se confirme, serait une bonne nouvelle pour le port et aiderait à soutenir son trafic, même s'il s'agirait pour l'essentiel d'un report de passagers transportés la saison dernière de et vers l'Ile Rousse.

On le voit, à moins d'un retour à Bastia de La Méridionale qui changerait la donne, la conjoncture tant écologique qu'internationale tend à peser significativement sur l'offre de transport et à rendre les perspectives du port de Bastia un peu moins favorables en 2025 qu'en 2024. De ces évolutions de l'offre de transport découleront aussi de nouvelles modifications des parts de marché entre compagnies et entre ports, plus ou moins fluctuantes ces dernières années. Ainsi, la première place sur le port de Bastia, revenue à Toulon de 2019 à 2021, après trois années de suprématie du port italien de Livorno, est revenue à Livorno depuis 2022. La troisième place est aussi très disputée : jusqu'à 2019 répartie selon les années entre Nice et Savona, elle est revenue à Marseille en 2020 et 2021 et à Savona depuis 2022.



Les Mega Regina et Moby Corse, à Bastia en août 2023 ; photo : Romain Roussel
L'accostage du Mega Regina de la Corsica Ferries et le Moby Corse (désormais Santa Cruz, depuis sa vente fin 2024 par la Moby Lines) à quai, à Bastia en août 2023 ; photo : Romain Roussel.


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