Cours de théâtre
METHODE ACTING
Formation professionnelle de comédiens
L'Actors Studio: "La Méthode n'est ni un système ni une méthode, à proprement parler, car elle ne s'occupe pas des résultats à obtenir, et de ce fait, n'établit pas de règles pour ce que l'on doit faire. Ce n'est pas une direction ni un style. On pourrait la comparer au placement de la voix. Elle a pour seul but de montrer à l'acteur le chemin à suivre. Comment il peut aller à la recherche de ce que lui seul peut trouver et qui, une fois trouvé, ne peut pas être répété une deuxième fois, doit être redécouvert." Cf. Lee Strasberg
La `Méthode fut éveloppée par Lee Strasberg et le cofondateur du Group Theater (1931) Harold Clurman qui étudièrent avec Richard Boleslavski et Maria Ouspenskaia à l’American Laboratory Theater (1923) l’enseignement de Constantin Stanislavski et de son élève favori Eugène Vakhtangov qui énonça : « Qu’est ce qui moi me ferai réagir comme le rôle ? ».
Cette reformulation du « si créatif » de Stanislavski, « Comment réagirai-je si ce qui arrive au rôle m’arrivait ? » Ne demande pas seulement à l’acteur de créer le résultat artistique désiré, mais demande pour cet accomplissement à ce qu’il le rende réel et personnel. Ceci implique les principes de motivation et de substitution. L’acteur n’est pas limité à la façon dont il réagirait dans les circonstances particulières au rôle ; mais il recherche une réalité de substitution différente de celle donnée par l’auteur qui l’aidera à se conduire avec vérité conformément à ce que demande le rôle. Et ce n’est pas nécessairement la façon dont lui-même réagirait dans les mêmes circonstances, ce qui ne le limite pas à son propre comportement naturel. « Nous recherchions des ajustements et conditions pas nécessairement reliés au matériel, mais provenant des propres expériences de l’acteur. » Cf. Lee Strasberg p.86 “a Dream of Passion”
C’est à la fois un moyen d’entraîner les acteurs et une technique à leur disposition dans leur travail sur les rôles. Cette technique combine le travail sur le rôle, avec un accent mis sur une recherche personnelle afin d’expérimenter ce que vit le rôle, ainsi que le travail sur soi, qui amplifie l’investissement et l’implication de l’acteur à sa mémoire, ses souvenirs, son expérience, et ses vues sur le monde. Le Strasberg (également fondateur et directeur du Group) maintient que tous les grands acteurs travaillent sur ces deux sphères : Le travail de l’acteur sur lui-même et le travail de l’acteur sur le rôle .
Au cours du processus de son travail, un aspect de l’art de l’acteur peut être temporairement mis en exergue au détriment de l’autre, mais pour qu’une image complète et convaincante puisse être créée sur scène, les deux aspects doivent être maîtrisés. Stella Adler (leading actor du Group) ajoutait que «l’acteur doit pouvoir se mettre dans les circonstances de la pièce et travailler à partir de lui-même».
« Définissez la différence entre votre conduite et celle du rôle, trouvez toutes les justifications pour les actions du rôle, et puis partez de là pour jouer à partir de vous-même, sans penser ou finissent vos actions personnelles et ou commencent celles du rôle. » (ISC 103, Adler’s Emphasis).La Méthode est une technique de jeu ou l’on donne une importance primordiale au fait de « vivre vraiment dans des circonstances imaginaires ». Elle entraîne l’acteur à demander des réponses à son corps par l’utilisation de son imagination et de stimuli, afin que le corps réponde d’une façon créative. Cela vient des observations de Stanislavski quand le jeu des acteurs était bon:
« les corps répondaient sans coup férir à la demande intérieur de l’esprit » (MLA 463)
L’acteur de la Méthode crée une performance organique et imaginaire en expérimentant et revivant ce que vit le rôle.
Comme Strasberg l’expliquait, « la tâche de l’acteur est de créer ce niveau de croyance sur scène : il doit être capable d’expérimenter les évènements imaginaires et les objets de la scène, spontanément, inventivement, et honnêtement. Utilisant la notion de « comme si » : et suivant ; si je vis ce que vit le rôle comment réagirai-je? » Strasberg affirme que « l’acteur est capable d’exprimer la totalité de ces réponses psychologiques automatiques qui accompagnent une vraie expérience » (DP 132)
L’acteur de la Méthode crée une performance crédible utilisant une variété de moyens.
La technique est basée principalement sur les idées suivantes : justifiez chaque mot du texte, et comme la justification est issue de la motivation, ceci nous amène naturellement aux actions, intentions et objectifs.
Les actions et objectifs de l’acteur sont imprégnées d’un sens d’urgence, et sont supportés par le sous texte et la mémoire sensorielle, elles sont basées sur la croyance aux circonstances données par la scène et deviennent particulières à l’acteur selon un large éventail d’émotions. L’acteur exergue les actions et les émotions par une attitude, une conduite, réelle.
Robert Lewis Co fondateur d l’Actor’s studio explique : « qu’une vraie attitude sur scène doit vraiment être vécue, expérimentée, mais artistiquement contrôlée et correctement utilisée pour servir les particularités du rôle, l’ensemble des circonstances de la pièce, et le choix du style de l’auteur et de la pièce ».
Les acteurs de la Méthode rejettent « indicating » indiquer, montrer ; ce que Elia Kazan appelle toute imitation extérieure, il explique que « l’acteur doit vivre ce que le rôle vit ; l’émotion doit être réelle, pas prétendue, cela doit se passer vraiment, et non pas indiquée », en terme de jeu indiquer veut dire prétendre, ou encore anticiper le prochain moment, plutôt que le vivre spontanément. Au lieu d’indiquer, l’acteur de la Méthode réagit impulsivement aux autres acteurs et aux évènements sur scène selon les circonstances données. Réagir veut dire s’appuyer sur l’impression d’impulsion et activité dans la réalisation de ce que Sanford Meisner appelle « la réalité de faire » (MA 16).
Vraie attitude veut dire vraie action, faire vraiment, ne pas indiquer ni prétendre, ne pas faire semblant.
Additionnellement, l’acteur donne la vie au rôle en « physiqualisant la performance » en incorporant des actions et des attitudes comme moyens pour rentrer dans le rôle. Strasberg décrit une méthode de physiqualisation avec l’exercice de l’animal. Il explique que : « l’exercice entraîne l’acteur en le forçant à s’occuper de l’attitude du personnage plutôt que de se baser sur ses propres sentiments » et cela le mène à « une caractérisation physique » (DP 147)
Il est indiscutable que les acteurs de la Méthode réalisent d’excellentes performances ; leur conviction et créativité sont passionnantes à observer, leur sens de la motivation fait naître une attitude créative qui produit des performances non orthodoxes et dynamiques ; c’est ce que Strasberg voulait dire quand il disait qu’ « un jeu dynamique demandait : Croyance, foi, et imagination. Pour croire on a besoin de quelque chose en quoi croire, pour avoir foi, on doit avoir quelque chose qui encourage cette foi ; et pour avoir de l’imagination, on doit être capable d’imaginer quelque chose de précis »(DP123), son but en tant qu’enseignant partait de cette question : « Comment l’acteur vat il pouvoir enclencher le processus créatif ? Joël Bui Copyright
METHODE ACTING
La Technique de L'Actors Studio
L'ACTORS STUDIOPARIS
Le Système de Stanislavski
Relaxation concentration, et "Le sens de la vérité":
"C'est l'ensemble des procédés de la mise en marche de l'acteur dans son acte créatif "
La Méthode consiste en des procédés qui aident à trouver la voie vers la créativité, pour permettre à l'acteur de travailler d'une façon créative plutôt que mécaniquement, Strasberg insiste sur le fait qu'il n'a fait que suivre la voie tracée par Stanislavski et son élève Vakhtangov
"l'agitation par l'essence" dont parle en précurseur :
.Eugène Vakhtangov
Elève et maître préféré de C.Stanislavski :Qui formula cette phrase, qui devint la base du travail de Lee Strasberg:
"Qu'est ce qui me motiverait pour réagir comme le rôle?"
LEE STRASBERG
"REVOLUTIONNA LA FORMATION DE COMEDIENS...A JAMAIS"
"En fait il n' y a pas une personne au monde qui ne possède son propre caractère.
Même la plus fade des personnes se distingue par son manque de couleurs.
C' est pour cela que je propose aux acteurs une métamorphose complète, intérieure et extérieure".Cf.Constantin Stanislavski
SOI-MÊME REMOULE DANS LE RÔLE
"Vivre vraiment des circonstances imaginaires" S.Meisner
.
L'acteur est un artiste à partir du moment où tout ce qu'il fait, recrée sur scène est vrai pour lui. Il est alors dans l'état créatif. Il vit le rôle, il est inspiré!
INTERVIEWS SUR LA DIFFERENCE DES FORMATIONS
George Clooney à propos de Vincent Cassel : "C'est un acteur intelligent" ou Jack Nicholson : "Les acteurs français jouent avec la tête", ils jouent ce qu'ils ont compris du rôle aprés analyse, et se coupent ainsi de toute possibilités de vivre ce que vit le rôle en le jouant, nuance subtile qui fait toute la différence car ils se coupent de l'état créatif de l'instinct, de l'imprévisible, de la spontanéité, ils jouent le résultat: la pire des choses qu'un acteur puisse faire! Autre problème, l'acteur 'joue" lui même dans tous les rôles, ce qui est une absurdité, car dans la vie nous sommes tous différent, et il en est de même pour les rôles! "De pauvres acteurs" Cf . Stanislavski
Jean Dujardin dit dans une interview télé d'octobre 2011à propos de "The Artist"que:"n'ayant plus de texte, je ne savais que faire". Ceci est dû a la formation traditionnelle des cours de théâtre : car elle fait jouer les mots ainsi que les attitudes. Avant même d'ouvrir la bouche un acteur entraîné a la "Méthode": vit ce que vit le rôle (technique) et si l'on n'a pas appris à faire cela ( Méthode acting) on est contraint de "jouer les mots" (avec un ton défini a l'avance) que l'on juge adaptés après analyse ( c'est l'acteur de théâtre traditionnel Français,"intelligent" qui joue de la tête ce qu'il a compris et pas de ses tripes, de son coeur, de ce qu'il ressent). Jean Dujardin explique encore: "pour jouer, je pensais à l'émotion de la scène", malheureusement, quand l'émotion est une pensée c'est une "idée" que l'on joue et plus une émotion, nuance subtile et différence énorme.
Un des résultats notoires est que l'acteur est lui même dans tous les rôles: " De pauvres acteurs" selon les termes de C.Stanislavski, en France ces acteurs qui jouent comme précédemment au théâtre, toujours le même genre de rôle, ce que fuient les grands acteurs.
Il y a un fossé (de méconnaissance et d'interprétations fantaisistes des découvertes de Stanislavski et du travail de Lee Strasberg dans les cours de théâtre, car les "profs" interprètent les données de la Méthode selon leur propre cadre de références)
"La difficulté n'est pas d'apprendre , mais de désapprendre" E.D.Easty (On Method Acting).
"AN INTERNATIONAL WAY OF ACTING"
Joël Bui
(Nous n'avons aucune affiliation avec l'émission télé sur Paris Pemière
"The Actors Studio" USA, si ce n'est la Méthode elle même)
..............................................................
......................................................