Thèmes

[ Sommaire | Retour thèmes ]

 

 

La physique

 

Philosophes

Platon.

 

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la physique est encore appelée « philosophie naturelle », en la distinguant de la « philosophie morale ».

 

Extrait du Phédon

« Écoute donc mon exposé. Dans ma jeunesse, Cébès, dit-il, j'avais conçu un merveilleux désir de cette science qu'on appelle la physique. Il me semblait que c'était une chose magnifique de connaître la cause de chaque chose, ce qui la fait être, ce qui la fait périr, ce qui la fait exister. Et souvent je me suis mis la cervelle à la torture pour étudier des questions comme celles-ci : Est-ce lorsque le chaud et le froid ont subi une sorte de fermentation que, comme le disaient quelques-uns (1), les êtres vivants se forment ? Est-ce le sang qui fait la pensée (2), ou l'air (3), ou le feu (4), ou aucun de ces éléments, et n'est-ce pas le cerveau (5) qui nous donne les sensations de l'ouïe, de la vue et de l'odorat ? [...] Voilà pourquoi l'un, enveloppant la terre d'un tourbillon, la fait maintenir en place par le ciel (7), et qu'un autre (8) la conçoit comme une large huche, à laquelle il donne l'air comme support. »

[Platon - Phédon, 96 a – 99 c]

1) Archélaos, disciple d'Anaxagore, qui fut, dit-on, le maître de Socrate, et les Pythagoriciens.

2) C'est la théorie d'Empédocle.

3) Anaximène le premier soutint que l'âme est de l'air ; Diogène d'Appolonie reprit et appuya la thèse d'Anaximène.

4) C'est Héraclite qui prétendait que l'âme était du feu ; il fut suivi par les Cyniques et plus tard par les Stoïciens.

5) Alcméon de Crotone, pythagoricien, fut le premier qui mit l'âme dans le cerveau. La même théorie fut soutenue au Ve siècle par Hippocrate et son école.

6) Ce sont les Pythagoriciens qui croyaient que la terre est ronde ; les Ioniens, y compris Anaxagore et Archélaos, la croyaient plate, à l'exception d'Anaximandre qui la tenait pour cylindrique.

7) C'est la théorie d'Empédocle qui soutenait que la terre ne tombe pas, parce que la révolution du ciel est rapide, de même que l'eau ne tombe pas d'une coupe que l'on fait tourner très vite.

8)    Cet autre est Anaximène, qui croyait la terre rectangulaire, plate et concave au milieu en forme de pierre à pétrir.

 

Sites Internet

Liens.