Du conte au spectacle
Pour entamer ce travail de création, nous nous sommes d'abord plongées dans une longue série de lectures. Nous nous sommes intéressées aux contes du monde entier parce qu'au-delà des histoires qu'ils développent, ils mettent en scène des aspects très primitifs et archaïques de l'humain. Ils parlent de nos peurs, de nos angoisses, de nos désirs, de ce qui nous constitue et fait que nous sommes humains avec nos rêves et nos espoirs. Et c'est finalement sur celle de Sigurd, le petit berger islandais que nous nous sommes arrêtés.
Cette histoire parle du passage de l'enfance - où la notion de plaisir prime sur le principe de réalité - à l'âge adulte.
Sigurd, le petit berger islandais, désire voler comme son ombre. Pour y parvenir, il entreprend un grand « voyage » où il devra vaincre ses peurs les plus intimes et découvrir le courage qui est en lui. Mais une fois son rêve réalisé, il réalise qu'il ne veut plus rester dans les nuages, qu'il veut retourner sur terre, redevenir humain.
La richesse dramatique et la variété des univers scéniques de ce conte nous ont tout de suite séduites et nous ont inspiré l'utilisation de différentes techniques de marionnettes, telle que le Bunraku - marionnettes manipulées à vue - la gaine, les tiges ainsi que le jeu masqué.