Mare Nostrum Corsica
Port de Bastia : des vents plus favorables en 2024 ?
Scène de la vie portuaire bastiaise, en juillet 2023 :de gauche à droite sur la photo, le Mega Victoria et l'arrivée du Mega Regina de la Corsica Ferries (photo : Romain Roussel).
Après
la chute sans précédent de son trafic passagers qu'a
connu le port de Bastia en 2020 (avec une baisse de 46%, son trafic a
pratiquement divisé par
deux en 2020, ce qui en fait - de très loin - la plus forte
baisse jamais enregistrée en plus d'un demi-siécle), avec
un peu plus de 1,14 million de voyageurs selon la CCI de Bastia,
le port a commencé à se redresser en 2021 avant de confirmer ce rebond en 2022. En effet, le
trafic 2022 du port de Bastia a atteint 1,99 million de passagers, en
hausse de 35,8%, après la reprise de 27,7% déjà enregistrée en 2021 (voir bilan détaillé),
ce qui ramène le trafic du port à des niveaux proches de
ceux enregistrés
pré-pandémie (2,11 million en 2019). Les données
de 2023 ne sont pas encore totalmeent connues, mais sur 11 mois
à fin novembre, le trafic passagers est stable, à 1,93
million de passagers. Si les lignes avec
le continent français se sont redressées dès 2021,
la situation a été plus lente à se rétablir
pour les lignes corso-italiennes, qui avaient le plus chuté et
n'ont véritablement rebondi qu'à l'été
2022 et sont ainsi redevenues prééminentes sur
l'année. Toutefois,
la barre symbolique des 2 millions de voyageurs, que le port
de Bastia avait franchi sans discontinuer chaque année de 2002
à 2019, semble à portée en 2023 si la fin
d'année est bonne et une poursuite de la reprise est
espérée pour 2024.
Sur le moyen terme, toutefois, la plateforme portuaire de Bastia devra
apporter une réponse à l'inadaptation structurelle
de ses quais aux navires
de nouvelle génération (voir débats sur le futur port de commerce), mais aussi à un contexte de moindre soutien financier de la Collectivité territoriale de Corse au
secteur maritime, observé déjà depuis 2014. En effet, les subventions
de la Corse ont été progressivement redirigées vers le
secteur
aérien,
pourtant plus polluant (en termes d'émissions de dioxyde de
carbone par passagers transporté, mais aussi de nuisances
sonores...) et générateur de moindres retombées
économiques (des séjours nettement plus courts en moyenne
lorsque les passagers viennent en avion que lorsqu'ils viennent en
bateau, selon l'INSEE).
Pour se redresser, le port de Bastia ne peut plus compter que sur trois compagnies (la Corsica Ferries, la Corsica Linea et la Moby Lines), La Méridionale étant exclue de la ligne Bastia-Marseille, desservie exclusivement par la Corsica Linea depuis octobre 2019, du fait de décisions de l'Assemblée de Corse et ayant, de ce fait, dû fermer ses locaux bastiais. Avec la suites de la
crise de la COVID-19, de la guerre en Ukraine et leur graves conséquences
économiques, à quelles
évolutions
faut-il s'attendre pour 2024 ? S'il est toujours difficile de faire des
pronostics dans ce contexte très fluctuant,
les réservations des compagnies se faisant désormais le
plus souvent en extrême dernière minute, la programmation
des compagnies pour 2024, marquée par la mise en service de
nouveaux navires, laisse augurer une poursuite du rebond
initié en 2022 (plus de
détails à ce propos en page des nouveautés 2024) :
- dans un souci de limitation de ses émissions de gaz à effet de serre, la
Corsica Ferries continue de
restreindre le nombre de ses escales de ferries en 2024. Après
une année 2023 difficile pour la compagnie aux bateaux jaunes
(en raison notamment d'horaires commercialement moins attractifs et de
problèmes techniques intervenus sur plusieurs navires durant
l'été, qui l'ont contrainte à annuler des
rotations) qui n'a pas permis de confirmer le fort rebond
observé en 2022 (au cours de laquelle son trafic passagers avait
regagné 400 000 voyageurs rien que sur Bastia), la Corsica Ferries peut compter en 2024 sur ses navires récemment mis en service (les Mega Regina et Mega Victoria)
et sur une programmation revue, avec de meilleurs horaires et plus
dense en saison vers l'Italie au départ de Bastia. En
dépit d'une concurrence accrue sur les lignes de Corse qui
pourrait détourner une partie de sa clientèle,
notamment hors saison, ses perspectives
semblent donc au moins stables pour l'été 2024 sur le
port de Bastia ;
- s'agissant de la Corsica Linea,
la compagnie aux bateaux rouges, qui a
réussi à évincer totalement sa partenaire La Méridionale du
port de Bastia, devrait continuer sur sa lancée positive et
continuer d'aligner notamment sur Bastia son nouveau cargo mixte A Galeotta, mis en service début 2023, en complément des Pascal Paoli et Vizzavona. Les rotations
supplémentaires durant l'été ayant en 2024
été programmées sur Ile Rousse, Ajaccio et
Propriano plutôt que sur Bastia, il n'est toutefois pas
attendu de bond du trafic de la compagnie sur ce port en 2024 ;
- recentrée
sur ses seules lignes italiennes depuis l'été 2019, la Moby Lines avait
considérablement allégé ses programmes estivaux
durant les saisons 2020 et 2021 ; ses programmations 2022 et 2023 ont
été un peu supérieures et la compagnie à la
baleine bleue renforce encore significativement son offre sur la Corse
en 2024. Outre la
création d'une escale tri-hebdomadaire ajaccienne estivale au
départ de Genova, sur Bastia, elle propose en juillet-août
deux nouvelles escales hebdomadaires sur Piombino-Bastia. Elle renforce
aussi ses capacités sur Livorno-Bastia et Genova-Bastia en
allongeant les périodes de desserte et en remplaçant le Moby Corse par le Moby Orli, de plus grande capacité, sur cette dernière ligne. Comme en 2023, les Moby Wonder ou Moby Aki seront aussi programmés en sus à Bastia les jours de pointe. Aussi, les
perspectives de la Moby sur la Corse, et sur Bastia en particulier, apparaissent-elles très positives
pour 2024.
On
le voit, si les conjonctures sanitaire et internationale pourraient
encore venir perturber la saison prochaine, les
perspectives du
port de Bastia pour la saison prochaine apparaissent à ce stade
malgré tout un peu meilleures en 2024 qu'en 2023. Il faut
espérer que le trafic maritime retouve durablement des
niveaux plus conformes à ceux d'avant 2019. De
ces évolutions découleront aussi de nouvelles
modifications des parts de marché entre compagnies et entre
ports, très fluctuantes ces dernières années.
Ainsi, la
première place sur le port de Bastia, revenue à
Toulon
de 2019 à 2021, après trois années de
suprématie du
port
italien de Livorno, est revenue à Livorno depuis 2022. La
troisième
place est aussi très disputée : jusqu'à 2019
répartie selon les années entre Nice et Savona, elle
est revenue à Marseille en 2020 et 2021 et à Savona depuis 2022.
L'accostage du Mega Regina de la Corsica Ferries et le Moby Corse de la Moby Lines à quai, à Bastia en août 2023 ; photo : Romain Roussel.
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