Joël Bui

Formé a la Méthode de l'Actors Studio aux U.S.A

Directeur artistique et formateur

Reçoit et donne les cours chez lui - 15 élèves maximum par classe

l'Actors Studio Paris

Acting Coach -Acteur- Comédien

photographie Emmanuel Roussille

Propriétaire des marques Actors Studio en France ('s)

Dans le but de préserver l'authenticité de cet enseignement et du nom qu'il porte, galvaudé et détourné en France!

Sociétaire de l'ADAMI / 035659

Retour page d'accueil

"On ne peut enseigner la Méthode sans l'avoir apprise avec un prof expérimenté, ayant la maîtrise des exercices"

Cf. On method Acting d'Edward Dwight Easty (livre référence de la Méthode)

1975

JOEL BUI- U.S.A.

NEW-YORK

Joël, l'un des premiers comédiens français de son temps qui étudia aux U.S.A. la "Méthode" de l'Actor's Studio avec des profs formés par Lee Strasberg, Stella Adler et Meisner: Warren Robertson et Jack Waltzer, membres à vie de l'Actors Studio, et Larry Moss (prof de Leonardo Di Caprio , Jim Carrey, Juliette Binoche) etc.. et à l'enseigner, sans négliger les nouvelles approches actuellement enseignées au Lee Strasberg Institute et à l'Actor's Studio USA

ACTOR'S STUDIOPARIS

clap

Je suis né à Paris... , heavy trip...De 16 à 19 ans les cours et les lycées.... Et la " bande du Drugstore", mélange de toutes origines sociales, fils de ministre, de Président, d'ouvrier ou de star, coiffeur, princesse etc... mais tous avaient quelque chose (ils faisaient partie de la bande... of course). Notre boîte: Le relay de Chaillot, l' aprés midi , on y cotoyait jeunes et encore inconnus: Borris Bergman (parolier, auteur), les frères Bauman (producteurs) , Marc Porel (comédien! rip), Bob Decou (réalisateur), Paul lou Sulitzer (écrivain, businessman), Benoît Jacquot (réalisateur), Gérard Manset(chanteur), les fils du président poête : Sanghor, Catherine Breillat et sa soeur Marie Hélène qui débarquent de Biarritz!

r A 18 ans, l'école Moser à Gstaad, ex super petit village Suisse (américain) inconnu à l'époque des médias français. On y rencontrait au village ou sur les pistes Richard Burton, Liz Taylor, David Niven, Roman Polanski, Gunter Sachs, c'était cool, mais tout comme Ibiza ou St Tropez, cela n'a hélas, plus rien à voir ou presque. The Year, "l'école américaine", l'ouverture d'esprit qu'offre un milieu international...1968, préparation du bac philo à Gstaad dans cette école où je connus et appréciais les différences culturelles, depuis, j'ai aimé les voyages, un zest de liberté, d'égalité, une ouverture de coeur et d'esprit très appréciable

Puis, le Danemark, THE other Years of freedom, pays où culturellement le corps et le sexe ne sont pas un tabou dégagé de la culpabilité judeo chrétienne. Je pars pour une semaine rejoindre une amie Danoise avec 200frs en poche et je reste...... 6 ans! Je travaille comme "Disc Jockey" quelques mois au Palace hotel de Copenhague... puis étalagiste et vendeur dans une boutique de prêt-à-porter féminin, j'importe ensuite Kenzo et Chantal Thomas (nommées à l'époque: Jap et Ther et bantine), puis crée avec des amis français voyageurs de rencontre , une marque de jean's "Fashion Trading"que nous importons avec un succès fulgurant dans toute la Scandinavie, après 5 ans d'une vie "de rêve" (show room, boutique, prestige). Nous étions "Les Français de Copenhague". Et en bon français: succession de problèmes de business, conflits, envie de changer, de voyager...Je pars.

Direction U.S.A: New York

Big apple, work and enjoy: the best...la vie!!! Je pars pour les États-Unis travailler pour une firme Danoise tenue par des amis à New York: The "Jensen's stores" dans le village à deux pas de "l'Actor's Studio". Logé la 1ère nuit par l'agence de ma petite amie Danoise et mannequin Dorte, chez Barbara Minty, (top modèle en voyage, petite amie de l'époque de Paul Newman, avec des photos du couple dans toutes les pièces) ...C'est New York!

C'est une époque ou l' on pouvait rencontrer Robert De Niro buvant son café le matin au village (chez Sutters ou Elephant and Castle), ou encore rencontrer l'aprés-midi, plus haut dans Manhattan, Andy Warhol, et apercevoir James Cann dans une soirée (avec des petites suèdoises...), Bob Evans et Dustin Hoffman (les pieds sur la table basse) au salon de thé du Carlisle Hotel où je travaillais, mais aussi Jack Nicholson même endroit (avec une bonne amie Danoise Winnie H. ex miss Danemark) ou encore Jackie Kennedy ( rayonnante!!) en pleine discussion féminine avec notre commune confidente: la caissière!

New york...New York... "Big apple". (Tous les rêves sont permis).

Je décide d'étudier la comédie, c'est l'endroit idéal. Je suis l'un des premiers et rare comédien français de l'époque à étudier la "Méthode" de l'Actor's Studio à New York. J'étudie de 1975 à 1977 au "Warren Robertson Workshop" le lieu le plus réputé de l'époque, tout le monde en parle : "Go to Warren Robertson" (du vivant de Lee Strasberg, quand des amis travaillaient avec Meisner, Uta Hagen d'H.B. Studio ou Stella Adler). Cours des plus en vue, l'atelier de Warren devait sa grande renommée de l'époque au travail effectué pour percer la carapace "anti-émotionnelle" des comédiens. Outre l'enseignement de Warren, je travaille avec les meilleurs professeurs de New York, la voix, la respiration avec Lynn Master, la danse chez "Alvin Ailey.

: The best......jazz ballet classes

Je suis une psychothérapie avec le thérapeute de Lee Strasberg (hasard). Plus tard, j'ai appris le chant à Paris (avec Catherine Legrand) soeur de Michel Legrand, l'escrime (Tour d'auvergne), l'équitation (Touring club de France) et pratiqué différents arts martiaux qui développent la relaxation et la concentration (fondement de la méthode) judo, karaté, chikong, haikido.

karate

ACTORS STUDIOPARIS

COURS DE THEATRE

LA MEILLEURE FORMATION POUR LE CINEMA

clap1975, THE BEST :

THE "WARREN ROBERTSON WORKSHOP"

AVEC WARREN qui forma: James Earl Jones, Viggo Mortensen, Ben Stiller, Christopher Walken, Meg Ryan, Diane Keaton, Madeline Kahn, Burt Young, Andie McDowell, Ken Olin, Grace Park, Jessica Lange, Patrick Swayze, Olivia Newton-John, Kate Capshaw, Larry Moss, Karen Allen, Dolph Lundgren, Carl Lewis, Susan Blakely, Maud Adams, Lauren Hutton, Eric Estrada, Christy Brinkley....etc...

et aussi dans la première classe de LARRY MOSS qui débutait sa carrière de prof , il travailla plus tard avec Leonardo Di Caprio, Helen Hunt, Hilary Swank, Jim Carrey, Sally Field, Hank Azzaria, David Duchovny, Juliette Binoche..!

A l'atelier on côtoie les plus belles filles de New York : Lauren Hutton partenaire de Richard Geere dans "American Gigolo".
Jessica Lange fait partie de ma classe (elle sera révélée quelques années plus tard par les films "King Kong" et "Le Facteur sonne toujours Deux Fois" avec Jack Nicholson puis "Frances"qui lui valu un Oscar)

Jessica Lange dans King Kong de John Guillermin.

JESSICA LANGE, première apparition dans King Kong

" l'Atelier de la Méthode"

......................................................................................

De retour en France, je recherche un cours où continuer mon travail. En effet, "l'éducation de l'acteur, et du metteur en scène ne finit jamais." Cf. Clint Eastwood - Inside the Actor's Studio.

Je passe une semaine au cours Florent, déja le plus réputé il y a 30 ans, mais suis littéralement choqué par ce que je vois et entends. Je quitte le cours horrifié et fais la tournée des cours, trouve un tout nouveau cours au centre américain de l'époque, mais il n'enseignait pas la Méthode (malgré sa prof américaine), des bribes de Stanislavski, un peu de ceci, de cela. Quand un prof ne connait pas la Méthode, il enseigne des bribes de celle-ci, piochées par-ci, par-là et son contraire, font des interprétations très fantaisistes (j'ai personnellement, par curiosité, assisté à Paris à des soit-disant cours de la Méthode, c'est affligeant, catastrophé, je cherche désespérément, mais ... rien, le désert, à cette époque "je ne trouvais personne qui enseignait ce travail.

POURQUOI ÊTES VOUS PROF? Pourquoi vous ne jouez pas? Voilà la réponse!

CANAL+ Le petit journal du 10/09/2007-20h47!!! Comment reconnait on un film français? Réponse: "Il n'y a pas un seul noir et encore moins de chinois............"drôle "? Une enquête d'une commission européenne place la France comme le pays le plus raciste d'Europe devant l'Autriche, tout simplement! Le racisme est un vraie probléme. "Il n'est pas marginal mais général": (TV5 le 27/11/2005) enfin en 2012 un"acteur" noir nominé, La France se rattrape! Un seul casting en 35 ans où l'on cherche un "eurasien"... Je me tourne alors vers la photographie où le problème est disons: "moindre"

PHOTOGRAPHE : Joël Bui

Catalogues....................beauté....................... pub....................... rédactionnel.

Dix ans plus tard, par l'intermédiaire d'une amie mannequin, j'apprends qu'un membre de l'Actor's Studio enseigne à Paris: nostalgique et curieux, je prends à nouveau des cours, complète et rafraîchis mes connaissances, et bien m'en a pris car..

....Peu après, je retrouve un ami d'école revenant des U.S.A: Jean Marc Vasseur (scénariste du commissaire Moulin) je réalise des photos publicitaires pour une série TV franco-américaine. Le producteur (américain d'origine) Alain Siritzky découvre au hazard de nos conversations mon passé de comédien, et m'offre un rôle (le producteur à toujours raison!) "Emmanuelle" La série télévisée.

"Day dream", Californie, Los Angeles, Hollywood, un plateau de cinéma.

Devant sur un genoux, chemise blanche et cravate : George Lazenby (ex James Bond), à ses cotés,veste marron et cravatte bariolée Francis Leroy le réalisateur et Menahem Golan le producteur américain, veste et chemise blanche (Ex Canon production) lui même, avec sa fille, la script, le chef op, et avec la casquette le super cameraman (celui de Terminator) qui inventa le système de mise au point automatique sur les caméras, au milieu, devant, assis t-shirt noir avec la jeune fille en blanc c'est moi :"la belle vie" le prof, juste derrière avec le chapeau blanc, Sylvia Cristel : Mythique "Emmanuelle" dont je suis "le guide spirituel" le temps de la série. Stars et figurants, maquilleuse, le stage manager de l'Actor's Studio Los Angeles : Jay Hausman un élève qui était là comme figurant et un super figurant (a fait la photo), en fait il était dans son rôle toute la journée (avec des petits breaks ), et parfait sur le plateau.etc...

Ce rôle me fit connaître le rêve: "Hollywood", la vie dans un palace avec un rôle en tête!...Et l'équivalent de 7 films pour mettre tranquillement en pratique "les exercices" de la méthode dans mon petit rôle........les plateaux de cinéma des fameux studios d'Hollywood.

Lassé de la photographie

JE DECIDE D'OUVRIR UN COURS : LES PROBLEMES COMMENCENT AVEC LES COMMERCANTS DU SHOW BUSINESS."Ils prêchent Stanislavski ou la méthode de l'Actors Studio pour vendre leurs salades" . Cf. Edward Dwight Easty, On Method Acting.

l

Le plus d'élèves possibles, des conditions trés spéciales pour vous empêcher de quitter le cours sans perdre beaucoup d'argent........FUYEZ de toutes façons cela n'est pas la formation que vous recherchez si vous voulez être vrai et ne pas jouer! " Pas une semaine ne passe sans que j'entende des aberrations vécues par mes élèves dans des cours ou des stages: relaxation, exercices émotionnels et sens mémoire faits n'importe comment, on maltraite les élèves (pour qu'is pleurent), la Méthode "made in France". Un prof ne peut enseigner la Méthode s'il ne l'a pas lui même appris (et intégré), s'il n'a pas pratiqué et maîtrisé les exercices.

LES TEMOIGNAGES ET ARNAQUES, lettre de l'arrière-petit-fils de C. Stanislavski à Joël Bui


"Nous sommes une famille... chasseurs de la vérité." Cf. Ben Kingsley - Actor's Studio Paris première

ACTORS STUDIOPARIS

1998, je décide alors d'enseigner et ouvre un atelier où l'on travaille tous les aspects de la Méthode de l'Actor's Studio

Cf. Le Testament de Stanislavski lclap formationUNE FORMATION REVOLUTIONNAIRE

JOËL BUI / Photo : Emmanuel Roussille

ACTORS STUDIOPARIS

Le plus grand des talents est celui de travailler, "apprendre une technique de travail, appliquer des exercices (que tout le monde peut apprendre à faire) sans tenir compte du talent" Cf. Ellen Barkin parlant de la méthode de l'Actor's Studio (Paris première)

Joël Bui

Envoyer un Mail

..

UN GRAND MERCI A JAMES LIPTON ET A SON ÉMISSION QUI A DONNÉ UNE GRANDE CRÉDIBILITÉ A MES COURS OU MES ÉLÈVES RETROUVENT L'ENSEIGNEMENT QU'ILS REÇOIVENT à l'atelier ET PEUVENT COMPRENDRE L'IMPORTANCE DE LA PRATIQUE QUOTIDIENNE DES EXERCICES DU TRAVAIL SUR SOI, DU "HOME WORK". "thanks to you "

(Nous n'avons aucune affiliation avec l'émission télé sur Paris Pemière

"The Actors Studio" U.S.A. , si ce n'est la Méthode elle même)

Retour page d'accueil

ACTOR'S STUDIO FRANCE

AN INTERNATIONAL WAY OF ACTING

"L'Atelier de la Méthode de l'Actors Studio "

Un cours de théâtre

Une formation d'acteur

101 rue La Fayette 75010 Paris M° Poissonnière ou Gare du Nord.

Joël Bui

tél: 01 42 52 25 55 port. 06 62 75 25 55

 

Retour page d'accueil