Nouvelle adresse : a http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/

 

 

18h00 Anonyme : Des civils tirent des toits rue de Courcelles.  
17h55 De l'état major des pompiers : Deux voitures américaines cernées par voitures allemandes boulevard Suchet, numéro 41. Roland Sevegrand, 26 ans, médecin externe à l'hôpital Broussais et lieutenant des FFI du Front national universitaire, est mortellement blessé à la hauteur du numéro 43 par un tireur des toits. En fait de voitures américaines il s'agit vraisemblablement de véhicules de la 2ème division blindée avec qui le groupe de Sevegrand est entré dans Paris.
18h10 De Mr Michelin : 29 bis rue Pierre Demours on mitraille la foule du 4ème étage.  
18h15 Des Services Techniques : Cinq péniches chargées de 300 000 litres d'essence et 200 000 litres de gazoil sont en stationnement à l'Île d'Amour à Charenton.  
18h15 D'Ivry : Trois cents Allemands s'apprêtent à attaquer la centrale électrique Arrighi quai Jules Guesde à Vitry. Demande renfort d'urgence.  
18h15 De Montreuil : Deux cents Allemands attaquent fort de Rosny. Tués de part et d'autre. Demande renfort d'urgence. Jean Duda, 32 ans, FFI des Lilas est mortellement blessé; il décèdera le lendemain à l'hôpital Tenon. Albert Deniseau et Louis Van der Heyden, 48 ans, marbrier, sont tués alors qu'ils effectuent une patrouille rue du Pré Gentil.
18h20 Chef de poste Madeleine : Inspecteur principal de service à la Concorde pour passage du général Leclerc, fait savoir que les troupes alliées tirent toujours au canon et à la mitrailleuse direction Pont Concorde.  
17h55 Direction Intendance caserne Fontenoy : Foule pénètre intérieur et commence le pillage.  
18h20 De la Police Judiciaire : Deux cents prisonniers allemands sont au Conseil d'Etat, place du Palais Royal. Demande transfert.  

 

Il se rend à la gare Montparnasse où il est accueilli par le général Leclerc et le colonel Rol Tanguy.

17h45 Du 15ème : Le général de Gaulle vient de passer dans le 14ème.
   
   
   
   
19h00 De Montreuil : Le Fort de Rosny est attaqué par six chars et cent cinquante fantassins avec armes automatiques. Les occupants, des gendarmes, ne peuvent plus se défendre; ils seront prisonniers avec leurs familles.  
18h45 D'Ivry : Ordre des autorités américaines; la circulation est interrompue sur le Pont de Choisy; il y a des mines.  
19h05 De Montreuil : Fort de Rosny, trois cents Allemands dans les arbres du Jardin; il n'y a que la troupe qui peut les déloger.  
19h00 De Levallois : Trente officiers et soldats allemands de la Kommandantur de Neuilly, boulevard Victor Hugo, veulent se rendre aux troupes régulières.  
19h10 De Nogent : Demande à nouveau renfort pont de Joinville entre place Mozart et avenue Arago.  
19h10 De Nogent : On signale bataille entre gendarmes et Allemands au Fort de Nogent. Gendarmes demandent renforts. D'autre part on signale un gros rassemblement de troupes et de matériel au rond point de Plaisance. Georges Audinet, 45 ans, sous brigadier au commissariat de police de Nogent et Raymond Josserand, 23 ans, géomètre, installent une mitrailleuse rue Thiers Prolongée pour prendre à revers les soldats qui encerclent le Fort. Un tireur perché sur un arbre les aperçoit et les abat de deux coups de fusil.

Jean Maloberti, 48 ans, bookmaker local surnommé "Jean Poulente" s'approche, grenade à la main, d'un camion semblant abandonné boulevard de Strasbourg ... il reçoit une balle en pleine poitrine.

Charles Davet, 68 ans, retraité de la SCTPR, est surpris par la bataille dans le petit champ qu'il cultive le long de l'avenue Thiers Prolongée. Il est victime d'une balle perdue.

19h20 De Mr Surcek, 11 bis avenue Mac Mahon : Sig,ale que quatre Allemands en compagnie d'une femme se trouvant dans appartement au 4ème étage procèdent à arrestation.  
19h20 De Mr Decaise, 212 boulevard Pereire, Etoile 45-10 : Des coups de feu tirés du premier étage d'un garage boulevard Pereire.  
19h25 Des Renseignements Généraux : A 18h10 un colonel et un commandant allemands se sont réfugiés dans les sous-sols de l'hôtel Moderne, place de la République. Forces de police actuellement sur place ne sont pas en nombre pour effectuer recherches. Demande de renforts. Le commandant de la caserne Prince Eugène s'est rendu.

lire l'épisode La caserne Prince Eugène ... une forteresse

 

19h20 Le Sénat vient de capituler. De nombreux chars sont sur le Pont de Joinville et tirent sur les civils. Les FFI demandent des renforts. lire l'épisode Bataille au Jardin du Luxembourg
19h40 Anonyme : On signale deux hommes armés sur toit immeuble angles rue Villaret de Joyeuse et des Accacias.  
19h50 Des FFI de Saint Denis : On nous communique d'Epinay : Les Allemands ont réquisitionné les immeubles bordant l'avenue du Maréchal Foch et la rue de la Bûche à Epinay et ont déménagé ces immeubles pour en faire des blockhaus. Ils seraient susceptibles de tirer sur les passants. De plus des chars lourds Ponthieu sont embusqués dans les rues adjacentes.  
18h35 Anonyme : Les Allemands de la Kriegsmarine tirent des maisons 45 boulevard Lannes.  
19h00 De Levallois : Trente officiers et soldats allemands kommandantur Neuilly, boulevard Victor Hugo à Neuilly, veulent se rendre aux troupes régulières.  
19h00 De Nogent : On demande à nouveau renfort Pont de Joinville entre place Mozart et avenue Arago.  
19h45 De Levallois : Les Allemands retranchés avenue de Madrid, boulevard Maurice Barrès, rues Pienot et Grands Graviers se sont rendus aux troupes françaises. La Feldkommandantur de Neuilly, 76 boulevard Victor Hugo à Neuilly, se trouve toujours dans un îlot fortifié. Il semble que les troupes françaises se disposent à l'attaquer. A 19h00 l'hôpital de Neuilly avait reçu vingt et un blessés dont un est décédé. 19h45, des pourparlers sont engagés en vue de la reddition de la feldkommandantur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André, secouriste des Equipes d'urgence de la Croix Rouge Française, était sur place. Lire son témoignage.

La Kommandantur de Neuilly sur Seine était surnommée la "forteresse" Montebello. En plus des services administratifs allemands elle accueillait un très grand dépôt d'armes, de munitions et de matériels divers. Malheur à qui s'en est un peu trop approché les jours précédents ... les sentinelles tirent sans sommation. Aujourd'hui c'est la bataille rangée ...

Un élément du 2ème escadron du Régiment blindé de fusiliers marins de la 2ème DB est engagé; le lieutenant de vaisseau Vassal, venu en renfort du 1er escadron est tué d'une balle dans la tête tandis que l'automitrailleuse du quartier maître Le Bourdiec et du matelot Orsatelli est touchée par un obus. Le quartier maître Martin qui figure sur cette plaque est réputé avoir été tué à bord de sa jeep le 27 août à Montmorency ?

Le lieutenant de vaisseau Vassal s'était distingué, en 1940, en arrêtant dans les Alpes, avec quelques canons de 37, une colonne de blindés allemands. L'aspirant de Sazilly et le second maître Le Dreff iront, en rampant sous la mitraille, chercher son corps.

Parmi les FFI on relève les victimes suivantes : René Guiot, 23 ans, tué en tentant de franchir le carrefour sous la mitraille; L. Legras; J. Lescao; G. Mourer; G. Richard; Henri Van Hulst, 19 ans, pompier auxiliaire atteint d'une balle dans la tête alors qu'il fait le coup de feu d'une fenêtre au premier étage d'un immeuble et enfin Lucien Wargny, notaire à Neuilly sur Seine et soldat des FFI.

19h55 De Saint Denis : Concentration de forces allemandes au Fort de la Briche. Quatre pièces artillerie, dix pièces anti-tanks, environ quatre cents soldats. Ils tirent sur Saint Denis et route d'Epinay.  
19h55 Du 10ème arrondissement : Les Allemands de la caserne Prince Eugène se sont rendus. La foule est entrée à l'intérieur et a ouvert le feu sur les Allemands qui ont repris les armes et ripostent. Il faudrait envoyer des renforts suffisants pour faire évacuer la place entièrement.  
20h00 Du 12ème arrondissement : Le fort de Nogent tenu par FFI est attaqué par Allemands; demande renfort. PTT régional peut mettre en rapport avec mairie de Rosny.  
20h15 De Neuilly par Levallois : A 19h30 Feldkommandantur Paris Ouest Neuilly, 76 boulevard Victor Hugo, vient de se rendre aux troupes françaises.  
20h15 Du 4ème arrondissement : La place d' l'Hôtel de Ville est évacuée, aucun incident, signé Meunier, responsable.
20h45 Du 7ème : Le secteur rue Saint Dominique signalé comme zone dangereuse est maintenant entièrement aux mains des troupes alliées. Tous les Allemands se sont rendus.  
20h55 De la Présidence du Conseil : Deux miliciens tirent sur les toits du 4 rue d'Anjou.  
20h55 Les pompiers du centre de secours de Nogent qui sont en opération 152 boulevard d'Alsace Lorraine à Nogent sont encerclés par les Allemands qui tirent sur eux. D'autre part un détachement du même centre qui opère angle rues de la Gaîté et Alsace Lorraine n'a pas donné de ses nouvelles.

Liste des victimes :

C. Barba; M. Bouzat;  Albert Bulte, 55 ans; L. Chumerolles; Louis Cocaigne; M. Creveau; Fernand Delarue; R. Faux; A. Garancher; René Hesmes; M. Lamant; Paul Louis, brancardier de la Défense passive; R. Meurat; Jean Morin; R. Pannard, sapeur pompier décédé à Bergen Belsen le 27/04/1945; R. Placidet, sapeur pompier décédé en avril 1945 à Hambourg; E. Poujade; Raymond Robert; E. Sartorelli; R. Thion; Bernard Velghe; J. Weigmann, décédé le 15/03/1945 à Neuengamme; Jean Paul Faugeroux, 34 ans, lieutenant des FFI et médecin chef du poste sanitaire, exécuté d'une balle dans la tête au départ des camions vers Chelles.

 

 

 

Les Allemands ont investi le poste de secours. Ils capturent tout le personnel ainsi qu'une trentaine de civils rassemblés sur la place. Embarqués de force dans des camions, ils seront déportés. Bien peu reviendront des camps.

Voir ci-contre la liste des victimes ...

 

 

 

à lire absolument, sur cet épisode, les souvenirs d'Emile Pipart, brancardier volontaire

20h20 Groupement résistance de la mairie de Rosny par PTT, régional de Rosny : Forces allemandes au fort de Rosny entre le parc Montereau et la rue de Paris en longeant la rue Ursule Fleur le long du fort. Les Allemands sont en train de miner la route stratégique le long du fort de Rosny et le long des buttes du fort. Effectifs : 250 hommes environ, 2 ou 3 chars, 2 pièces anti-chars, le reste de l'infanterie. Se mettre en rapport avec la mairie de Montreuil pour les prendre à revers. Attaquer par la route de Paris. Les boches attendent par la route de Créteil.  
20h20 Le colonel Rol communique que l'eau distribuée dan le département de la Seine n'est pas potable.  
20h30 Des Renseignements Généraux : FFI aérodrome du Bourget seraient attaqués par quarante chars. Demandent des renforts.  
20h45 FFI de Montreuil : Les Allemands attaquent le fort de Rosny à la grenade et gagnent du terrain. FFI et gendarmes demandent du secours.  
20h50 Du commissariat de Montreuil : Se mettre en rapport avec Résistance Montreuil fort de Rosny. Pour y accéder monter rue de Paris jusqu'au fort, arrivé au fort prendre à revers c'est à dire route pavée à Rosny.  
21h15 Des FFI : Demande des renforts à Polangis direction Tremblay commune de Joinville, près du pont de Joinville.  
21h15 De l'état major des pompiers : On demande renforts au Ballon des Ternes (17ème). Les Allemands tirent sur la foule.  
21h30 De Noisy : Les Allemands occupent encore la gare de Noisy, ils font sauter ponts et aiguillages. Se préparent à faire sauter le pont dit des Carouges. Désarment les gardiens en tenue.  
21h45 Du cabinet du Préfet : Le général de Gaulle est arrivé au Ministère de l'Intérieur.  
22h05 Du 7ème : Général de Gaulle vient d'arriver à l'hôtel du Ministère de la Guerre, 14 rue Saint Dominique où il passera vraisemblablement la nuit. Le général de Gaulle a voulu ainsi prouver que la guerre n'avait été qu'un intermède ... en juin 1940 il avait quitté le Ministère de la Guerre pour rejoindre Londres et continuer le combat. Il ne voulait surtout pas, en s'installant à l'Elysée ou à la Présidence du Conseil, donner l'impression qu'il était revenu pour s'emparer du pouvoir.
22h15 A 22h00 de Vincennes, état major du colonel Brousse : Suite communiqué du lieutenant Duvillers, nombreux chars allemands descendent du fort de Rosny vers la mairie de Montreuil. Situation très critique.  
22h15 Du poste Folie Méricourt : Etat major du colonel Brousse pour le territoire de Vincennes, Nogent, Le Perreux, Joinville et mairie de Fontenay sous Bois, communique que les Allemands ne tiennent nullement compte des accords d'armistice local. La situation est devenue intenable pour les défenseurs des barricades car les Allemands tirent sans pitié. Situation très grave, on manque munitions. Attendons renforts d'urgence.  
22h15 Du responsable de Choisy : Fait savoir qu'il a été mis au courant que 300 miliciens tenteraient d'attaquer le poste au cours de la nuit pour délivrer 120 détenus actuellement dans ce poste. Demande renforts si possible.  
22h30 De Saint Denis : Signale que les Allemands sont au fort de la Butte Pinson; ils tirent sur Saint Denis avec des obus de 120, montent des barricades chemin de Stains à Gonesse. Ont requis la population pour ce travail.  
22h30 FFI de Fontenay demandent du renfort d'urgence boulevard Théophile Sueur, parc Montereau.  
22h35 Du commissariat  Folie Méricourt : 22h10, la gendarmerie de Nogent communique au Perreux rond point de Plaisance à environ 150 mètres du fort de Rosny, on compte 50 morts et 150 blessés. Depuis 19h00 les Allemands occupent les immeubles et tuent les civils sans pitié.

 

Robert Sirejols, 39 ans, membre de l'Union Sportive Marine du Perreux et brancardier de la Défense passive est tué devant le poste de secours.

 

Deux FFI tirent sur une auto-mitrailleuse boulevard d'Alsace Lorraine ... en représailles les Allemands abattent Louis Charles et Maurice Martin dans la cour du café Le Maryland, arrosent leurs corps d'essence et y mettent le feu.

Roger Miel, 23 ans, est mortellement blessé et décèdera le surlendemain dans une clinique du Perreux et Jean Louis Dufour est mitraillé alors qu'il porte secours a un blessé.

 

22h35 De FFI : Cent FFI se trouvent encerclés au cimetière du Perreux; confirmé par Nogent.  
22h45 FFI de Rosny : Fort de Rosny redemande renforts.  
22h35 De Boulogne, Inspecteur principal adjoint Morel : 83 personnes allemandes sont gardées ancienne Justice de Paix, 83 avenue Jean Jaurès à Boulogne, par gardiens et FFI.  
22h35 Des pompiers état major : 2 place de la Porte des Ternes, au 2ème étage, il y a des coups de feu qui partent des fenêtres.  
22h40 Du 11ème arrondissement : Le commissariat de Montreuil s'est replié, n'ayant pas reçu de renforts.  
23h10 Du cabinet du Préfet : Il y aurait une centaine de FFI à la Plaine Saint Denis aux prises avec l'ennemi. Confirmation demandée à Saint Denis.  
23h40 De Désiré, responsable FFI : Hôtel Moderne, place de la République, il y a 72 prisonniers; avertir lieutenant Bourras au bureau.  
23h40 De Montreuil : 330 SS ont descendu le boulevard Théophile Sueur jusqu'à rue Nungesser et Coli à Montreuil. Sont rentrés dans les maisons, ont pris des otages qu'ils ont amenés au fort de Rosny. Devant cette opération le poste s'était replié Croix de Chavaux. A repris sa place après le départ des SS.  
23h40 De l'état major des pompiers : 2 place de la Porte des Ternes, le docteur Dubarry, habitant au 1er étage, signale qu'au 2ème étage dans un appartement récemment occupé par des Allemands, il perçoit des bruits et par les fenêtres des coups de feu sont tirés sur les passants. 223 boulevard Péreire un milicien tire sur des civils montés sur le toit d'un immeuble. Pour information s'adresser au 80 avenue des Ternes au concierge.  
     
20 août 21 août 22 août 23 août 24 août 25 août 26 août