prises de vue
- Appareil reflex
Les photos qui suivent ont été prises avec un appareil photo reflex argentique.
Le principe général d'un appareil photographique est simple: les rayons lumineux issus de l'objet photographié sont concentrés par les différentes lentilles sur la pellicule, en formant une image plus petite et inversée sur le film.
Le principe de base d'un appareil reflex consiste à utiliser pour la visée l'image produite par l'objectif de prise de vue: il n'y a donc qu'un objectif qui sert à la fois à la prise de vue et à la visée, ce qui permet d'oberver la même image que celle qui sera formée sur le film.
Schéma de fonctionnement d'un reflex
- Réglages
• Visée de l'objet souhaité
• Réglage de la mise au point
• Choix de la vitesse d'obturation (si inférieur à 1/60 de secondes il faut uiliser un trépied sinon la photo sera floue)
• Légère pression sur le déclencheur pour connaitre la valeur du diaphragme (indiquée dans le viseur)
• Réglage du diaphragme sur la valeur indiquée
• Enclancher le film à l'aide de la molette
• Appuyer sur le déclencheur
developpement de photos
- Matériel
- La pellicule à développer
- Une bobine
- Une boîte noire
- Un produit révélateur
- Un produit fixateur
- Méthode
Dans une pièce totalement noire, on commence par ouvrir la pellicule et la sortir de son étui.
Puis on l'enroule dans la bobine, qui sera placée par la suite dans la boîte noire.
On referme le tout avec l'entonnoir jusqu'à entendre un "clac", ensuite oon peut rallumer la lumière.
Il faut désormais verser 300mL de produit révélateur, secouer 1 minute puis une fois toutes les 30 secondes pour une durée totale de 4 minutes. Il est très important de taper la boîte noire à chaque fois, pour éviter les bulles d'air qui feront des tâches sur la pellicule.
On rince ensuite à l'eau claire puis on ajoute le produit fixateur, puis on laisse agir 5 minutes.
On rince de nouveau pendant 5 minutes, puis on sèche la pellicule à l'aide d'une pince.
le resultat
Voici la pellicule après séchage :
- Quelques anaglyphes
Voici des anaglyphes réalisés avec des couples de photos :
- Le diaphragme
Le diaphragme permet de laisser entrer plus ou moins de lumière dans l'appareil photo et ainsi exposer plus ou moins la pellicule à la lumière.
Voici 2 exemples de photos mettant en évidence l'influence du réglage du diaphragme et l'importance de celui-ci.
Diaphragme à 2.8 Diaphragme à 16
- L'hyperfocale
L'hyperfocale est définie comme la distance la plus courte à laquelle un sujet sera net lorsque la mise au point est réalisée sur l'infini.
Voici la marche à suivre pour régler l'appareil sur l'hyperfocale:
• On choisi le diamètre du diaphragme (11, 16)
• On règle la mise au point à l'infini
• Il suffit ensuite de lire en face de la valeur du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale
• Il faut ensuite règler la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini pour étendre la zone de netteté
(distance en face du trait orange)
• La nouvelle distance à laquelle l’objet est net doit être sensiblement divisée par deux par rapport à la première distance.
Mise au point aur l'infini Réglage sur l'hyperfocale
On s'éperçoit que sur la photo avec la mise au point à l'infini, le tuteur de l'arbre au 1er plan est plus flou que sur la photo avec le réglage sur l'hyperfocacle. L'arbre se situe à une distance de 2.5m par rapport à l'objectif.
Sur une mise au point à l'infini, pour un diaphragme de 11, la zone de netteté se situe
de 5m à l'infini.
Tandis qu'avec un réglage sur l'hyperfocale, la zone de netteté se situe de 2.5m à l'infini.