Allez maintenant du coté de l'aile Richelieu, toujours au deuxième
étage.
Une grande salle regroupe 24 grands tableaux à la gloire de Marie
de Médicis du peintre flamand Rubens.
Qui était Marie de Médicis ?
...............................................................................................................................................................
Quel rôle politique important a-t-elle joué à partir
de 161O ? pourquoi ?
...............................................................................................................................................................
Choisissez un de ces tableaux.
1. Faites-en un croquis en traçant les grandes lignes de la composition.
2. Analysez en les couleurs.
3. Puis en utilisant certains des mots suivants dites en quoi ce tableau
est baroque.
"calme, agitation, équilibre, déséquilibre, immobile,
mouvement, abondance, sobriété, couleurs chaudes dominantes,
couleurs froides dominantes, drame, passion, lignes droites dominantes,
lignes courbes dominantes, abondance de décoration, dépouillement,
fantaisie, ordre, horizontales, verticales, diagonales, obliques, sinuosités,
richesse, décor, théâtre, réalisme, symbolisme."
Nicolas POUSSIN (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665) "L'Inspiration
du poète" Vers 1629 - 1630 (H. : 1,83 m. ; L. : 2,13 m.)
Richelieu 2e étage . Salle 12 (Ce tableau fut acquis par le cardinal
de Mazarin.)
date de l'oeuvre................ Quel âge a alors le peintre ?..................................................................
Caractéristiques du tableau (dimensions, nature de la peinture et
du support.)
...............................................................................................................................................................
Quel est le genre de ce tableau ?
...............................................................................................................................................................
Quel en est le sujet ? (le thème iconographique). Quels sont
les personnages représentés ? A quels attributs peut-on
reconnaître chacun d'eux ?(attribut = emblème ou objet accompagnant
et caractérisant un personnage, exemple: la massue et la peau de
lion pour Hercule)
Assis au centre, Apollon (ou Phoebus - le brillant - pour les Grecs), le
Dieu de la lumière. C'est le dieu solaire traversant les cieux sur
son char éblouissant. Il est aussi le dieu de la divination, de la
musique et de la poésie. Il est l'incarnation de l'idéal grec
de beauté. L'arbre d'Apollon est le laurier, symbole d'immortalité
et de gloire. Ses feuilles couronnent les héros, les génies
et les sages.
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
La femme à gauche serait Calliope, muse de l'éloquence et
de la poésie héroïque
...............................................................................................................................................................
Les deux enfants sont des "putti" personnifications de l'amour
, de l'éternelle jeunesse mais aussi de l'irresponsabilité
(Éros ou Cupidon). Que tiennent-ils entre leurs mains? Où
retrouve-t-on cet objet ? de quoi est-ce le symbole ?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
Le seul être humain du tableau est ainsi le poète. On l'identifie
à Virgile (un poète latin du ler siècle avant J.C.
auteur de "l'Enéide", qui exerça une grande influence
sur la littérature occidentale) A quoi reconnaît-on le poète
?
...............................................................................................................................................................
Par quel moyen Poussin fait-il comprendre que le poète n'a pas la
même nature que les autres personnages ? Où semble-t-il chercher
son inspiration ? D'où lui vient-elle en réalité ?
Quel rôle joue, dans ce sens, la lumière ?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
Observez le jeu des regards des personnages, ils tracent comme des lignes
imaginaires dans l'espace du tableau. Ces regards que l'on a tendance à
suivre nous incitent à faire quel parcours dans le tableau ?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
Dans quelle partie du tableau le ciel est-il le plus visible
...............................................................................................................................................................
Pourquoi?
...............................................................................................................................................................
Le livre qu'est en train d'écrire le poète occupe la pointe
d'un grand triangle? le voyez-vous? Tracez le au crayon sur un calque.
..............................................................................................................................................................
..............................................................................................................................................................
Quelle impression d'ensemble donne le tableau ? agitation ou calme?
drame ou sérénité ?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
Par quels moyens techniques cet effet est-il obtenu ?
1. D'abord par la lumière.
D'où vient-elle ? Quel semble être le moment de la journée
?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
Parmi ces tendances colorées laquelle convient à l'harmonie
de ce tableau ? verdâtre, dorée, sombre, claire, rougeâtre,
multicolore.
..............................................................................................................................................................
Quel lien cette harmonie colorée a-t-elle avec le mythe d'Apollon
?
..............................................................................................................................................................
2. Par l'équilibre de la composition.
Regardez la disposition des personnages et les arbres. Quelles lignes dominent
?
..............................................................................................................................................................
Imaginez les lignes rejoignant les angles . Ce sont les diagonales du tableau.
Tracez les sur un calque. Quels éléments du tableau les soulignent?
..............................................................................................................................................................
..............................................................................................................................................................
corrigé
de ce tableau de Poussin