Les Compagnons du Covenant de Dundonnell



 
 

Le MacDowell Le chef du clan (feuille de personnage)
 
 

Duncan Le conseiller du chef (feuille de personnage)
Malcolm Le maître d'armes (feuille de personnage)
Hannah La guérisseuse (feuille de personnage)
Owen L'héritier du chef (feuille de personnage)
Babette L'apprentie d'Hannah (feuille de personnage)
Helen La fille du chef (feuille de personnage)


 

LES MEMBRES INFLUENTS DU CLAN MACDOWELL :

Le clan MacDowell regroupe cinquante à soixante personnes : éleveurs de moutons, pêcheurs, cultivateurs, bûcherons et chasseurs.
Parmi ces hommes, seuls dix environ savent bien combattre mais si le clan est directement menacé, une dizaine d'hommes supplémentaires, en âge de se battre, peuvent manier la hache, l'épieu ou la fourche.

L'installation de ces étranges érudits au sein d'un clan des Highlands ne s'est pas fait sans heurt. Beaucoup y étaient opposés mais les dirigeants ont vu une opportunité d'augmenter leur puissance par rapport à leurs voisins immédiats, en particulier le clan MacKenzie, les ennemis héréditaires des MacDowell (avec lesquels ils se disputent la propriété d'une forêt dont nul n'a que faire). Ce fut d'ailleurs une déception d'apprendre que les règles de l'Ordre d'Hermès interdisaient aux mages d'intervenir dans ce genre de querelles. En revanche, la confection par les mages de potions de longévité pour les dirigeants du clan (fait connu des seul intéressés), ainsi que leur capacité à soigner les blessures graves fut une forme de corruption assez efficace. D'autre part, les magiciens ont apporté deux choses intéressantes : ils se sont arrangés pour faire cesser les raids des sbires de la Dame Blanche, une féerique de la nuit qui leur rendait la vie impossible depuis quelques années, et ils ont contribué de manière aussi efficace que surnaturelle à l'édification rapide d'une place forte sur la colline qui surplombe le village du clan. Les locaux du covenant constituent un ouvrage défensif non négligeable et les dirigeants, ainsi que quelques personnages clefs du clan, sont venus s'y installer, le reste du village étant resté en bas, sur les rives du Loch a'Bhraoin.

Le clan conserve une certaine autonomie vis à vis des mages et reste maître de sa destinée, même si l'installation des membres de l'ordre d'Hermès a apporté quelques chamboulements. Le conseil du clan regroupe le MacDowell, Duncan, Hannah, Malcolm, Owen, deux anciens du village et maintenant Watson. Le conseil continue à prendre les décisions concernant l'avenir des MacDowell.
Le conseil des magi doit faire participer le MacDowell, Duncan, Hannah et Malcolm, lorqu'il s'agit de discuter d'un point ayant un impact sur la vie du clan.

A noter que la charte du covenant interdit aux mages l'utilisation de la magie sur les membres du clan, sauf pour leur bien et à condition de leur en demander l'autorisation.
 

Inutile de demander quel est son prénom. Certes il en a un mais, depuis qu'il dirige le clan, pour tous c'est Le MacDowell.
Ne vous fiez pas à son air rustre, à sa carrure imposante (il domine d'une bonne tête la plupart des autres hommes du clan) et à son caractère souvent emporté car c'est en réalité un chef avisé qui a su assurer la survie du clan dans des périodes difficiles. Malgré son âge respectable, il est encore capable de manier la claymore de manière très convaincante et n'hésitera pas à écraser son poing sur le nez de l'inconscient qui oserait lui manquer de respect.
  Duncan est la personne la plus sage et érudite du clan, du point de vue de la tradition orale. Il est chargé des sacrements religieux (en l'absence d'un prêtre) selon les rites de l'église Gaélique. Duncan possède aussi des dons qui font de lui une personne réellement à part : il peut parler aux fantômes des ancêtres du clan pour les consulter et bénéficier de leur expérience, il a parfois des visions sur le passé ou l'avenir et il possède un regard pénétrant qui peut mettre très mal à l'aise ceux qui ont quelque chose à cacher.
  Malcolm est le frère cadet du MacDowell. Dans sa jeunesse, son ambition supportant mal de rester à l'ombre de son frère, il a quitté le clan pour sillonner l'Ecosse et proposer son bras. Il a participé à plusieurs grosses batailles (pas de simples escarmouches sans conséquence à cause du vol d'un mouton, comme ici), ce dont il n'est pas peu fier et il demeure un adversaire redoutable, quelle que soit l'arme.
Vers l'âge de 35 ans, après avoir reçu une sévère blessure (qui est parfois douloureuse, encore maintenant), il est retourné au sein du clan dans le but de se reposer quelques temps. Sur les conseils insistants de son frère, il y est finalement resté définitivement pour s'occuper de l'entraînement au combat des jeunes hommes du clan, dont ses fils qui avaient bien grandi depuis la dernière fois qu'il les avait vus.
Les champs de bataille continuent à lui manquer et il ne perd jamais une occasion de narrer avec nostalgie ses exploits guerriers.
En fait, Malcolm supporte très mal de vieillir et de voir ses forces décliner avec l'âge. Pour le moment, seuls deux ou trois guerriers du clan peuvent espérer lui tenir tête une arme à la main, mais demain ?... Tout ceci fait qu'il a tendance à forcer un peu trop sur le whisky ces dernières années...
  Vieille, bossue, la lippe moqueuse et le regard goguenard, Hannah n'a pas sa langue dans sa poche et, étant la soeur aînée du MacDowell, elle est en général écoutée et respectée, même lorsqu'elle distribue savamment d'acerbes remarques de sa voix éraillée et criarde. Hannah est la grande spécialiste des simples et excelle dans la confection de potions, onguents ou philtres. Mais elle est surtout respectée pour son savoir faire dans la distillation du whisky.

Hannah n'a jamais été jolie. Enfant, elle était déjà en butte aux moqueries des autres qui raillaient son infirmité. Elle a appris très vite à les éviter et compris l'amère leçon que lui réservait la vie : elle ne serait jamais comme les autres et resterait toujours à part (c'est en souvenir de son enfance qu'elle consacra plus tard beaucoup de temps au jeune Watson).
Adolescente, son infirmité et son intelligence l'écartant de la plupart des loisirs des jeunes de son âge, elle passait son temps dans les bois. Là, de temps à autre, elle discutait avec des êtres féeriques, gobelins, sprites ou faunes timides. Eux ne se moquaient pas d'elle, même si leur logique était souvent déroutante. Ils lui montraient des plantes, lui apprenaient les us et coutumes des habitants de la forêt, et, un jour, ils l'amenèrent à Angorn, une étrange créature qui habitait un chêne et dont le corps semblait fait du même bois noueux. Angorn semblait si vieux qu'Hannah aurait bien été en peine de dire s'il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. Sa voix usée et rocailleuse ne donnait pas plus d'indication sur son sexe. Quoiqu'il en soit, Angorn apprit à Hannah l'art des simples et trouva en elle une élève douée. Mieux encore, la créature changea l'adolescente timide et timorée en une femme, toujours méfiante, mais assurée. Munie de ces nouvelles connaissances, Hannah s'imposa dans le clan comme guérisseuse et, le premier moment de surprise passé, les MacDowell finirent par l'accepter dans ces nouvelles fonctions. Ainsi son existence changea du tout au tout et elle devint une "sorcière" respectée en tant que telle.
Elle n'a pas oublié pas pour autant ses anciens amis de la forêt et certaines nuits, s'éclipsant discrètement du clan, elle rejoint gobelins, gnomes et farfadets pour danser nue sous la lune, retrouvant l'espace d'une nuit ses jambes de vingt ans.
 

Bien que n'étant pas le fils du chef, ce jeune homme prometteur du clan a été pressenti par Le MacDowell pour devenir son héritier. A l'âge de 16 ans, il a été envoyé étudier dans un clan des Lowlands, chez un vieil ami et allié de MacDowell, Angus MacDougall (Aonghas MacDhùghaill). Il s'est lié d'amitié avec le fils d'Angus, Conan, avec lequel il a appris à lire, écrire mais aussi se battre. De retour dans son clan quatre ans plus tard, il a constaté à quel point les choses ont changé depuis l'installation des magiciens. Il reste farouchement opposé à leur présence ici mais respecte les choix du MacDowell. Il attend son heure et lorsque le chef lui passera le flambeau, il sera temps de réexaminer la situation. Mais pour le moment, les années ne semblent pas avoir entamé la vigueur du MacDowell et Owen n'est pas du genre à souhaiter, par ambition, le déclin d'un homme qu'il apprécie et respecte. Ayant accepté des magi un présent de valeur, une cotte de mailles magique (cf scénario "L'alliance brisée de Calebaïs"), la position d'Owen est devenue un peu ambiguë...
  Babette est une belle jeune femme à la longue chevelure rousse, souriante et énergique. Destinée à prendre un jour la place de la vieille Hannah au sein du clan, Babette apprend progressivement tous ses secrets. Vous pouvez utiliser le supplément Hedge Magic pour faire d'elle un compagnon mystique de type "Cunning Folk".
  Peut-être dans sa jeunesse, le MacDowell fut-il un jour séduit par une fée (probablement Rowane, la redoutable Dame Blanche) et de leur union éphémère naquit Helen. A moins qu'elle ne soit un changelin... Le sang féerique qui coule dans ses veines fait que la jeune femme a toujours partagé son temps entre le clan et la forêt, où elle peut rencontrer ses amis les fées. Son statut est assez particulier car, même à l'époque des agressions que subissait le clan de la part des féeriques de la nuit, Helen jouissait d'une certaine immunité, sans toutefois pouvoir intercéder en faveur du clan.
Helen est réellement un être à part, insouciante, espiègle, terriblement obstinée et très indépendante. Depuis des années, le MacDowell cherchait à la marier pour enfin s'en débarrasser car, même s'il a beaucoup de tendresse pour elle, il la trouve parfois insupportable. Les frasques de la jeune femme ont l'art de plonger le MacDowell dans de terribles colères qui la laissent totalement indifférente. Ce petit bout de femme est un peu la coqueluche du clan et on lui passe presque tous ses caprices.

Quand les magiciens sont venus négocier leur installation, lors d'un conseil, Watson a émis, sur le ton de la plaisanterie : "Ce qu'il faudrait à cette jeune impertinente, c'est un mari pour la mater !". Il n'avait pas prévu que le MacDowell et Duncan sauteraient sur l'occasion en considérant ceci comme une demande en mariage. Helen, trouvant la situation fort amusante, accepta avec empressement, par curiosité mais aussi par pure espièglerie, voyant le regard du pauvre Watson l'implorer de refuser.
Soucieux de tisser de bonnes relations diplomatiques avec le clan, Watson ne put qu'accepter et fut donc promptement marié à la plus indocile des femmes du clan, et il risque fort de se faire mener par le bout du nez...

Helen est une amazone impétueuse aux cheveux fous, toujours en train de courir par monts et par vaux. Personne ne peut la faire tenir en place. Ses yeux étranges, dont la couleur varie suivant son humeur du bleu au noir en passant par le vert ou le violet, trahissent son origine féérique. Elle manie le bâton et l'arc aussi bien qu'un homme, malgré sa taille menue.
Elle adore chasser et appelle à cet effet ses compagnons féériques (cadeaux de Rowane), qui apparaissent lorsqu'elle les siffle près d'un regio féérique : un magnifique cheval (Faery Might 14) gris-fumée aux yeux bleu-nuit, qui peut galoper sur l'eau et deux chiens silencieux (Faery Might 8) gris-ardoise qui peuvent pousser un hurlement à vous glacer le sang (Cr Me 15, 2 points).

Helen n'en a pas vraiment conscience mais elle est l'agent de la Dame Blanche au sein du clan. Elle est familière de la cour féérique de Rowane mais, grace à un sortilège de cette dernière, elle ne garde presque aucun souvenir de ses séjours chez les fées lorsqu'elle se trouve hors de leur domaine.
 


Menu Ars : Ecosse Dundonnell Magi Compagnons Grogs Fantômes En 1212