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Port de Bastia : quelles perspectives pour 2021 ?

Depuis l'éviction de La Méridionale par la Collectivité de Corse à l'automne 2019, seules trois compagnies restent présentes à Bastia : la Corsica Ferries, la Corsica Linea et la Moby Lines.
Ici, départ du Sardinia Vera et arrivée du Moby Kiss à Bastia en août 2016, devant le Pascal Paoli à quai ; photo : Romain Roussel.
Dans
le contexte de crise aigue du coronavirus, les trafics passagers du
port de Bastia ont pratiquement été divisés par
deux en 2020, ce qui en fait - de très loin - la plus forte
baisse jamais enregistrée en plus d'un demi-siécle ! Le
nombre de passagers recule en effet de 46% selon la CCI de Bastia,
avec àp eine un peu plus de 1,14 million de voyageurs, contre plus de 2,11 million en 2019 (voir bilan 2020 détaillé). Cet
écroulement des trafics passagers fait passer les reculs du port
de Bastia enregistrés de 2011 à 2015 puis en 2018 (-0,4%)
et 2019 (-2,6%) pour des évolutions assez insignifiantes. Il
contraste aussi avec la relativement bonne tenue du fret, qui ne recule
que de 4,2% (en tonnes transportées, à 1,74 million de
tonnes selon la CCI de Bastia) en 2020, malgré la perte de la compagnie La Méridionale sur la ligne Bastia-Marseille, désormais desservie exclusivement par la Corsica Linea depuis octobre 2019 du fait de décisions de l'Assemblée de Corse.
Pour le fret, la baisse est toutefois un peu plus marquée en
termes de mètres linéaires transportés, à
-6,5%, toujours selon la CCI de Bastia. Il semble donc que le fait que la Corsica Linea
ait plus que doublé le nombre de ses rotations sur Bastia (la
compagnie s'est substituée à celle auparavant
assurées par La Méridionale, en ajoutant un navire, le Paglia Orba, à la desserte du Pascal Paoli, plus un autre à temps partiel en saison, le A Nepita)
n'a pas suffi à maintenir tant le trafic passagers que le trafic
fret sur l'axe Marseille-Bastia en 2020. En effet, en 2020, ces trafics baissent au total de 29,8% et de
5,4% (en mètres linéaires), bien que le trafic passagers
de la compagnie aux bateaux rouges affiche en trompe l'oeil une hausse
de 12,2%, cela est loin de compenser l'absence de La Méridionale, dont les trafics chutent par construction de 100% !
Sur le moyen terme toutefois, au-delà de la crise actuelle de la COVID-19, le recul du port de Bastia est à relier
notamment à l'inadaptation structurelle de ses quais aux navires
de nouvelle génération (voir débats sur le futur port de commerce), mais aussi à un contexte de moindre soutien financier de la Collectivité territoriale de Corse au
secteur maritime depuis quelques années, les subventions
de la Corse étant progressivement redirigées vers le
secteur
aérien,
pourtant plus polluant (en termes d'émissions de dioxyde de
carbone par passagers transporté mais aussi de nuisances
sonores...) et générateur de moindres retombées
économiques (des séjours nettement plus courts en moyenne
lorsque les passagers viennent en avion que lorsqu'ils viennent en
bateau, selon l'INSEE).
La contre-performance historique du port de Bastia en 2020 est d'autant
plus rageante que les tout premiers mois de l'année avaient
été marqués par une croissance notable et,
qu'avant la crise du coronavirus, les indicateurs laissaient
espérer une bonne saison estivale. Avec la durée de la
crise de la COVID-19 et ses graves conséquences
économiques, à quelles
évolutions
faut-il s'attendre pour 2021 ? Il est plus que jamais difficile de
faire des pronostics dans ce contexte sanitaire très fluctuant,
les réservations des compagnies se faisant désormais le
plus souvent en extrême dernière minute, au fil des
annonces sur la situation sanitaire et des restrictions de
déplacement qu'elle engendre. Si la crise économique
plaide pour le pessimisme, tout dépendra en fait de la situation
sanitaire au moment des vacances d'été, la relative
accalmie observée à l'été 2020 ayant permis
de transformer en chute très sévère (-39,6% en
juillet et -27,9% en août à Bastia, selon la CCI)
ce qui aurait sinon été une chute totalement
catastrophique pour les compagnies maritimes et pour tous les acteurs
corses vivant du tourisme (qui représente près d'un tiers
du PIB total de l'île, selon l'INSEE). Une nouvelle baisse est,
hélas, encore possible en 2021 dans ce
contexte, même si au printemps, la situation ne pourra de toute
façon pas être pire qu'en 2020, les trafics passagers de
la Corse - tant maritimes qu'aériens - ayant été
totalement annihilés à cette période par le
confinement.
De fait, les programmations préliminaires des compagnies pour
l'été 2021 telles que prévues à ce jour
peuvent laisser entrevoir un certain espoir, puisqu'elles font preuve
malgré tout d'une certaine résistance (plus de
détails à ce propos en page des nouveautés 2021) :
- s'agissant de la Corsica Linea, son partenariat avec La Méridionale n'a pas
été renouvelé sur Bastia. Sur l'ensemble des ports
corses, les deux compagnies opèrent depuis octobre 2019 de
manière totalement séparée et leurs
systèmes de réservation le sont aussi désormais.
La programmation 2021 de la compagnie est désormais connue,
notamment sur Bastia, et s'en tient pour le moment au strict cahier des charges prévu par la Collectivité de Corse dans le cadre de la délégation de service public (DSP) maritime entre
Marseille et la Corse. Cette DSP a finalement été attribuée en février 2021 pour 22 mois, quoique celle -ci soit de plus en plus contestée, tant par la Commision européenne que par l'Autorité de la concurrence,
qui ont émis publiquement des doutes sérieux sur la
validité des aides financières versées à la
Corsica Linea, ce pourquoi un nombre croissant d'observateurs du dossiers appelent à une profonde refonte du système. Ne sont donc pas pour l'instant programmées de rotations supplémenatires, comme l'an dernier avec le A Nepita, désormais employé sur la ligne d'Ajaccio-Marseille, mais la Corsica Linea dispose toujours d'un navire de réserve (le Paglia Orba
cette année), qu'elle pourra toujours réaffecter sur la
Corse ou sur d'autres destinations d'ici l'été
prochain. Dans ce contexte, si aucune rotation
supplémentaire n'est programmée durant
l'été 2021, les perspectives de la compagnie aux bateaux
rouges seraient plutôt à la baisse sur Bastia pour cet
été, mais celle-ci peut néanmoins espérer
faire un moins mauvais printemps qu'en 2020 et donc se rattraper au
global sur l'année. Par ailleurs, la compagnie régionale maritime corse ne
verra pas non plus le jour au plus tôt d'ici 2023, les sociétés d'économie
mixte
envisagées et qui auraient pu réunir les flottes de la Corsica Linea et de La Méridionale
n'ayant pu être instaurées comme prévu, du fait de compensations
financières bien trop élevées demandées par
ces compagnies à la Collectivité de Corse ;
- La Méridionale
ayant
totalement dû déserter les quais bastiais depuis octobre
2019, contrainte par les décisions de l'Assemblée de Corse,
ses perspectives de trafic sont nulles sur Bastia pour 2021. Et la
compagnie ne devrait probablement pas revenir de sitôt sur le
premier port de l'île, la DSP actuelle réservant la
desserte à Corsica Linea étant en vigueur jusqu'à début 2023, La Méridionale a été contrainte fin 2020 de fermer
définitivement son agence bastiaise. Elle tente dès lors
une diversification sur une nouvelle ligne vers le Maroc, en
reliant Tanger à
Marseille, toutefois contrariée à ce stade par la
fermeture des frontières extérieures de l'UE;
- comme en 2020, la
Corsica Ferries joue la carte
de la continuité en ce qui concerne la
programmation de ses ferries pour 2021, après quatre
années de fort remaniement de ses horaires de 2016 à
2019. Cela s'explique sans
doute par les bons résultats obtenus par la compagnie aux
bateaux jaunes sur le port de Bastia pendant l'été 2019,
en dépit d'une programmation nettement resserrée. En
2020, la compagnie a été très touchée par
la baisse des flux touristiques mais a su préserver l'essentiel
en été, surtout sur les lignes entre la Corse et le
continent français (les lignes internationales ayant
été les plus touchées par la crise). Pour
autant qu'on puisse en juger dans ce climat extrême
d'incertitudes, ses
perspectives semblent relativement stables pour 2021 sur le
port de Bastia. Même si tout dépendra de la situation
sanitaire en été, la compagnie a pour l'heure
conservé une programmation de rotations nourrie et
ses perspectives pourraient même s'améliorer si l'on
n'assiste pas au printemps 2021 à un confinement aussi
sévère qu'il l'a été au printemps 2020 ;
- recentrée
sur ses seules lignes italiennes depuis l'été 2019, la Moby Lines allège
de nouveau son programme prévisionnel d'escales pour
l'été 2021. Déjà avant la crise de la
COVID-19, la compagnie à la baleine bleue à
échappé à la liquidation judiciaire à
l'automne 2019 et
les discussions se poursuivent avec ses créanciers pour la
restructuration de sa dette. Dans ce contexte de graves
difficultés financières, la Moby
réduit de nouveau son offre de transport sur Bastia en 2021, en
confirmant le raccourcissement de la saison opéré en 2020
et en réduisant le nombre maximal d'escales. Ainsi, le nombre de
traversées de la Moby entre Bastia et l'Italie passe de 3 à 2 par jour en
saison en 2021, alors qu'il atteignait encore 5 en 2019 ! Son offre
sur Genova-Bastia - où son trafic passagers 2020 a
été quasiment divisé par trois - se
réduit et ces traversées ne sont
plus opérées de nuit. La compagnie prévoit
toutefois d'y affecter des navires de plus grande capacité, les Moby Wonder et Moby Aki, et dispose toujours d'un navire de réserve (le Moby Dada),
pouvant le cas échéant renforcer l'offre de transport si
la conjoncture s'améliore d'ici l'été prochain.
On
le voit, la conjoncture sanitaire sera la clef de la saison 2021 du
port de Bastia, qui pourra aussi être affectée par des
décisions de nature plus politique quant à la desserte
maritime de la Sardaigne, s'agissant de
la Moby (la concession de
service public de l'île voisine arrivant aussi à
échéance en mars 2021, sauf nouvelle prolongation du
fait du coronavirus...). Il faut espérer que, malgré la
crise économique qui continuera d'avoir des effets
délétères sans doute pendant encore plusieurs
années, le plus gros de l'ajustement à la baisse soit
déjà passé et que les compagnies maritimes
arriveront à s'adapter pour résister à ce nouveau
contexte bien difficile. De
ces adaptations, découleront aussi des
modifications des parts de marché entre compagnies et entre
ports. Ainsi, le
podium des différents ports, très
disputé depuis trois ans sur Bastia entre Toulon et Livorno pour
la
première place, évolue de nouveau en 2020. Si la
première place sur la place portuaire bastiaise, revenue au port
de Toulon
en 2019, après trois années de suprématie du port
italien de Livorno, est bien restée au port varois, la troisième
place est désormais très disputée. Jusqu'ici
répartie selon les années entre Nice et Savona, elle
est revenue à Marseille en 2020...
De gauche à droite, les Mega Express Three (Corsica Ferries) et A Nepita (Corsica Linea), à quai à Bastia en octobre 2020 (photo : Romain Roussel) : déjà l'hiver pour les ferries ?
Le Piana de La Méridionale, absent des quais bastiais depuis octobre 2019, ne devrait sauf rebondissement majeur pas y revenir avant longtemps...
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