retour début du questionnaire (Caravage)

Un grand peintre baroque : Peter-Paulus Rubens.

Allez maintenant du coté de l'aile Richelieu, toujours au deuxième étage.
Une grande salle regroupe 24 grands tableaux à la gloire de Marie de Médicis du peintre flamand Rubens.

Qui était Marie de Médicis ?
...............................................................................................................................................................
Quel rôle politique important a-t-elle joué à partir de 161O ? pourquoi ?
...............................................................................................................................................................

Choisissez un de ces tableaux.
1. Faites-en un croquis en traçant les grandes lignes de la composition.
2. Analysez en les couleurs.
3. Puis en utilisant certains des mots suivants dites en quoi ce tableau est baroque.
"calme, agitation, équilibre, déséquilibre, immobile, mouvement, abondance, sobriété, couleurs chaudes dominantes, couleurs froides dominantes, drame, passion, lignes droites dominantes, lignes courbes dominantes, abondance de décoration, dépouillement, fantaisie, ordre, horizontales, verticales, diagonales, obliques, sinuosités, richesse, décor, théâtre, réalisme, symbolisme."

Pour vous aider, la composition d'un de ces tableaux est analysée sur ce site.

Corrigé : les mots du baroque

L'idéal classique : Nicolas Poussin.



Nicolas POUSSIN (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665) "L'Inspiration du poète" Vers 1629 - 1630 (H. : 1,83 m. ; L. : 2,13 m.)
Richelieu 2e étage . Salle 12 (Ce tableau fut acquis par le cardinal de Mazarin.)

date de l'oeuvre................ Quel âge a alors le peintre ?..................................................................
Caractéristiques du tableau (dimensions, nature de la peinture et du support.)
...............................................................................................................................................................
Quel est le genre de ce tableau ?
...............................................................................................................................................................
Quel en est le sujet ? (le thème iconographique). Quels sont les personnages représentés ? A quels attributs peut-on reconnaître chacun d'eux ?(attribut = emblème ou objet accompagnant et caractérisant un personnage, exemple: la massue et la peau de lion pour Hercule)
Assis au centre, Apollon (ou Phoebus - le brillant - pour les Grecs), le Dieu de la lumière. C'est le dieu solaire traversant les cieux sur son char éblouissant. Il est aussi le dieu de la divination, de la musique et de la poésie. Il est l'incarnation de l'idéal grec de beauté. L'arbre d'Apollon est le laurier, symbole d'immortalité et de gloire. Ses feuilles couronnent les héros, les génies et les sages.
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
La femme à gauche serait Calliope, muse de l'éloquence et de la poésie héroïque
...............................................................................................................................................................
Les deux enfants sont des "putti" personnifications de l'amour , de l'éternelle jeunesse mais aussi de l'irresponsabilité (Éros ou Cupidon). Que tiennent-ils entre leurs mains? Où retrouve-t-on cet objet ? de quoi est-ce le symbole ?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
Le seul être humain du tableau est ainsi le poète. On l'identifie à Virgile (un poète latin du ler siècle avant J.C. auteur de "l'Enéide", qui exerça une grande influence sur la littérature occidentale) A quoi reconnaît-on le poète ?
...............................................................................................................................................................
Par quel moyen Poussin fait-il comprendre que le poète n'a pas la même nature que les autres personnages ? Où semble-t-il chercher son inspiration ? D'où lui vient-elle en réalité ? Quel rôle joue, dans ce sens, la lumière ?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
Observez le jeu des regards des personnages, ils tracent comme des lignes imaginaires dans l'espace du tableau. Ces regards que l'on a tendance à suivre nous incitent à faire quel parcours dans le tableau ?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
Dans quelle partie du tableau le ciel est-il le plus visible
...............................................................................................................................................................
Pourquoi?
...............................................................................................................................................................
Le livre qu'est en train d'écrire le poète occupe la pointe d'un grand triangle? le voyez-vous? Tracez le au crayon sur un calque.
.............................................................................................................................................................. ..............................................................................................................................................................


Quelle impression d'ensemble donne le tableau ? agitation ou calme? drame ou sérénité ?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................

Par quels moyens techniques cet effet est-il obtenu ?
1. D'abord par la lumière.
D'où vient-elle ? Quel semble être le moment de la journée ?
...............................................................................................................................................................
...............................................................................................................................................................
Parmi ces tendances colorées laquelle convient à l'harmonie de ce tableau ? verdâtre, dorée, sombre, claire, rougeâtre, multicolore.
..............................................................................................................................................................
Quel lien cette harmonie colorée a-t-elle avec le mythe d'Apollon ?
..............................................................................................................................................................
2. Par l'équilibre de la composition.
Regardez la disposition des personnages et les arbres. Quelles lignes dominent ?
..............................................................................................................................................................
Imaginez les lignes rejoignant les angles . Ce sont les diagonales du tableau. Tracez les sur un calque. Quels éléments du tableau les soulignent?
.............................................................................................................................................................. ..............................................................................................................................................................
corrigé de ce tableau de Poussin


retour vers sommaire de l'enquête
fiche généralités pour étude de tableau
fiche étude d'un tableau de Rubens
l'art au XVII° siècle
l'art en France au XVIII° siècle
retour vers sommaire Histoire 4ème

retour vers page d'accueil