definition
La stéréoscopie (du grec stéréo : solide, scope : vision) est l'ensemble des techniques mises en œuvre pour reproduire une perception du relief à partir de deux images planes.
Elle se base sur le fait que la perception humaine du relief se forme dans le cerveau lorsqu'il reconstitue une seule image à partir de la perception des deux images planes et différentes provenant de chaque œil.
Pour créer ces images, tout comme pour les observer, il existe de nombreux moyens.
les differentes methodes de prises de vues
- En deux temps
On peut opérer en deux temps, en déplaçant l'appareil : dans ce cas, il est indispensable que rien n'ait bougé entre les deux prises de vues. Il faut aussi que les deux prises de vues visent dans la même direction, que l'appareil n'ait pas avancé, n'ait pas été déplacé en hauteur ni n'ait tourné sur lui-même.
- Par déclenchement simultané de deux appareils
On peut aussi déclencher en même temps deux appareils identiques : il faut pour cela que les appareils soient rigidement fixés et bien alignés, et que le déclenchement soit bien simultané, ce qui impose des contraintes, avec des appareils à film et surtout avec des appareils numériques.
- Avec un appareil stéréoscopique
On peut opérer avec un appareil spécial à deux objectifs : soit un appareil ancien, avec les contraintes habituelles des appareils anciens (absence de cellule et d’avancement automatique du film), soit avec un appareil moderne, dont il existe des fabrications en petit et moyen format. De tels appareils à deux objectifs n'existent pas encore en numérique.
Appareil stéréo des années 30 Appareil photo moderne
les differentes methodes de visualisation
- Vision libre
En « vision libre », parallèle ou croisée, selon les capacités de chacuns, soit spontanément, soit après des exercices oculaires. Pour la plupart, cette vision libre n'est possible qu'à une distance importante.
- Stéréoscope
Un stéréoscope est un dispositif optique à oculaires, à prismes ou à miroirs, destiné à l’examen des couples de vues stéréoscopiques.
C'est un appareil composé de 2 lentilles permettant à l'oeil droit de regarder l'image de droite et à l'oeil gauche de regarder celle de gauche le tout à l'infini. En fusionnant les 2 images vues de façon parallèle, on obtient une vision en 3D.
- Anaglyphes
Un anaglyphe est constitué de deux images superposées de couleurs complémentaires représentant la même scène mais vue de points légèrement décalés (ex: vue gauche en rouge et la vue droite en bleu). Ces images ne sont donc pas identiques : le décalage n’est pas le même pour tous les éléments de l’image ; il est plus grand quand les éléments sont situés plus loin.
On utilise le logiciel Anabuider pour créer les anaglyphes.
Il suffit ensuite de mettre des lunettes avec deux filtres de couleurs différentes pour chacun des yeux pour pouvoir observer l'image en 3D.
- Autres exemples d'anaglyphe et de vision libre