PRESENTATION DE LA SECTION
La section "Est-Chablaisiènne" a été créée officiellement le 16 février 1998, soit quelques mois après les élections législatives de juin 1997.
Elections générales qui ont ramenés la gauche au pouvoir (le 1er juin 1997).
Cependant des réunions se sont déjà tenues depuis août 1997, juste avant sa déclaration officielle.
Notre section se situe au nord-est du département de la Haute-Savoie, dans la circonscription du Chablais.
Elle regroupe les communes rurales suivantes : Bernex, Féternes, Larringes, Lugrin, Maxilly-sur-Léman, Meillerie, Neuvecelle, Novel, Saint-Gingolph, Saint-Paul-en-Chablais, Thollon-les-Mémises, Vinzier.
L'une d'entre-elles, Saint-Gingolph, est séparée par la frontière franco-suisse en plein village.
Nous sommes rattachés à la Fédération socialiste de la Haute-Savoie.
Egalement, afin de mieux connaître le Chablais, un adhérent socialiste appartenant à une ancienne section, celle du "Bas-Chablais et de la Côte", présente dans le journal "Le Monde" notre région.
La section est composée de membres adhérents et sympathisants : - en 1998 : 21 adhérents ; - en 1999 : 19 adhérents; - en 2000 : 19 adhérents; - en 2001 : 14 adhérents; - en 2002 : 17 adhérents ; - en 2003 : 11 adhérents ; - en 2004 : 8 adhérents ; - en 2005 : 9 adhérents ; - en 2006 : 8 adhérents.
Constituent le nouveau Bureau de section (Commission administrative) : Serge GAGGIOTTI - Secrétaire de section ; Stéphane RIZZO - Trésorier ;
La section est la structure de base du parti. Elle est le lieu de débat et de rassemblement de tous les militants. Elle exprime l'opinion des militants et met en oeuvre au niveau local la politique du parti, en concertation avec la Fédération.
Le Secrétaire se section est l'animateur de la section dont il est le porte-parole.
Le Conseil fédéral est l'instance de décision de la Fédération, il définit les orientations politiques de la Fédération.
- 74è Congrès national du Parti Socialiste à Dijon -
Serge GAGGIOTTI a été élu au Conseil fédéral par le collège réservé aux secrétaires de section.
Stéphane RIZZO a été élu par le Congrès fédéral à la Commission fédérale du Contrôle financier.
- 73è Congrès national du Parti Socialiste à Dijon -
Serge GAGGIOTTI a été élu Conseiller fédéral (1er collège) au titre de la Motion E "Pour un nouveau monde, un autre chemin", lors du Congrès de la Fédération départementale.
Stéphane RIZZO a refusé d'être candidat pour le troisième tiers restant du Conseil fédéral, en raison de ses nombreuses activités issus de ses mandats sociaux et du faible résultat de la Motion "E" en Haute-Savoie.
Constituent le Bureau de section (Commission administrative) : Stéphane RIZZO - Secrétaire de section ; Josette FORNAY - Trésorière ; Serge GAGGIOTTI - Secrétaire fédéral.
- 72è Congrès national du Parti Socialiste à Grenoble -
Serge GAGGIOTTI a été élu Conseiller fédéral (1er collège) au titre de la Motion 3 "Démocratie, Egalité", lors du Congrès de la Fédération départementale. Il devient aussi Secrétaire fédéral de la nouvelle équipe socialiste départementale, en charge de l'Insertion et Coordinateur de la circonscription du Chablais, auprès de notre Premier-secrétaire fédéral.
Stéphane RIZZO a été élu dans le tiers restant du Conseil fédéral, composé des représentants des sections socialistes de la Haute-Savoie élus par les adhérents, par le collège des secrétaires de sections réuni à cet effet.
Jean-Patrick MAUGER a été nommé sur proposition membre de la Commission Fédérale des Conflits.