Retour, Accueil


"LES ANGES DE THERMIDOR" OU LA TERREUR DE L'AN II :


Le thème :

La convention a doté chaque département de la République d'une guillotine dressée sur la place centrale du chef-lieu. Les citoyens de la Dordogne n'échappent pas à la barbarie. Les protagonistes apparaissent à l'écran au temps et dans les lieux où la tourmente s'est déchaînée.

Tels : - les membres de la famille de Jean et Léonarde Delor, et leurs enfants, Jacques, Pierre et Catherine la novice - le Vicaire Antoine Lavergne - l'Evêque Pierre Pontard et sa femme Sophie Portier - Le conventionnel Montagnard Général Roux-Fazillac - Le conventionnel Girondin Marquis de Valady - Les domestiques Margoutou et Bial - Les accusés Bonny et l'huissier Fargeot - L'archer Mery Larousille et l'exécuteur Pierre Pradal - Le couvent Sainte-Marthe - Les présidents, juges et accusateurs publics du Tribunal Révolutionnaire : D'Alby, Duterme, Pourteyron, Sudret, Defrance, Larivière Saint-Léger, Debregeas... et le greffier Lafustière - Les membres du Comité Révolutionnaire de Mussidan : Lamarque, Lalanie, Magondeau, Septième et Simon - Les membres du Conseil Général de la Dordogne - Le Maire de Périgueux Charles de Peyssard - Le Maire de Neuvic Desfarge et ses conseillers Duperier, Lacour, Jammet, Milharet et Granger - Les gardes nationaux et les sans-culottes...

Parmi les séquences du film, certaines ont pu être fidèlement reconstituées à partir des procès-verbaux et dossiers authentiques du Tribunal Révolutionnaire (arrestations et interrogatoires par les officiers municipaux, instructions par le Comité Révolutionnaire audiences du Tribunal Révolutionnaire et scènes de décapitation).


Ce film, tourné en Périgord à Neuvic-sur-l'Isle, Mussidan et, surtout Périgueux, réunit 48 rôles parlés et 350 figurants portés au générique.



La promotion d'une ville par son histoire :

Vitrines de commerce, sucettes publicitaires, soirées de projection, presses, lieux de vente ont été mis en place afin de porter ce film à la connaissance du publique.




Une musique originale :

Bernard Wystraëte a composé, orchestré, dirigé cette symphonie inspirée par la tragédie de l'An II et par les envolées lyriques des chants révolutionnaires.

Ainsi, l'oeuvre est pathétique dans l'incertitude, la crainte, la peur, l'effroi. Elle est généreuse dans la passion, la résignation, le sacrifice et l'espérance. Elle est triomphante enfin, dans la foi et le courage.


La production :

La production a utilisé ses propres moyens techniques, pour la construction des décors et des costumes, pour l'enregistrement et le traitements des images et des sons, durant le tournage, les étapes de post-production et durant la finalisation des originaux :


Contact technique par e-mail : labroue@club-internet.fr et par téléphone au 01.43.29.31.90

Référence pour le DVD :

DVD 5, couleur, PAL, 4/3, Dolby Digital stéréo, 1 heure 31, chapitré, Estela STLAB 32, EDV 1701.

Référence pour le CD :

Editions musicales : Label MAP, enregistré à Paris en mai et juin 2004 au studio du Label Estela, son stéréo numérique pcm (DDD). CD audio, stéréo, 1 heure 12, 58 plages, Estela STLAB 33, EDV 1701.

Référence pour la cassette VHS :

PAL, 4/3, son stéréo Hifi, 1 heure 31, Estela STLAB 35, EDV 1701.


Retour, Acceuil