news

19.05.2008

Présentation du site au professeur de photogrammétrie, M.Grussenmeyer.

insa-strasbourg

logo

principe

Il existe deux systèmes principaux pour faire de la stéréorestitution. Le but étant de retrouver des coordonnées (X,Y,Z) de différents points.
Nous allons donc par la suite décrire ses 2 systèmes de vision en 3D.

anaglyphes

Deux images de couleurs différentes sont affichées sur un écran d'ordinateur de la façon décrite dans la partie "Anaglyphe et stéréoscopie". Avec l'ordinateur, on peut jouer sur le décalage des 2 images afin de pouvoir définir l'altitude du point désigné. Pour cela il faut arriver à superposer 2 croix l'une sur l'autre.
Ensuite il suffit de lire l'altitude ainsi que les coordonnées planimétrique (puisque les photos sont repérées dans le système choisi).

le systeme imagestation ssk

  • Matériel

Le système est composé de divers éléments relié à un ordinateur:
- Des lunettes à cristaux liquides et son émetteur
- une souris permettant le déplacement en 3D
- une carte graphique spéciale avec un logiciel permettant la visualisation

materiel

  • Principe

L'écran affiche sucessivement l'image de droite vue par l'oeil droit et l'image de gauche vue par l'oeil gauche. Les lunettes sont synchronisées grâce au capteur. La fréquence est assez élevée pour que l'image ne soit pas saccadée. Ce système permet l'utilisation d'images en couleur de meilleure qualité qu'avec le système par anaglyphes.
Grâce à la souris 3D, on peut se déplacer en 3 dimensions donc il faut arriver à déposer le curseur sur le point voulu puis à l'aide de la molette on déplace plus ou moins les photos pour que l'image soit nette et on peut ainsi lire les coordonnées planimétriques et l'altimérique.