L'Histoire du Clan et les Fantômes du Covenant de Dundonnell



 
 

Harold le Borgne
 
 

Murchadh le chasseur
Caileau le poète
Una
Amhladh Baird
Gabhan MacDowell
Giorsal

L'HISTOIRE DU CLAN :

On ne saurait imaginer un covenant d'Ecosse sans quelques fantômes. Il faut savoir que la colline sur laquelle se dresse le covenant de Dundonnell fut à l'origine le berceau du clan MacDowell.

Dhughaill, un highlander influent, fit remettre en état l'ancienne forteresse picte de Braemore, sur la colline Meall an t-Sithe pour sécuriser la zone autour du stratégique Loch Broom servant à mettre en lieu sûr vaisseaux et troupes lors des périodes hivernales.
Dhughaill fut probablement à l'origine du Pacte avec Rowane, la Dame Blanche, qui régnait alors sur les environs.
Dhughaill eut trois fils : Duncan, Harold et Dowell.
Le don fut détecté par des membres de l'Ordre d'Hermès chez Harold qui fut donc enlevé très jeune à son clan pour rejoindre un covenant aujourd'hui disparu (ceci peut être l'opportunité de glisser un jour le scénario de Calebais dans cette saga écossaise).
Ayant à peine atteint l'âge adulte, Duncan, l'aîné des trois frères, partit vers le sud avec quelques personnes qui comme lui ne partageaient pas entièrement les vues de Dhughaill. Seul le jeune Dowell aux penchants guerriers resta donc dans la place forte.
De cette époque doivent dater les premiers conflits avec les MacKenzie.

Une quinzaine d'années plus tard, à la mort de Dhughaill, Harold quitta immédiatement son covenant pour revenir s'occuper des intérêts du clan, peut-être même avant d'avoir passé le Gantelet faisant de lui un mage à part entière. Il reprit à son compte les arrangements particuliers qui unissaient son père à Rowane et en tira même certains avantages magiques venant compenser ce qu'il n'avait pas eu le temps d'apprendre avec les magiciens hermétiques (en particulier, il échangea son oeil gauche contre celui d'un basilic, devenant ainsi capable de pétrifier ses ennemis. C'est le bandeau qu'il porta alors pour cacher cette arme redoutable qui lui valut le surnom d'Harold le Borgne). N'ayant pas encore utilisé de potion de longévité, Harold prit femme et eut des enfants.
Effrayé par la puissance et la cruauté grandissante de l'âme damnée de Rowane que son frère semblait être devenu, Dowell, qui était croyant et très mal à l'aise avec le surnaturel, faillit quitter à son tour la place forte mais il se contenta, par loyauté envers le clan, de s'installer avec d'autres sur les rives du Loch a' Bhraoin, laissant à son frère le soin de diriger seul le camp fortifié de Meall an t-Sithe.

Quelques années plus tard, pour une raison qu'on ignore maintenant, la place forte fut détruite en une nuit et Harold le Borgne fut tué. Seuls quelques personnes de la forteresse survécurent et réussirent à quitter la colline pour rejoindre Dowell et les siens.
Plus personne ne connaissant les conditions du Pacte et ce dernier n'étant plus respecté, les sbires de la Dame Blanche harcelèrent les descendants de Dhughaill. Dowell fit alors appel à l'église pour protéger tous ceux qui formaient à présent son clan. Des croix furent plantées autour de la colline, isolant ainsi le régio féerique du monde des humains. Le Clan put alors jouir d'une vie plus tranquille du moment que ses membres évitaient de se rendre sur la colline maudite de Meall an t-Sithe.

Eoghan, le fils aîné de Dowell, eut deux enfants. Gabhan, mort à l'âge de huit ans dévoré par des loups (ou les meutes de chiens féeriques de la Dame Blanche) alors qu'il s'était aventuré sur la colline, et Duncan, l'actuel conseiller du chef.
Iain, le second fils de Dowell, engendra Hannah, John (l'actuel chef MacDowell) et Malcolm.

Watson et sa soeur Betty (Beithid, une femme du clan) sont les enfants d'Una, la fille cadette d'Harold le Borgne.

Ce n'est que récemment que les attaques de la Dame Blanche avaient repris, suite à la disparition de l'une des croix (rongée par le temps et les intempéries ou détruite par malveillance ?...).
Les magiciens venus s'installer dans le régio magique furent donc confrontés très vite à la redoutable fée de la nuit. Cette dernière, plutôt que se lancer dans un conflit contre les mages ou risquer de se voir à nouveau isolée du monde des hommes par les croix abhorrées de l'église, finit par accepter de déplacer le centre de son régio féerique (qui "recouvrait" le régio magique) et abandonna la fameuse colline aux mages. Dans ses plans à long terme, gageons que Rowane a dû trouver un intérêt fort amusant à la présence des mages hermétiques à cet endroit...
 

LES FANTÔMES :

Remarque : Les règles utilisées pour gérer les fantômes sont celles décrites dans le scénario "L'Alliance brisée de Calebais".

Les fantômes, à l'exception des plus puissants, ne sont visibles du commun des mortels que certaines nuits (correspondant en général à l'anniversaire de leur mort ou à la date d'un fait marquant de leur vie). Les humains avec Second Sight ou les mages sont en revanche capables de détecter la présence des fantômes les plus proches, mais plutôt de nuit en général.
 

En tant que fantôme de magicien, Harold est le plus puissant des fantômes de la colline. C'est dans la mort qu'il a fini par retrouver un intérêt sérieux pour la magie qu'il pratiquait plutôt en dilettante de son vivant (mais avec une puissance loin d'être négligeable). Harold fut donc extrêmement frustré de constater qu'en tant que fantôme, il ne pouvait quasiment plus progresser dans ce domaine. Il a donc immédiatement compris l'intérêt qu'il pouvait tirer de la présence de mages sur la colline.
En outre, il maîtrise très bien, si besoin est, la technique de possession.

L'équilibre des forces entre les magiciens et lui est le suivant : Harold peut, au prix d'une perte définitive de Spirit Might, tuer certains magiciens par ses sorts, mais ceux qui resteront seront alors capables de le bannir définitivement, chose actuellement presque impossible. Harold a donc conclu une sorte d'accord avec Célestophane : ce dernier peut l'étudier, bénéficier de son expérience pour mieux comprendre tout ce qui tourne autour de la mort et en échange, Harold pourra utiliser le corps d'un Célestophane consentant pour poursuivre ses études de magie.
Apercevoir parfois Célestophane avec un bandeau sur l'oeil inquiète tout de même ses sodalis...

Caractéristiques d'Harold :
- Spirit Might : Creo + Vim + 10 + Aura = 35
- Caractéristiques : Int 3 ; Per 2 ; Pre -2 ; Com 2 ; Qui 0
- Arts magiques : Cr12 ; In6 ; Mu12 ; Pe10 ; Re10 ; An8 ; Au8 ; Aq8 ; Co12 ; He6 ; Ig8 ; Im6 ; Me6 ; Te12+4 ; Vi9
- Pouvoir spécial : Pétrification, Muto Corpus : 40, Durée : Sun, Coût : 8 points de Spirit Might.
- Sorts : une trentaine, au choix (1 point de Might par 5 niveaux, perte définitive pour pouvoir affecter le monde physique).
 

Fils d'Harold, farouche et taciturne, Murchadh est un chasseur né. Très tôt, il a partagé avec les féeriques de la nuit les joies sauvages de la chasse. Il aime par dessus tout l'excitation que lui procure la traque d'un gibier, qu'il soit animal, féerique ou humain, les courses folles au rythme des foulées puissantes et souples de sa monture féerique aux allures de Nightmare, les hurlements fous de ses dogues, l'odeur de la peur et du sang de ses proies...
Murchadh a fini par sombrer dans une folie sanguinaire qui risquait trop de compromettre l'avenir des habitants de la colline. La Dame Blanche, estimant qu'il allait trop loin et craignant de sévères représailles des voisins immédiats du clan, voire de l'église ou d'un covenant, a envoyé un Grand Cerf Blanc aux cornes d'or pour tuer Murchadh.

Depuis, le fantôme du chasseur hante la forêt de Dundonnell (à quatre ou cinq kilomètres au nord-est du covenant) avec sa monture et ses chiens (qui ne sont que des émanations de sa considérable force mentale). Murchadh traque sans relâche le Grand Cerf Blanc, n'étant, dans son obsession, même pas conscient d'être mort. Il ne dédaigne pas d'autres proies lorsque qu'un voyageur imprudent s'aventure de nuit dans la forêt de Dundonnell. A part une peur bleue, Murchadh ne peut pas infliger de réels dommages à ses proies mais il peut presque involontairement posséder le corps de sa victime au moment de la mise à mort.
 

Ce jeune homme doux et amoureux de la nature passait beaucoup de temps en forêt où il composait de magnifiques odes très appréciées des fées. Caileau se destinait au respectable métier de barde. Extrêmement sensible et réceptif au monde qui l'entourait, il possédait en outre un don particulier qui lui procurait parfois d'étranges visions. C'est grâce à ce don qu'il eut un jour un aperçu de la nature du Pacte à base de sacrifices humains qui liait Dhughaill puis Harold à l'inquiétante Dame Blanche. A cause de son tempérament pacifique, Caileau fut révolté par cette révélation et chercha à prévenir le clan de l'horrible teneur du Pacte mais la Dame Blanche fut prompte à réagir et réduisit le jeune homme au silence en le transformant en arbre. Puis, pour le punir d'avoir osé la trahir, elle fit en sorte que, chaque nuit neuf loups gris viennent ronger les racines de l'arbre et griffer son tronc. Toujours sensible à la douleur, effrayé par la présence des loups qu'il craignait plus que tout, Caileau devint vite fou. Le calvaire du jeune homme ne prit même pas fin lorsque, des années plus tard, la foudre s'abattit une nuit sur son tronc...

A l'heure actuelle, la silhouette noircie de l'arbre se dresse toujours à la lisière nord du bois entourant le covenant. Les nuits de pleine lune, on peut même entendre et apercevoir les formes fantomatiques des neufs loups gris revenus martyriser son tronc et ses racines. C'est l'esprit de Caileau lui-même qui, dans sa folie, recrée ainsi l'objet de sa douleur et de ses craintes.
Si on cherche spécifiquement à voir le fantôme de Caileau, on ne verra que l'image translucide d'un arbre vivant se superposer sur la forme noire du l'arbre mort. Toute tentative pour entrer en contact avec l'esprit de Caileau ne donnera au mieux que des propos incohérents et inexploitables.
En revanche, les vestiges du talent visionnaire du jeune homme sont tels que toute personne s'endormant sous ses branches inquiétantes peut faire d'étranges rêves prémonitoires.
 

Fille cadette d'Harold (et mère de Watson), Una n'eut pas une enfance très heureuse entre le mépris de son père et les brimades de ses frères (en particulier Murchadh). Plus tard, mariée de force à l'un des hommes du clan, elle devint une femme mélancolique et résignée. La seule des enfants d'Harold a avoir survécu à la destruction de la place forte, ayant fui avec ses bébés, Una ne se remit jamais totalement des terribles épreuves qu'elle avait vécues. Devenue apathique et incapable de s'occuper de ses enfants, Una passait de longues heures à marcher seule le long des rives du Loch a' Bhraoin et à s'y baigner. Un jour, elle ne revint pas au clan et nul ne put savoir si ce fut un accident ou son propre désespoir qui entraîna le corps d'Una au fond de l'eau.
Depuis, son esprit très discret erre certaines nuits, forme diaphane sur les rives du Loch ou à l'intérieur de ses eaux froides.
Le fantôme d'Una ne cherchera jamais à posséder quelqu'un mais elle pourrait être attirée par une personne mélancolique ou déprimée qui se trouverait sur les berges du Loch. En ce cas, elle pourrait par empathie envahir l'esprit de cette personne et la plonger dans un désespoir tel qu'elle serait susceptible de chercher à se noyer.
  Ancien capitaine de Dhughaill, cet homme puissant et courageux est mort en défendant son clan contre un raid viking. Posté à l'orée sud du bois entourant le covenant, à mi-hauteur de la colline sur le chemin qui va du Loch à la forteresse, Amhladh continue à monter la garde certaines nuits, interdisant l'accès à la forteresse à toute personne ne portant pas le tartan des MacDhughaill (on peut ou non considérer que l'actuel tartan des MacDowell a été modifié par Dowell après la destruction de la place forte...).
Amhladh est un combattant redoutable et expérimenté mais ses attaques restent sans effet sur les mortels (enfin, en temps normal mais qui sait ce qu'il est capable de faire certaines nuits, au prix d'une dépense de Spirit Might ?...). Si sa seule présence ne réussit pas à mettre ses adversaires en fuite et que ceux-ci poursuivent leur chemin, Amhladh fera sonner son cor au prix d'un point de Spirit Might. Particulièrement désespéré s'il ne réussit pas à défendre l'accès de la forteresse, Amhladh est capable de posséder une personne par mégarde en voulant l'arrêter. Il tentera alors de poursuivre sa mission avec ce corps physique jusqu'à épuisement temporaire de sa Spirit Might.
  Grand frère de Duncan (si on peut dire), Gabhan est mort à l'âge de huit ans dans les bois de la colline, probablement dévoré par des loups. Duncan ne se souvenait pas de la tragédie (il n'avait que quatre ans à l'époque), aussi fut-il profondément affecté lorsqu'il vit pour la première fois, après l'arrivée des magi, la silhouette translucide du jeune garçon cruellement mutilé. Depuis, il préfère éviter ce fantôme. Le fantôme de Gabhan a conservé la curiosité qui caractérisait le garçon de son vivant. Il cherchera systématiquement à posséder les personnes qui l'approchent afin de rechercher la protection d'adultes rassurants.
  Giorsal fut la femme de Dowell. Très pieuse, elle ne supportait pas la proximité des féeriques de la nuit qu'elle considéraient comme des démons. Une nuit, dans un accès de piété, elle gravit la colline pour tenter d'incendier la place forte. Une prompte intervention des pouvoirs magiques d'Harold éteignit le début d'incendie mais pas avant que Giorsal ne périsse elle-même dans les flammes qu'elle avait allumées. De son corps, il ne resta que des cendres...
Le fantôme de Giorsal se présente sous les traits d'une femme d'une trentaine d'années affreusement défigurée par ses brûlures et, malgré son aspect effrayant, son seul but est la protection bienveillante des descendants de Dowell.
 

Il existe probablement d'autres fantômes mineurs, des membres du clan, des voyageurs imprudents tués par Murchadh, etc...
Ils ne se manifestent que rarement et sous une forme pâle et translucide (Spirit Might < 10).


Menu Ars : Ecosse Dundonnell Magi Compagnons Grogs Fantômes En 1212